La publicité en ligne grimpera de 12,4% en 2010, prévoit Magna Global


Denis Lalonde - 17/06/2010

Les dépenses en publicité sur le Web devraient grimper de 12,4% en 2010 par rapport à l’an dernier, prévoit le cabinet d’études américain Magna Global.

Au total, Internet devrait attirer des investissements de près de 61 milliards de dollars américains* en publicité à travers le monde durant l’année, par rapport à 54,26 milliards de dollars en 2009.

Les prévisions des cinq prochaines années de Magna Global laissent entendre qu’Internet franchira la marque des 100 milliards de dollars en publicité en 2015.

«La présence de millions d’entreprises, de milliards de consommateurs et de centaines de milliards de dollars dépensés par le biais du commerce électronique font en sorte qu’Internet est un medium de plus en plus important pour les annonceurs», soutient MagnaGlobal dans un communiqué.

La société soutient que ce sont les investissements dans les recherches Internet, notamment grâce à l’achat de mots clés, qui vont dominer l’industrie avec des revenus de 29,8 milliards de dollars cette année, en hausse de 16,5% par rapport aux 25,6 milliards enregistrés l’an dernier.

Google est de loin le leader dans ce secteur mais Magna Global souligne que la société américaine éprouve des difficultés en Chine et en Russie, pays hostiles aux entreprises étrangères.

Tous les autres types de revenus publicitaires sur Internet devraient totaliser 31,2 milliards de dollars, en progression de 8,7% sur ceux de 28,7 milliards de dollars comptabilisés en 2009.

D’ici 2015, Magna Global s’attend à ce que la croissance des revenus publicitaires en ligne grimpe en moyenne de 11% par année. L’Amérique Latine arrive en tête de lice avec un rendement moyen annuel prévu de 13,3%. Elle est suivie de l’Asie-Pacifique (12,4%), de l’Amérique du Nord (10,7%) et de l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) (10,4%).

La télévision domine

Du côté de la télévision, Magna Global prévoit des revenus publicitaires mondiaux totalisant 150,7 milliard de dollars cette année. La croissance annuelle moyenne prévue est de 5,4% au cours des cinq prochaines années, ce qui signifie que l’industrie devrait générer des recettes de 196,4 milliards de dollars en 2015.

*Tous les montants sont en dollars américains

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW