La navigation par ordinateur et GPS tout en français


François Picard - 04/11/2009

Les solutions de navigation routière en français ou bilingues pour ordinateurs de bureau ou ordinateurs de poche n’existaient pas jusqu’à présent pour l’Amérique du Nord, mais cela change enfin avec l’arrivée de CoPilot d’ALK Technologies.

Où se trouve telle adresse? Comment s’y rendre? Quelle est la distance à parcourir? Où sommes-nous? Nombreuses sont les questions qu’on peut se poser sur des lieux ou des trajets et l’on gagne beaucoup de temps avec un logiciel relié avec un GPS.

Cela existait déjà, mais juste en anglais jusqu’à ce que la société ALK Technologies fasse une version française de la plupart de ses produits de navigation: CoPilot Live 11 for Laptops, CoPilot Live 8 for Windows Mobile, CoPilot Live for Android, CoPilot Live for iPhone, CoPilot Truck 11 for Laptops et CoPilot Truck for Windows Mobile. Il y a de quoi répondre à la plupart des besoins des compagnies francophones aussi bien que des anglophones.

Toute une gamme de produits de navigation routière et ferroviaire

Jusqu’à présent, pour préparer des voyages, repérer des adresses ou se faire guider par GPS via son ordinateur ou son ordinateur de poche, il fallait s’en tenir à des logiciels comme Streets & Trips de Microsoft ou Street Atlas USA de Delorme, avec une interface et un guidage vocal en anglais seulement. Il y avait aussi quelques logiciels avec une interface en français, mais limités à certains appareils comme les Pocket PC ou les iPhone.

Ce qui est intéressant avec les produits CoPilot Live d’ALK Technologies, c’est qu’ils sont entièrement bilingues et que la même interface s’utilise sur ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs ou miniportatifs et ordinateurs de poche de types différents, en particulier les téléphones cellulaires intelligents à GPS qui gagnent rapidement le marché. Autrement dit, toute entreprise a déjà au moins un ordinateur sur lequel elle peut profiter d’un des produits d’ALK Technologies en français.

En plus, ALK Technologies propose des logiciels plus spécialisés en anglais comme CoPilot live Fleet Center et PC*Miller. CoPilot Live Fleet Center s’ajoute à CoPilot Live ou CoPilot Truck pour permettre le pistage (tracking en anglais) du véhicule sur lequel on s’en sert sans aucune installation spéciale supplémentaire. Il suffit juste que l’appareil utilisé puisse communiquer par Internet cellulaire, donc un ordinateur portatif ou miniportatif avec une clé Internet haute vitesse ou un téléphone intelligent avec un forfait de transmission de données. PC*Miller est beaucoup plus spécialisé, tourné surtout vers les entreprises de transport de marchandises par la route ou le chemin de fer.

CoPilot Live 8 for Windows Mobile

En recevant un communiqué de presse annonçant, pour aussi peu que 34,99 $US, soit moins de 40 dollars canadiens, CoPilot Live 8 for Windows Mobile, un logiciel de navigation complet pour le Canada et les États-Unis qui est destiné aux appareils sous Windows Mobile, ma première réaction a été qu’il devait y avoir une erreur. Il faut dire que les autres produits du genre sont à 100 ou 130 dollars américains, ce qui est toute une différence. J’ai donc visité le site d’ALK Technologies pour en apprendre un maximum sur ce nouveau logiciel, ses possibilités et ses limites puis je l’ai acheté puisqu’il pouvait fonctionner sur mon téléphone intelligent Palm Tréo Pro.

L’interface du logiciel est plaisante, avec de grosses icônes très significatives. On peut choisir le français pour les textes à l’écran autant que pour le guidage vocal. Dans ce cas, on peut opter pour une voix d’homme ou deux voix de femmes différentes. Même si on peut choisir entre une carte d’Amérique du Nord complète, une carte du Canada et une carte du Québec, il vaut mieux choisir la carte d’Amérique du Nord si on a suffisamment de place sur la carte de mémoire de l’appareil, soit entre 1,5 Mo et 2 Mo d’espace libre, parce qu’on n’a pas davantage d’informations si on choisit juste Canada ou Québec.

