L’actualité des TI en bref


La rédaction - 11/07/2008

Le Réseau inter logiq devient l’Association québécoise des technologies – Téléphonie IP à Côte-Saint-Luc – GFI à Toronto – Renaud-Bray blogue – Créatech implante SAP chez Tristan – Les factures en ligne pour l’environnement – Des nouvelles de Strophe, Bell, Odesia et Audiokinetic.

Inter logiq: changement de nom

Le Réseau inter logiq change de nom et devient l’Association québécoise des technologies (AQT). L’organisme, qui avait d’abord été fondé au début des années 1990, sous le nom du Centre de promotion du logiciel québécois (CPLQ), avait changé de nom déjà en 2002 pour devenir le Réseau inter logiq.

L’Association québécoise des technologies est un organisme sans but lucratif autofinancé par ses membres, qui représente 1 200 dirigeants et 25 000 emplois répartis chez ses 400 membres.

Selon l’organisme, ce nouveau nom reflète la diversification de la nature des activités de ses entreprises membres, qui dépasse le domaine du logiciel. L’AQT affirme ainsi qu’elle vise ainsi regrouper des intervenants de tous les secteurs technologiques. Le lancement officiel de l’AQT est prévu pour septembre prochain.

Plateforme de téléphonie IP à Côte St-Luc

Bell Canada a complété l’installation d’une plateforme de téléphonie IP pour la Ville de Côte St-Luc. En vertu de l’entente, Bell fournira des services de transmission de données et de la voix à l’ensemble des bureaux administratifs de la Ville de Côte St-Luc.

Pour les employés de la Ville de Côte St-Luc, la technologie IP offrira notamment un accès à une messagerie unifiée (courriels et messages vocaux), un répertoire téléphonique à partir de l’écran du téléphone, la possibilité d’enregistrer leurs appels et des fonctionnalités d’appels-conférences.

Pour la Ville, la technologie IP permettra de réaliser des économies grâce, entre autres, à une plus grande flexibilité en ce qui concerne le déplacement des postes et à une meilleure gestion des appels. Bell a été sélectionnée à la suite de deux appels d’offres lancés par la Ville de Côte St-Luc en 2007 visant les équipements de réseau ainsi que le passage à la téléphonie IP.

GFI Solutions s’implante à Toronto

GFI Solutions, qui offre des services-conseils TI aux entreprises, a annoncé qu’elle avait désormais pignon sur rue dans la grande région de Toronto avec l’ouverture d’un bureau d’affaires situé dans la ville de Markham.

Ce nouveau bureau permettra à la société de répondre aux besoins des différents acteurs de l’industrie monétique basés dans le reste du Canada. Avec l’effervescence que connaît le domaine de la monétique depuis quelques années, et notamment la migration des banques vers la carte à puce et le déploiement de nouvelles technologies de paiement, GFI Solutions souhaite ainsi mettre ainsi en valeur auprès de l’industrie monétique canadienne de son expertise dans ce domaine.

Le bureau de Markham sera sous la responsabilité de Brent Smith, à titre de directeur régional senior, développement des affaires. M. Smith a oeuvré notamment au sein d’Ingenico pendant près de 6 ans pour ensuite devenir directeur, développement des affaires chez Bell Canada jusqu’en août 2007, avant de se joindre au Mouvement des caisses Desjardins à titre de consultant en solutions d’affaires, où il a travaillé jusqu’à tout récemment.

Renaud-Bray utilise le Web 2.0 pour se rapprocher de sa clientèle institutionnelle

Multiple-media.com a fourni au libraire québécois Renaud-Bray une solution logicielle de blogue et des conseils d’utilisation afin de l’aider à resserrer les liens avec sa clientèle institutionnelle. Mis en place du 24 mai au 4 juillet, « Le Blogue des collectivités », principal instrument de cette initiative, a permis d’établir un contact direct avec les acheteurs et de mieux connaître le profil et les préférences de cette clientèle issue des collectivités, des commissions scolaires et du réseau des bibliothèques du Québec.

