La stratégie publicitaire de Twitter se précise


Denis Lalonde - 18/06/2010

Le site de microbloguage Twitter a précisé quelque peu sa stratégie publicitaire en insérant un lien promotionnel dans la colonne des sujets les plus populaires.

En accédant à leur profil, les adeptes canadiens de Twitter peuvent consulter les 10 sujets les plus commentés du moment dans la rubrique À la Une. Au bas de cette liste, le site a inséré un lien promotionnel sur le film Toy Story 3 (Histoire de jouets 3), produit par Disney et qui sort en salles aujourd’hui.

Le lien promotionnel est clairement identifié par un rectangle jaune à l’intérieur duquel il est écrit le mot Promoted.

Voilà donc un moyen pour Twitter de générer des revenus. Lorsque les utilisateurs du site de microbloguage cliquent sur le lien promotionnel, ils sont dirigés vers une page regroupant les derniers commentaires à propos du film.

En avril dernier, la direction de Twitter avait déclaré qu’elle amorçait le déploiement de publicités dans les résultats de recherche. Le site disait même considérer l’apparition de «gazouillis» – nom donné aux commentaires publiés sur Twitter – publicitaires afin de générer davantage de revenus.

Le pire mois de Twitter depuis octobre

L’apparition des liens publicitaires survient alors que Twitter vit ses pires moments depuis octobre, notamment en raison de la Coupe du Monde de la FIFA. Les pannes sont courantes car les serveurs de la société sont littéralement surchargés pendant les matchs.

Twitter dit travailler activement à résoudre les problèmes de stabilité sur le site.

Le site dit avoir établi un record de 3 085 gazouillis par seconde dans les minutes qui ont suivi la victoire des Lakers de Los Angeles contre les Celtics de Boston lors du 7e et ultime match de la finale du championnat de la NBA. Le match s’est joué jeudi soir.

Le basketball est donc plus populaire que le soccer pour le moment, puisque la pointe enregistrée durant la Coupe du Monde est de 2 940 gazouillis par seconde, durant le match du 14 juin entre le Japon et le Cameroun.

Twitter dit générer 65 millions de gazouillis quotidiennement, ce qui équivaut à une moyenne d’environ 750 à la seconde.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW