La suite logicielle CONFORMiT : Une application qui va loin!


Virginie Auger, OQLF - 22/10/2012

Groupe ID est désigné lauréat du Mérite du français dans les technologies de l’information (TI), catégorie Application logicielle.

En 1986, Groupe ID décide de se spécialiser dans la documentation de la sécurité, domaine dans lequel aucune entreprise québécoise ne s’était encore aventurée. « À cette époque, de nombreuses entreprises comme la nôtre se lançaient dans le domaine de la maintenance et de l’entretien d’équipements. Pour notre part, après avoir répondu à une demande d’un client qui souhaitait documenter ses fiches de cadenassage, nous avons décidé de délaisser la maintenance et l’entretien pour nous consacrer uniquement à la documentation de la sécurité », raconte M. Sylvain Deschênes, vice-président et membre fondateur de Groupe ID.

M. Stéphane Tanguay, directeur du développement et des services informatiques, Groupe ID; Mme Ann Rutledge, Association de l’industrie de la langue; et M. Mario Saucier, président fondateur, Groupe ID.

Cette idée fut la bonne!

Aujourd’hui, en Amérique du Nord, Groupe ID est la référence en la matière. La suite logicielle CONFORMiT, sur laquelle s’appuie l’offre de service de l’entreprise, est en effet la seule à pouvoir gérer tous les aspects de la sécurité dans une usine ou dans un parc d’équipements, notamment les quatre plus importants : les procédures de cadenassage, la gestion des permis de travail, l’entrée dans les espaces clos ainsi que l’analyse des risques rattachés à l’accès aux zones dangereuses et aux tâches critiques qu’effectue le personnel.

Le fonctionnement du logiciel s’articule autour des modules LOCKiT, PERMiT, SECURiT et AUDiT. Le module AUDiT, complémentaire aux autres, permet de détecter s’il y a des lacunes ou des points à améliorer dans l’ensemble des procédures de sécurité.

Motivé par le désir d’offrir un outil toujours plus efficace, Groupe ID développe actuellement deux modules qui proposeront de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, l’état de santé de chacun des modules pourra être vérifié par ANALISiT. Une intervention rapide sera alors possible si des défectuosités sont détectées.

Quant au module MOBILiT, il permettra aux utilisateurs d’avoir accès à l’information sur la sécurité d’une organisation à partir de tout type de téléphone intelligent.

Un logiciel en français

L’une des grandes forces du logiciel CONFORMiT est d’offrir à l’administrateur un environnement qu’il peut configurer en fonction de ses besoins. Ce dernier peut donc gérer le droit d’accès aux utilisateurs, modifier les caractéristiques de l’interface telles que les couleurs ou les polices de caractères, accéder au logiciel à partir de n’importe quel poste et personnaliser la langue de travail. « Nos concurrents ne développent leur logiciel qu’en anglais, mentionne M. Deschênes. Nous souhaitions nous démarquer en offrant un outil qui puisse être utilisé en français de même qu’en d’autres langues », ajoute-t- il.

La grande qualité de la version française du logiciel CONFORMiT a d’ailleurs valu à Groupe ID un Mérite du français dans les TI, prix que lui a décerné l’Office québécois de la langue française, en mars dernier.

Grâce à un code de programmation basé sur des fichiers de ressources globales, il est facile de modifier la langue de l’interface et du logiciel.

« Nous sommes fiers d’avoir développé une application qui peut être traduite en d’autres langues et exportée à travers le monde », précise-t-il. En effet, l’entreprise est florissante. La clientèle augmente au Canada, aux États-Unis, en Afrique et en Australie. À ce jour, plus de 150 organisations utilisent le logiciel CONFORMiT, qui fait l’objet d’une popularité croissante. C’est pourquoi l’entreprise, qui compte actuellement 41 employés dans ses bureaux de Montréal et de Chicoutimi, compte embaucher une dizaine de personnes au cours de la prochaine année.

« Nous avons un taux de croissance annuel qui varie de 25 % à 30 %, confie M. Deschênes. Je dis souvent que nous avons le monde comme terrain de jeu et qu’actuellement, nous sommes dans un carré de sable. Nos ambitions sont très grandes! », affirme-t-il.




Tags: , , ,