La saison 2008 des concours est commencée


Alain Beaulieu et Jean Francois - 11/01/2008

Les Octas et les Mérites du français dans les TI, deux compétitions amicales incontournables, célébreront sous peu l’excellence de la scène des technologies de l’information.

Les concours constituent une occasion de marquer les bons coups ou de souligner le travail exemplaire d’organisations et des gens qui y oeuvrent, et l’industrie québécoise des technologies de l’information ne fait pas exception dans ce domaine.

Premièrement, la Fédération de l’informatique du Québec (FIQ) a donné le coup d’envoi de la 22e édition du concours annuel des Octas.

Visant à récompenser la créativité, le dynamisme et l’innovation des organisations québécoises dans le secteur des technologies de l’information, le concours comprend 18 catégories, dont trois nouvelles issues de l’ancienne catégorie Solution d’affaires, soit Solution d’affaires – Développement à l’interne, Solution d’affaires – Logiciels libres et Solution d’affaires – Progiciels.

Notons aussi, au chapitre des nouveautés, l’abolition des frais d’inscription pour les artistes qui soumettent un projet dans la catégorie Arts numériques et pour les étudiants inscrits à temps plein au niveau collégial ou universitaire qui soumettent un projet dans la catégorie Relève étudiante – niveau collégial ou Relève étudiante – niveau universitaire. Les conditions de présentation de projet dans la catégorie Gestion de projet en TI ont aussi été assouplies.

Pour marquer le fait que le gala se tiendra le 24 mai à Québec, qui fête cette année son 400e anniversaire, le thème qui a été retenu est : « Les TI : Une histoire de réussites ». Comme toutes les années, les projets des lauréats du concours des Octas sont automatiquement présentés au jury final du Concours canadien de l’informatique et de la productivité pour l’avenir (Canadian Information Productivity AwardsCIPA).

Ayant débuté le 2 janvier, la période de mise en candidature se poursuit jusqu’au 3 mars 2008. On peut se procurer les formulaires de mise en candidature sur le site Web de la FIQ.

Mérites du français : hâtez-vous!

Un autre concours bien connu des organisations qui utilisent les technologies de l’information, soit les Mérites du français dans les technologies de l’information, bat son plein pour quelques jours encore.

Le concours, dont l’édition 2008 a pour thème « Pour que ça clique en français », récompensera des réalisations technologiques d’organismes et des entreprises établis au Québec qui ont été produites en français. Ce concours est organisé par l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec Alliance numérique, l’Association de l’industrie de la langue, la Fédération de l’informatique du Québec (FIQ), le CEFRIO et le Réseau Interlogiq. La première édition du concours a eu lieu en 1999.

Lors du Grand gala des Mérites du français, qui aura lieu à Montréal le 19 mars 2008, des lauréats seront récompensés pour des réalisations qui auront été achevées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007. Des prix seront remis à une grande organisation de cent employés et à une petite ou moyenne organisation de moins de cent employés dans les catégories Application logicielle et Site Internet, alors qu’un prix sera remis dans chacune des sous-catégories de la catégorie Multimédia interactif, soit Apprentissage en ligne et Jeux et ludacticiels.

De plus, les gagnants seront inscrits à titre de finalistes du prix de l’Octas du français du concours annuel de la FIQ.

Toutefois, les organisations qui souhaitent soumettre leurs candidatures doivent se dépêcher d’agir, puisque la date limite de dépôt des dossiers est le lundi 14 janvier 2008. Le formulaire d’inscription est disponible en format électronique sur le site Web de la Francofête 2007.

Bonne chance à tous et à toutes!

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: L’apprentissage en ligne au service des collectivités grâce à Inukshuk L’actualité des TI en bref Début d’année mouvementé pour l’économie des TI Sécurité du télétravail : une conscientisation s’impose Prendre de bonnes résolutions




Tags: , , , , , , , , , , ,