L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 19/09/2008

RDS diffusera les matches du Canadien sur le Web. L’indice du commerce électronique au Québec pour juillet 2008 est dévoilé. Logiciels Radio IP est récompensé. Technologies Quetzal opte pour des serveurs d’IBM. André d’Orsonnens succède à Rémi Racine à l’Alliance numérique.

Le Tricolore sur la route… numérique

Le réseau de télévision spécialisé en contenus sportifs RDS a entamé l’offre de La Zone de match du RDS.ca , un service par abonnement de diffusion sur le Web des parties de la saison de hockey 2008-2009 du Canadien de Montréal. http://canadiens.com .

Le service, qui coûte 2,99 $ par match, 12,99 $ pour un mois ou 79,99 $ pour la saison, permettra aux internautes amateurs de voir les parties en direct, de regarder les versions « Express » écourtées le soir même d’un match ainsi qu’une trentaine de clips vidéo par match. Des galeries de photos, des contenus et un service de clavardage avec d’autres internautes sont également inclus.

Le service sera accessible à partir d’accès Internet au Canada, dans certains pays d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient. mais pas aux États-Unis, en raison de restrictions imposées par la Ligue Nationale de Hockey.

Commerce électronique estival au Québec

La dernière édition de l’Indice du commerce électronique au Québec, qui est compilé par l’organisme Cefrio, la firme de sondages SOM et l’agence VDL2, révèle que 14 % des adultes québécois ont acheté en ligne des produits et des services pour une valeur de 314 millions $ en juillet 2008. Douze mois plus tôt, la valeur totale des achats était de 274 millions $. Le montant moyen mensuel dépensé par un consommateur québécois en ligne était de 376 $, contre 254 $ en juillet 2007.

Par ailleurs, le tiers des achats, représentant 103 millions $, a été fait à l’extérieur du Canada, ce qui correspond à une moyenne de 124 $ par consommateur.

Un prix pour Logiciels Radio IP

Logiciels Radio IP de Montréal, qui produit des solutions de connectivité pour la majorité des systèmes de réseaux sans fil, a obtenu le prix Technology Innovation Award 2008 de la part de l’association industrielle TETRA. Cette association est consacrée à une norme d’interopérabilité pour les communications radio mobiles tronquées qui a été définie par le European Telecommunications Standards Institute (ETSI). Les réseaux fondés sur cette norme sont notamment utilisés par les organismes de sécurité publique, le secteur du transport, les industries de l’énergie et les entités militaires et gouvernementales. Ces réseaux sont utilisés notamment en Europe, en Asie et en Corée du Sud.

Le prix a été décerné à l’entreprise québécoise pour le logiciel Radio IP MTG, dont la technologie de protocole TCP/IP améliorée accélérerait jusqu’à 154 fois le transfert des données sur les réseaux TETRA.

Technologies Quazal opte pour des serveurs IBM

Le fournisseur d’équipements informatiques IBM a indiqué qu’il avait été sélectionné par Technologies Quazal, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en intergiciels de réseau à l’intention de l’industrie du divertissement et qui conçoit des jeux multijoueurs en ligne, à titre de fournisseur de matériel et de services.

IBM a été mandaté pour procéder à la migration de la plate-forme de serveurs de Quetzal, qui est présentement articulée sur des serveurs DL du fournisseur Hewlett-Packard, vers des serveurs lames BladeCenter. Les serveurs, qui sont plus puissants et moins énergivores, permettront à Quetzal d’obtenir une capacité nécessaire pour l’offre de services d’hébergement de sessions de jeux.

Un nouveau président du CA à l’Alliance numérique

L’Alliance numérique, un organisme sans but lucratif qui agit à titre de réseau d’affaires pour l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques au Québec, a nommé André d’Orsonnens, le président du conseil et chef de la direction de l’éditeur de logiciels de correction linguistique Druide informatique.

M. d’Orsonnens, un ancien avocat qui a laissé le Code civil pour les dictionnaires en 1995, prend la relève de Rémi Racine, président d’A2M, qui a terminé un troisième mandat à la tête de l’organisme.

Par ailleurs, Dominique Brown, le président de l’éditeur de jeux vidéos Beenox, Tanya Classens, présidente de l’éditeur de logiciels ludoéducatifs Kutoka, et Stephan Lestage, le vice-président aux communications de la firme de conception de sites Web Cyber Génération, ont obtenu un nouveau mandat d’une durée de deux ans. Ils se joignent à John Christopher, le directeur mondial aux services d’innovation multimédias chez le fournisseur d’équipements de communications Ericsson, Jean-François Renaud, l’un des associés de la firme de stratégie Internet Adviso, et Alain Tascan, le vice-président et directeur général du studio montréalais Electronic Arts, qui ont entamé un mandat l’année dernière.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Début de saison difficile pour les Canadiens… en ligne TI: l’industrie canadienne dans le peloton de tête L’économie des TI en bref S’il existe, Big Brother est devenu cool Dispersion numérique




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+