L’accès à Internet toujours en croissance


Statistique Canada - 16/12/2005

INTERNOTE Plus de Canadiens continuent à utiliser Internet pour des activités de tous les jours, incluant la correspondance personnelle, les préparatifs de voyages pour des vacances, la recherche, les achats en ligne et la planification de rendez-vous.

Selon les résultats de l’Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes publiés récemment, en 2004, environ 6 ménages canadiens sur 10 ont dit avoir une connexion Internet, en hausse par rapport aux 4 ménages sur 10 en 2000. Cette croissance a avantagé les entreprises du secteur des fournisseurs de services Internet qui ont déclaré une augmentation de leurs revenus de 9 % qui ont ainsi atteint 1,7 milliard de dollars en 2004.

La prestation de services d’accès à l’Internet a généré 80 % des revenus de ce secteur. Les deux services d’accès les plus courants sont l’accès à bande large ou « l’accès haute vitesse » et l’accès à bande étroite, désigné aussi sous le nom de « accès par réseau commuté ».

Au cours des dernières années, les revenus provenant de l’accès à bande large ont augmenté sensiblement. Cet élan de croissance est attribuable en grande partie au fait que des usagers ayant accès à la bande étroite ont désormais opté pour l’accès à bande large. En 2004, les revenus de l’accès à bande large ont augmenté de 23 % tandis que ceux de l’accès à bande étroite ont baissé de 19 %. Les revenus de l’accès à bande large ont été plus du double de ceux provenant de l’accès à bande étroite.

En ce qui concerne les revenus d’exploitation, 53 % provenaient de l’accès à bande large, 23 % de l’accès à bande étroite et 4 % d’autres services de fournisseurs Internet. La proportion restante de 20 % des revenus d’exploitation provenait de divers services connexes incluant l’hébergement et la conception de sites Web.

Les dépenses d’exploitation ont augmenté de 8 % par rapport à 2003 pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Les salaires, traitements et avantages sociaux ont représenté près de 30 % des dépenses d’exploitation tandis que les services de télécommunications (y compris les frais de lignes spécialisées de fournisseurs en amont) ont représenté 28 % de ces dépenses.

La marge bénéficiaire d’exploitation est pratiquement restée inchangée par rapport à l’année précédente. Les fournisseurs de services Internet ont réalisé un bénéfice de 17 sous pour chaque dollar provenant des revenus générés en 2004.

Les résultats de l’Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes, 2004, sont maintenant disponibles. On y trouve des statistiques sommaires sur les revenus d’exploitation, les dépenses d’exploitation, les salaires et les avantages sociaux, le nombre d’entreprises et le nombre d’employés. Il y a aussi des données sur les revenus gagnés par type de service offert et des données détaillées sur les postes des dépenses d’exploitation.