L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 10/10/2008

AccessibilitéWeb critique l’accessibilité des sites des partis fédéraux; Des contrats et une nouvelle solution pour CGI – Kangaroo licencie et est poursuivie – Telus ouvre un centre de données vert – CORFIQ s’attaque à la relève – Wanted a un nouveau PDG – Des nouvelles de D-Box, Multiple-media, Integrim, Roctest et Vertisoft.

AccessibilitéWeb déplore l’accessibilité restreinte des sites Web des partis fédéraux

À quelques jours des élections fédérales, AccessibilitéWeb, un organisme de défense des droits des personnes handicapées et vieillissantes (sic) à avoir un accès équitable au contenu Internet, a rendu publics les résultats d’une enquête sur l’accessibilité aux personnes handicapées des sites Web des cinq principaux partis politiques fédéraux.

L’analyse effectuée en septembre sur les pages d’accueil des sites des cinq partis conclut qu’il y a de grandes lacunes au niveau de l’accessibilité des contenus qui y sont proposés, ce qui a pour effet de mettre à l’écart 45 % de la population canadienne, soit 14,7 % pour les personnes handicapées et 30 % en ce qui concerne les personnes de 45 ans et plus. Les handicaps considérés par les auteurs de l’étude sont variés et incluent divers types de handicapes visuels.

CGI signe et dévoile une solution

La firme-conseil CGI a ajouté deux nouveaux contrats à son carnet de commandes et lancé une nouvelle solution de gestion de données de marché. Le premier contrat, qui est un renouvellement d’entente de services, a été conclu avec la compagnie d’assurances générales ontarienne Co-operators General, qui propose également des produits de placement. L’entente qui lie les deux entreprises depuis 1997 a été renouvelée pour sept ans, jusqu’en 2015, ce qui générera des revenus estimés à 110 millions $. Le contrat porte sur la fourniture de services de traitement des données, incluant des services d’assistance et d’hébergement des applications essentielles à l’exécution de la mission de la compagnie d’assurances.

Le deuxième contrat a été conclu avec l’entreprise américaine Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS), qui assure l’exploitation des régimes d’assurance maladie et médicaments Medicare Advantage (MA) et Part D. En vertu du contrat, qui inaugure une nouvelle relation d’affaires entre les deux entreprises, la filiale américaine CGI Federal assurera la maintenance et la mise à niveau du système de gestion du régime de soins de santé Health Plan Management System (HPMS) de CMS. L’entente de 15 millions $ a une durée de cinq ans.

Fruit d’une collaboration entre CGI et StatPro Group, un fournisseur britannique de logiciels d’analyse de portefeuilles et de données de marché, la nouvelle solution dévoilée est une version adaptée de la solution StarSource Managed Data de CGI, à laquelle ont été intégrées des données de marché provenant de StatPro. Un module du progiciel MSuite, StarSource Managed Data est une solution intégrée de gestion du patrimoine, qui soutient l’administration des fonds, la gestion des actifs et les programmes de placement des grandes institutions financières pour investisseurs à valeur nette élevée. Les données fournies par StatPro concernent la fixation des valeurs quotidiennes, les actions des sociétés et les dividendes. En vertu de l’entente conclue entre les deux firmes, StatPro assurera le raffinement et la mise à jour constante des données et fournira les services de soutien aux utilisateurs de StarSource.

Kangaroo licencie et est poursuivie

La firme montréalaise Kangaroo, qui conçoit, fabrique, commercialise, vend et loue des systèmes de divertissement audiovisuels portables multifonctionnels et sans fil, a annoncé qu’elle allait réduire de 37 % ses effectifs, dans le but d’harmoniser ses activités d’exploitation et d’être plus efficace. La restructuration engendrera une charge de 350 000 $ et une réduction de ses frais d’exploitation de 44 % par année, lesquelles seront comptabilisées dès le quatrième trimestre de 2008.

Une procédure judiciaire a aussi été intentée contre Kangaroo et d’autres défendeurs par l’entreprise américaine Front Row Technologies devant la Cour des États-Unis, pour le district Est du Texas, division Tyler, relativement à une allégation de contrefaçon de ses brevets américains 7149549 et 7376388, concernant la technologie de Kangaroo TV. L’action, qui ne fait allégation d’aucun dommage, n’a pas encore été signifiée à Kangaroo, qui entend déposer prochainement une réponse.

Telus aura bientôt un centre de données Internet écoresponsable à Laval. Visant à satisfaire la demande accrue des clients pour une infrastructure TI plus puissante et à faible émission de carbone, le centre de données, qui sera doté de la certification de niveau III du Uptime Institute et conçu selon les normes du LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), nécessitera un investissement de 33 millions $ de la part de l’entreprise de communication. Cette dernière dispose actuellement de huit centres de données au Canada, qui sont tous reliés à son réseau IP et servent de plateforme sécurisée pour les solutions de TI gérés, de communications unifiées et de Centre de contact qu’elle offre à sa clientèle.

