L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 03/10/2008

Nokia achète OZ; Branchez-vous veut acheter NetWorldMedia; The Globe and Mail choisit iCongo; CGI renouvelle un contrat et s’associe; VDL2 conseillera ARTV; Fusepoint hébergera Engineering.com; Des honneurs pour Wavesat; Et plus encore.

Nokia achète OZ

Nokia s’est porté acquéreur du fournisseur montréalais de services de courriel et de messagerie instantanée pour consommateurs OZ Communications. Les services que propose OZ Communications, qui emploie 220 personnes, peuvent être utilisés à partir d’un téléphone mobile, d’où l’intérêt que lui porte le fabricant finlandais.

Les solutions d’OZ, qui est partenaire de Nokia depuis 2003, sont utilisées par plus de 5,5 millions d’abonnés payants par mois mondialement. Sous réserve des modalités de signature habituelles, l’acquisition devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2008. Après la signature, OZ fera partie de l’unité Services et Logiciels de Nokia. OZ possède des bureaux régionaux aux États-Unis, en Europe et en Inde.

Branchez-vous veut acheter NetWorldMedia

Branchez-vous a signé une entente en vue d’acquérir NetWorldMedia, une firme montréalaise qui est active dans un créneau commun, soit la publicité Internet. Si la transaction se concrétise, cela permettra de créer, selon Branchez-vous, le plus important réseau publicitaire bilingue sur Internet au Canada, lequel rejoindra quelque 300 sites Web. L’entente prévoit que l’acheteur acquiert la totalité des actions émises et en circulation de l’entreprise qui détient NetWorldMedia, pour une somme totale de 4,68 millions $.

NetWorldMedia représente environ 250 sites Web, dont Canada411 et SuttonQuebec, qui rejoignent mensuellement plus de neuf millions de Canadiens. NetWorldMedia a terminé l’année financière 2008 avec des revenus de plus de 4,5 millions $. Branchez-vous, qui édite le portail d’information du même nom, exploite plus de cinquante sites Web, dont Cinoche.com, CommentCaMarche.net et GlobeTrotter.net, lesquels rejoignent environ trois millions de visiteurs uniques chaque mois. L’entreprise montréalaise a réalisé des revenus de 4,3 millions $ au terme de la dernière année financière.

La transaction est sujette aux approbations habituelles, incluant celle de la Bourse de croissance TSX et des autorités de réglementation. La direction de Branchez-vous prévoit clore cette transaction avant la fin de 2008.

The Globe and Mail choisit iCongo

Le quotidien canadien The Globe and Mail a choisi la technologie du fournisseur montréalais de solutions pour les événements en ligne iCongo Live pour propulser son premier salon virtuel sur les universités canadiennes, appelé Canadian Universities Online Fair. Ce salon, qui aura lieu le 6 novembre prochain, mettra en contact des milliers d’étudiants du secondaire, de parents et de conseillers en orientation avec les universités canadiennes dans un environnement interactif en temps réel. L’objectif du salon, qui reçoit présentement les inscriptions, est d’aider les étudiants à choisir le programme et l’université où ils entendent poursuivre leur formation.

« Grâce à notre technologie, le salon virtuel sur les universités canadiennes du Globe and Mail aura les caractéristiques d’un événement sur place avec un pavillon d’accueil, une salle de conférence pour les discours et les séances de conférences, une salle d’exposition avec les kiosques des partenaires et des fournisseurs, un centre de ressources et des aires de réseautage professionnel », explique Irwin Kramer, le chef de la direction d’iCongo.

iCongo a déjà propulsé, aux États-Unis, le salon universitaire en ligne College Week Live.

CGI renouvelle un contrat et s’associe

Le prestataire de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires CGI a renouvelé pour trois ans le contrat de service qui l’unit depuis 2006 à l’organisation Medi-CareFirst BlueCross BlueShield, située dans l’État du Massachusetts aux États-Unis. En vertu de ce contrat d’impartition de plusieurs millions de dollars, CGI continuera de fournir à l’organisation du secteur de la santé des services de gestion du centre d’appel dédié aux membres du régime Medicare Part D de Medi-CareFirst, des services d’inscription des membres, des services de facturation et des services de gestion des documents, et ce, à partir des installations de CGI à Fort Worth au Texas.

La firme-conseil a aussi fait savoir qu’elle avait adhéré à l’association du secteur bancaire BIAN (Banking Industry Architecture Network). Cette association a pour objectif de faciliter l’évolution des systèmes d’information des banques vers une architecture orientée vers les services en facilitant l’adaptation et l’interopérabilité des systèmes utilisés par les institutions financières et en réduisant les coûts que ces dernières ont à supporter. CGI entend plus spécifiquement contribuer, avec les 22 autres membres de BIAN, à définir un cadre normatif pour la prochaine génération de solutions orientées vers les services, ce qui permettra au secteur d’évoluer vers une plateforme d’affaires plus souple et mieux adaptée à ses besoins.

BIAN a été créée au printemps 2008, pour succéder au regroupement IVN (Industry Value Network for Banks) de SAP, mis sur pied trois ans plus tôt. L’organisation prévoit, en outre, publier bientôt ses premiers résultats de travail, notamment des blocs fonctionnels SOA, des fondements et des méthodologies d’architecture, un aperçu des services spécifiques au secteur bancaire et des services dans différents domaines, notamment les ventes et les services, l’exploitation et l’exécution ainsi que l’analytique.

VDL2 conseillera ARTV

La chaîne de télé ARTV a confié à l’agence Internet montréalaise VDL2 le mandat de la guider dans l’élaboration et la gestion de ses activités Internet. En vertu de l’entente, VDL2 fournira plus spécifiquement à ARTV des conseils sur son positionnement stratégique dans l’univers Internet, sur le marketing interactif des émissions, sur la création de contenus Web, sur l’opération des sites Web et sur les outils de gestion à utiliser.

Fusepoint hébergera Engineering.com

La firme Engineering.com, de Mississauga en Ontario, a confié au fournisseur de services d’infogérance montréalais Fusepoint l’hébergement du site Web du même nom qu’elle exploite. Engineering.com offre à une clientèle mondiale composée d’ingénieurs et de professionnels des disciplines connexes, des contenus et des services en ligne ciblés et gratuits, dont des fichiers et des logiciels téléchargeables, un service de courriel et d’avis de postes à pourvoir, des calculateurs et des vidéos en ligne.

Des honneurs pour Wavesat

Le fournisseur de solutions sans fil large bande sur puce Wavesat a reçu deux prix. Le premier est celui de l’excellence technologique 2008 de Frost & Sullivan pour l’accès sans fil large bande mobile, en reconnaissance de l’excellente qualité technique de son architecture multicoeur évolutive 4G et de ses puces multimode 4G Odyssey qui sont destinées aux applications large bande comme WiMAX mobile, LTE et XG-PHS.

La deuxième récompense est d’avoir été choisi parmi les gagnants du concours Canada Top 10 des entreprises technologiques, ce qui lui vaudra de participer au 12e Ottawa Venture and Technology Summit annuel qui aura lieu le 8 octobre prochain. Les gagnants du concours Top 10, qui a été établi en 1999 et est organisé par le Centre d’Ottawa pour la recherche et l’innovation (OCRI), ont été sélectionnés par un groupe d’experts indépendants provenant de sociétés de capital-risque du Canada et des États-Unis.

En quelques octets

Beenox, le développeur de jeux de Québec, a été sacré meilleur employeur du Québec au Défi Meilleurs Employeurs 2008, lors du congrès de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et de conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) du Québec.

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a confié l’hébergement, la gestion, l’exploitation et l’opération de ses infrastructures informatiques et des aspects reliés à leur sécurité à Groupe Conseil OSI, une filiale d’Alyotech Canada.

Future Shop a mis sur pied une boutique spécialisée en téléphonie cellulaire appelée Cellshop, dans une douzaine de ses magasins de Montréal, Toronto et Vancouver, pour l’offre des produits et des services de la plupart des fournisseurs desservant le marché canadien.

Nexio a établi, en collaboration avec Dell et VMware, un laboratoire de virtualisation dont la mission est d’appuyer l’offre de services de la firme-conseil montréalaise dans le secteur de la virtualisation.

Pour souligner ses dix ans d’existence, le site PetitMonde.com, qui a été acheté par Canoe.ca l’an dernier et propose aux familles du Québec des conseils et des activités, adopte un nouveau logo et offre aux internautes une série d’activités spéciales.

La Société Radio-Canada a mis en ligne TVPT.TV, un concept de webtélé humoristique exclusif signé Ghislain Taschereau qui proposera huit émissions hebdomadaires de 4 minutes chacune, du 2 octobre au 20 novembre.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Un premier bilan annuel pour le commerce électronique au Québec Élections 2008 : la politique Web 2.0 – partie 1 Le Linux de Novell améliore la virtualisation iPhone 3G et MacBook Pro : hors WiFi, point de salut Débandade magnétique




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,