La discrétion de la messagerie mobile plaît


Alain Beaulieu - 06/12/2006

Selon un sondage mené par Léger Marketing pour l’opérateur de télécommunications mobiles Fido, près de 8 millions d’utilisateurs se sont échangé plus de 730 millions de messages texte sur leur mobile au premier trimestre 2006.

Un sondage national mené par Léger Marketing pour le compte du fournisseur de services de communications mobiles Fido fait la lumière sur les motivations des utilisateurs des services de messagerie mobile. Or, il appert que les 7,8 millions de Canadiens qui utilisent la messagerie mobile le font parce qu’ils considèrent qu’il s’agit d’un moyen plus approprié pour entrer en communication avec les gens que la téléphonie mobile, un motif invoqué par 46 % des répondants, et plus discret (38 %).

L’argument de la discrétion gagne en importance dans les endroits publics. C’est ainsi que la majorité des 2 118 utilisateurs interviewés en juillet dernier par Léger Marketing considèrent qu’il est plus acceptable d’envoyer ou de recevoir des messages que de parler au téléphone lorsque l’on est au restaurant, à 68 % contre 45 %, dans les transports publics (90 % comparé à 82 %) ou dans une file d’attente (83 % comparé à 75 %).

Bien que les services de messagerie mobile soient surtout utilisés pour envoyer ou recevoir des messages textes, tel que souligné par 45 % des répondants, ces derniers s’en servent aussi pour envoyer des courriels (13 %) et des photos (13 %), pour clavarder (10 %) ou transmettre des vidéos (4 %). L’utilisateur canadien type de la messagerie mobile est un étudiant (73 %) âgé de 18 à 24 ans (79 %) d’expression anglaise (75 %). Le rapport est disponible en ligne.

C’est un total de 737,8 millions de messages que les utilisateurs de la messagerie texte se sont envoyés, souligne le sondage, au cours du premier trimestre de l’année 2006.

Le phénomène de la messagerie texte a toujours été très fort en Europe, mais a tardé à s’implanter en Amérique. On se souviendra que Fido a été un ardent promoteur de la messagerie texte, ce service faisant partie de son offre initiale, il y 10 ans. Il n’y a pas de doute que la mise en œuvre de l’interopérabilité des messageries texte entre les divers fournisseurs, a dû contribuer à la croissance de la popularité de ce service.




Tags: , ,