Le système d’alimentation du nouveau centre, qui aura une superficie de 44 500 pieds carrés, pourra fournir jusqu’à six mégavolts-ampères, soit l’équivalent de la puissance nécessaire à l’alimentation de plus de 5 000 foyers. Pour contrer la chaleur générée par les serveurs, le centre aura une conception à haute densité d’énergie et un système d’échange de chaleur, utilisant l’air froid du Québec comme source de refroidissement pendant les deux tiers de l’année. Pendant le reste de l’année ou lorsque l’air extérieur ne suffira pas à refroidir les serveurs, le centre pourra compter sur un ensemble de climatiseurs. La construction du centre devrait être terminée en 2010.

Telus a aussi fait savoir qu’elle prévoyait offrir à sa clientèle canadienne, d’ici Noël, le téléphone intelligent BlackBerry Storm 9530 à écran tactile de Research in Motion (RIM), qui utilisera son réseau 3G national, avant que les autres entreprises de communication canadiennes ne le fassent. Doté d’un écran HGVA haute résolution de 3,25 pouces, d’un appareil photo de 3,2 mégapixels, de la technologie stéréo Bluetooth et d’un clavier virtuel QWERTY, le Storm peut être utilisé dans 148 destinations internationales.

Le CORFIQ s’attaque au manque de main-d’oeuvre

En réponse à l’insuffisance de la relève dans le secteur des technologies de l’information (TI), le groupe d’intérêt Relève étudiante de la FIQ – section Montréal (CORFIQ) a mis en place une première stratégie pour assurer la relève d’une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises oeuvrant dans ce secteur.

C’est dans cette perspective que le CORFIQ s’est associé à l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), dont les tournées scolaires ont déjà rejoint plus de 110 000 jeunes depuis 1999, et prévoit recruter d’ici septembre prochain des dirigeants et spécialistes en TI pour les inviter à être des modèles pour les jeunes de 16 à 19 ans. L’ADRIQ organise des rencontres gratuites pour les écoles qui en font la demande, à l’intérieur desquelles les praticiens bénévoles livrent en classe une conférence-témoignage ayant pour but de démystifier les carrières en TI, auprès des élèves de 4e et 5e secondaires et des collèges.

Wanted performe et a un nouveau PDG

Wanted Technologies a rendu publics ses résultats financiers pour l’exercice 2008 et a un nouveau patron. Ainsi, l’entreprise de Québec, qui fournit des solutions de productivité et de l’information de veille pour le secteur de l’emploi, a terminé l’exercice 2008 avec des ventes de 5,68 millions $ et un bénéfice net de 360 194 $, en hausse respectivement de 84 % et de 57 % par rapport à l’exercice précédent.

Le nouveau président et chef de la direction de l’entreprise, Bruce Murray, en était depuis avril 2008 le président et chef de la direction par intérim. Ayant cofondé Corzen, une firme de veille économique et commerciale dont le siège social est situé à New York et qui a été acquise par Wanted en 2007, M. Murray siège au conseil d’administration de l’entreprise depuis 2007. Avant de fonder Corzen, M. Murray a été employé au sein d’une firme de services de plateforme Internet où il a occupé les fonctions de vice-président, Ventes et Marketing.

En quelques octets

La firme D-Box, de Longueuil, qui propose des systèmes de mouvements destinés à l’industrie du divertissement, dévoilera une version commerciale de son système de mouvements destinés au cinéma en salles D-Box MFX System, intégrant la technologie D-Box Motion Code, lors du salon ShowEast 2008, qui aura lieu du 13 au 16 octobre prochain à Orlando, en Floride.

L’agence Web montréalaise Multiple-media.com a reçu une certification d’un organisme indépendant et reconnu à l’effet qu’elle était maintenant une entreprise « carboneutre », ayant peu d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

Une importante société canadienne de financement d’entreprise a confié à la firme longueuilloise Integrim, qui fournit des solutions de traitement automatique des documents, le soin d’implanter une solution pour la classification automatique de la documentation relative aux demandes de prêt au Canada, ce qui représente un million de pages par an.

L’entreprise Roctest, de Saint-Lambert, qui fabrique des capteurs utilisés en génie civil et dans le secteur industriel, a obtenu, durant le troisième trimestre, des commandes de produits de fibre optique totalisant trois millions $, dont un renouvellement de commandes auprès d’un client actuel oeuvrant dans le secteur médical et une commande provenant d’un client du Moyen-Orient oeuvrant dans le secteur des télécommunications.

Le fournisseur de solutions technologiques pour les PME Vertisoft, de Victoriaville, bâtira dans cette même ville, au coût de 1,5 million $, son propre centre des technologies de l’information, qui couvrira 12 600 pieds carrés, sur deux étages, et abritera les différentes activités de l’entreprise, incluant un centre de données sécurisé, à partir de mars 2009.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: La sécurité de l’information : développer une attitude paranoïaque La politique Web 2.0 – partie 2 : les blogues, les réseaux sociaux et le vote stratégique Charles Sirois : savoir prendre des risques Pourront-ils innover davantage? Et moi et moi et moi…




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,