La réseautique en version tout-terrain


Jean-François Ferland - 21/03/2006

RouteStep Communications présente le système modulaire sans fil Falcon destiné à établir aisément un réseau voix-images-données à des endroits distants ou dans des situations d’urgence.

SAN DIEGO, CA – Dans le cadre de la convention Partner Summit 2006 récemment tenue par le manufacturier d’équipements de réseautique Cisco, l’entreprise américaine RouteStep Communications a présenté le produit Falcon, qui consiste en une console modulaire portative qui permet d’établir à la volée un réseau de communication sans fil pour la voix, les images et les données.

Conçu initialement pour l’armée américaine, ce produit est commercialisé à l’intention des organismes d’intervention en situation d’urgence ou de catastrophe, mais également à l’intention des entreprises qui oeuvrent sur le terrain à distance d’équipements de connectivité, comme les entrepreneurs en construction ou les exploitants des industries du pétrole et du gaz.

Ce système compact, qui est contenu dans un coffre en plastique rigide résistant à la poussière, à la moisissure et aux chocs, pèse environ 35 livres (15,9 kilogrammes). Ses dimensions et son poids constituent, selon le manufacturier, des avantages importants pour les utilisateurs qui doivent déplacer des équipements équivalents qui occupent plusieurs mètres cubes et qui pèsent plus d’une centaine de livres.

À l’extérieur, on retrouve huit ports Ethernet 10/100, deux ensembles de ports d’antennes externes et deux interfaces de série Smart Serial de Cisco qui sont recouverts de bouchons métallisés selon les spécifications militaires MIL-SPEC des États-Unis. À l’intérieur, le système est composé de quatre ports Internet et de modules indépendants qui sont rapidement remplaçables au moyen de vis à ressorts. Apte à fonctionner sur le courant direct ou continu, le système permet de connecter des téléphones IP par des connexions avec ou sans fil, des caméras vidéo IP et des ordinateurs.

Pour établir une connexion à un bureau ou à un centre d’opération, la liaison sans fil à un réseau étendu est établie à l’aide d’une transmission par fréquence de 4,9 GHz, alors qu’une liaison optionnelle à un réseau local est établie selon le standard 802.11, par le biais d’un routeur d’accès mobile intégré. Le recours à un convertisseur média alloue également l’accès à une connexion par fibre optique. La liaison sans fil par satellite s’effectue au moyen d’antennes à panneaux pliables.

Parmi les options, on retrouve un module GPS, le cryptage matériel ainsi qu’un module de serveur PC. Le système de base, avec tous les équipements nécessaires à un déploiement, coûte environ 50 000 $ US.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+