Labatt fait de la responsabilisation sociale dans les réseaux sociaux


Jean-François Ferland - 05/07/2010

Pour sa campagne « Tracez la ligne », la brasserie Labatt a recours aux médias sociaux YouTube et Facebook afin de sensibiliser les jeunes adultes à la consommation responsable d’alcool.

La brasserie d’origine canadienne Labatt, dans le cadre de sa série de campagnes sur la consommation responsable « Tracez la ligne », Labatt exploite sur le réseau social Facebook une page qui est dédiée à ses initiatives de responsabilisation sociale, où elle invite les internautes à formuler des conseils et à partager des expériences avec leurs pairs, dans le cadre d’une série de quatre concours thématiques.

Lors des concours, qui auront lieu pour l’été 2010, pour la rentrée des classes, pour l’Halloween et pour la période des Fêtes, les internautes seront incités à évaluer et à commenter des histoires et des anecdotes qui auront été soumises par leurs pairs par le biais du réseau social Facebook. Labatt choisira au hasard quatre gagnants qui remporteront des prix.

Également, Labatt a publié, par le biais d’un canal dédié sur le site de partage de contenu vidéo YouTube, cinq vidéos de trente secondes qui mettent en vedette des figurines à tête branlante, afin de sensibiliser les internautes aux dangers de la conduite d’un véhicule avec des facultés affaiblies. De nouvelles séries de vidéos de figurines seront publiées en marge de chacun des concours.

Par ailleurs, l’accès aux vidéos de Labatt par le biais de YouTube ou de Facebook nécessite une authentification de l’utilisateur, afin qu’il démontre qu’il a l’âge légal nécessaire pour voir du contenu qui traite d’alcool.

« Cette campagne est une extension du message bien établi “à vous de tracer la ligne”, venant s’appuyer sur les nouveaux médias les plus pertinents aux jeunes adultes », indique Stéphanie Trudeau, la vice-présidente aux affaires publiques chez Labatt.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+