Le menu de CoPilot Live 8 permet de régler plusieurs paramètres

Le menu de CoPilot Live 8 permet de régler plusieurs paramètres

Dès le démarrage, on peut régler différents paramètres comme le style de carte qu’on préfère, les unités de mesure, la vue 2D ou 3D du parcours, le type d’itinéraire (en voiture, en autocaravane, à bicyclette ou à pied), l’affichage des points d’intérêt qu’on choisit (restaurant, hôtels, stations d’essence, guichets automatiques…), etc. Ensuite, on indique un point de destination, ce qui est facilité par un clavier à l’écran et une fonction qui complète les mots qu’on a commencé à écrire. On peut enregistrer ses destinations favorites pour pouvoir y revenir plus tard. Cela ne prend que quelques instants au logiciel pour trouver le meilleur tracé selon qu’on a demandé le plus court, le plus rapide ou le plus économique. S’il y a un changement inattendu en cours de route, le logiciel modifie aussitôt son tracé.

La voix qui guide le conducteur est très claire et les annonces d’une prochaine bifurcation se font à partir d’un kilomètre avant d’y arriver puis à 500 mètres, 250 mètres, 100 mètres et juste avant qu’on y soit, mais on peut éliminer certaines de ces balises ou en ajouter une deux kilomètres avant.

Carte dans CoPilote Live 8

Une carte affichée dans CoPilot Live 8

Le logiciel CoPilot Live 8 sur un téléphone intelligent avec GPS fonctionne aussi bien qu’un GPS autonome, avec à peu près les mêmes fonctions. Il est très précis et n’a manqué que de nouvelles rues ou des rues qui ont changé de nom ou de fonction (nouveau sens unique, par exemple) au cours des deux dernières années. Mais, c’est le même problème avec un GPS acheté il y a trois ans. On peut voir les points d’intérêt à l’écran et cliquer sur leurs icônes pour connaître le nom de l’endroit, avec son adresse et son numéro de téléphone. Le logiciel propose alors de téléphoner ou de se rendre directement à ce point d’intérêt.

Un outil polyvalent, multiplateforme et international

La version nord-américaine de CoPilot Live couvre plus de 11 millions de kilomètres de routes avec des millions de points d’intérêt. Les utilisateurs de CoPilot Live qui doivent aller en France ou en Europe peuvent commander la carte dont ils ont besoin, soit directement du téléphone intelligent (même une fois sur place), soit via le logiciel CoPilot Central qui s’installe sur un PC et permet d’y gérer les cartes de CoPilot et leur achat. La carte de la France ne coûte par exemple que 34,99 $US et celle de toute l’Europe coûte 63,99 $US, deux prix bien en dessous de ceux des produits des concurrents. On peut aussi acheter pour CoPilot Live des cartes d’Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, du Moyen-Orient, etc. Dans tous les cas, on utilise le même logiciel avec une interface en français, ce qui est assez exceptionnel.

À part pour l’utilitaire CoPilot Central, pas encore disponible pour les appareils d’Apple, CoPilot Live 8 marche aussi bien sur iPhone 3G et 3GS, sur lesquels il rend les mêmes services. Néanmoins, il faut savoir que le mot « Live », dans le nom du logiciel, est là en référence à différents services en ligne, liés à l’utilisation de la transmission de données sur le téléphone cellulaire: l’état des routes, les accidents, les embouteillages, les travaux, le prix de l’essence à la pompe, etc. Malheureusement, la plupart de ces services en ligne ne sont pour l’instant pas disponibles ni au Canada, ni aux États-Unis, mais le directeur du produit pour l’Amérique du Nord nous a dit qu’ils devraient être offerts au cours des prochains mois comme ils le sont déjà en Europe.

De plus, à la mi-septembre, le concepteur de CoPilot Live 8 a fait savoir qu’il offrait à ses clients un service de mise à jour des cartes qui devrait être très apprécié, car c’est rare que cela se fasse dans le domaine des outils de navigation GPS. Ce service sera gratuit jusqu’à quelques mois après la sortie de la prochaine version du logiciel. Entretemps, cela donne droit à des mises à jour mensuelles de portions de cartes et à de nouvelles cartes complètes tous les trois mois. En plus, toutes les suggestions de corrections proposées par les clients seront vérifiées et ajoutées aux nouvelles cartes dans les 45 jours.

J’utilise CoPilot Live 8 depuis maintenant trois mois et je dois dire que je l’apprécie beaucoup, comparativement à tous les autres logiciels de navigation GPS que j’ai pu tester ces dernières années. Même si on comprend bien l’anglais, c’est quand même beaucoup plus agréable d’avoir un tel logiciel en français avec le guidage en français. On apprécie aussi d’avoir le service de cartes et navigation pour toute l’Europe pour environ 70 $ alors que les autres firmes font payer 250 $ ou plus pour le même service.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.