L’objectif était de jeter les bases d’un dialogue avec les utilisateurs institutionnels du site Web de Renaud-Bray afin de prévenir d’éventuelles résistances à la refonte du site, prévue pour l’automne 2008. L’idée d’inviter cette clientèle à échanger de façon informelle avec son fournisseur au moyen d’un blogue s’est imposée comme une solution de choix. Au terme d’une participation jugée très bonne, le libraire a récolté nombre de commentaires sur son service à la clientèle et son site actuel, voire sur l’esthétique du prochain site. En plus de prendre le pouls de ce segment de marché, Renaud-Bray a pu tester certaines idées et connaître ses préférences et ses attentes – parfois très pointues – en ce qui concerne les fonctionnalités transactionnelles et les possibilités de recherche.

Créatech implante SAP Retail chez Tristan

Les conseillers du Groupe Créatech et les employés de Tristan ont mis en service récemment la première phase d’implantation de SAP Retail au sein des opérations de la chaîne de vêtement Tristan. Important fabricant et détaillant de collections de prêt-à-porter pour hommes et femmes en Amérique du Nord, Tristan compte plus de 100 magasins en Amérique du Nord sous les bannières Tristan, West Coast et L’Officiel.

Implantée par les spécialistes SAP du Groupe Créatech, la solution permet à Tristan de bénéficier d’un outil adapté à son type d’industrie et qui lui procure des fonctionnalités essentielles à ses activités. « Une meilleure capacité de planification, une visibilité accrue sur les imprévus, une plus grande capacité de s’ajuster rapidement aux imprévus amélioreront la performance de l’entreprise à plusieurs égards, particulièrement en ce qui concerne notre capacité à livrer à temps dans les magasins », note Michel Desaulniers, directeur TI chez Tristan.

Les factures en ligne pour l’environnement Le service Postel de Postes Canada et le Fonds mondial pour la nature (Canada) ont annoncé la mise sur pied d’un partenariat visant à recueillir des fonds pour la communauté en ligne The Good Life, un site à l’intention des Canadiens qui veulent apporter des changements simples, mais significatifs en vue de lutter contre le changement climatique et de réduire leur empreinte sur la planète.

À chaque nouvelle inscription au service Postel (pour les 150 000 premières personnes inscrites), la somme de 1 $ sera versée pour appuyer le travail du Fonds mondial pour la nature, dans le cadre du programme « The Good Life ». Cette campagne de collecte de fonds se déroulera depuis le 7 juillet et se poursuivra jusqu’au 7 octobre 2008.

Le service Postel permet de recevoir, de consulter et de conserver les factures du ménage et les autres documents financiers dans un environnement en ligne sécurisé, ce qui fait de ce service une option pour réduire le nombre de feuilles de papier envoyées à domicile. Actuellement, plus de 100 expéditeurs (entreprises ou organismes) envoient des factures ou des relevés dans le cadre de ce programme. Les documents sont conservés en toute sécurité jusqu’à sept ans.

En quelques octets

Strophe, un partenaire Microsoft certifié Or et spécialiste des solutions de la gamme Dynamics, a été admise au Club du Président 2008 de Microsoft Dynamics pour la 9e année consécutive, une reconnaissance de Microsoft Corporation pour le dévouement de Strophe envers ses clients.

D’autres départs à la haute direction chez Bell : Stephen Wetmore quittera le 31 décembre prochain le poste de chef de la direction de Bell Aliant Communications régionales. D’autre part, Lawson Hunter, vice-président exécutif et chef des services généraux de BCE, quitte l’entreprise pour occuper un poste d’avocat-conseil au sein du cabinet Stikeman Elliott.

Groupe Odesia a complété la première phase d’implantation d’une solution d’informatique décisionnelle chez Stationnement de Montréal, phase qui consiste à la mise en place un entrepôt de données visant à faciliter l’analyse des données organisationnelles, à supporter les planifications stratégiques et à outiller les gestionnaires afin d’optimiser le processus décisionnel.

Audiokinetic, spécialiste des solutions audio pour le marché des jeux vidéo, compte désormais parmi ses clients le studio britannique Rare, qui fait partie de Microsoft Game Studios. Rare est reconnu pour avoir créé certains des jeux les plus populaires de l’histoire des jeux vidéo tels que Conker’s Bad Fur Day, GoldenEye 007, Perfect Dark, Banjo-Kazooie, et Donkey Kong 64.