L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 17/10/2008

Le CRTC réglementera-t-il les nouveaux médias? Sensio fait une importante percée aux États-Unis – Audiokinetic poursuit son avancée en Europe – Des nouvelles de Multiple-media.com, Inpix, Fusepoint, Miranda, Exfo et Stingray Digital.

CRTC examinera la radiodiffusion au sein des nouveaux médias

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a initié une démarche en vue de mieux comprendre la radiodiffusion au sein des nouveaux médias. Cette instance comprendra une audience publique qui débutera le 17 février 2009 à Gatineau, au Québec.

En 1999, le Conseil avait exempté de la réglementation les services qui distribuent du contenu de radiodiffusion via Internet. En 2007, il a fait de même pour les services de radiodiffusion transmis au moyen des téléphones cellulaires et autres appareils mobiles. Or, aujourd’hui, la plupart des Canadiens ont recours à Internet haute vitesse, les nouvelles technologies et les nouvelles applications offrent du contenu de radiodiffusion de grande qualité et les Canadiens consacrent plus de temps à accéder à ce contenu dans Internet et au moyen d’appareils mobiles.

Le Conseil amorce cette démarche afin d’examiner plus en profondeur le rôle de la radiodiffusion au sein des nouveaux médias, tel que cet environnement se présente actuellement. Il se penchera aussi sur le rôle futur que pourrait être appelé à jouer cet environnement pour le système canadien de radiodiffusion.

Le CRTC souhaite donc recevoir de la part des groupes et des personnes intéressés des observations relatives à certaines questions précises, telles que : la définition et l’importance de la radiodiffusion au sein des nouveaux médias et son incidence sur le système traditionnel de radiodiffusion, ou encore sur les mesures de nature incitative ou réglementaire afin de favoriser la création et la promotion du contenu canadien de radiodiffusion au sein des nouveaux médias et la pertinence des ordonnances d’exemption publiées par le Conseil pour les services de radiodiffusion au sein des nouveaux médias et afférents aux appareils mobiles.

Les intéressés ont jusqu’au 5 décembre prochain pour soumettre leurs observations au Conseil. On trouvera plus de détails sur le contexte, les questions qui font l’objet de la consultation, des liens vers des rapports et divers documents sur cette page du site du CRTC.

Sensio fait une importante percée aux États-Unis

La firme montréalaise Technologies Sensio a fait savoir que sa technologie de décodage cinéma Live 3D sera intégrée dans les serveurs numériques de Doremi Cinema. La technologie Live 3D pourra ainsi être déployée dans les 5 200 serveurs de Doremi Cinema qui ont été déployés dans les salles de cinéma aux États-Unis et ailleurs dans le monde, en effectuant une simple mise à jour logicielle à distance, peu coûteuse. Sensio entend profiter de cette percée importante pour développer davantage sa présence sur le marché américain.

L’intégration de la technologie de décodage cinéma dans les serveurs de Doremi Cinema permettra, en outre, de simplifier le déploiement dans ces mêmes serveurs de CineLive, un produit développé conjointement avec International Datacasting Corporation pour Access Integrated Technologies. Combinant les technologies des deux firmes, CineLive permet la diffusion en direct de contenu alternatif 2D et 3D, tels que des concerts et des événements sportifs, en plus du service de distribution de fichiers de film numérique aux salles de cinéma que propose AccessIT.

Audiokinetic poursuit son avancée en Europe

L’éditeur de jeux britannique Frontier Developments a choisi la solution de gestion du pipeline audio Wwise de la firme montréalaise Audiokinetic pour supporter la composante audio de ses futures productions. Ce n’est pas le premier studio britannique qui opte pour Wwise, qui bénéficie d’un certain engouement au Royaume-Uni, les studios Rare et RealTime Worlds ayant déjà accordé leur préférence à la technologie d’Audiokinetic, ce qui a pour effet de renforcer la position du fabricant en Europe.

Employant 180 personnes, Frontier, qui a été fondée par David Braben, coauteur du célèbre jeu « Elite », a reçu plusieurs nominations aux prestigieux British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), notamment pour « Dog’s Life » et « Wallace & Gromit in Project Zoo », ainsi qu’une nomination à l’Academy of Interactive Arts Institute pour son succès PC « RollerCoaster Tycoon 3 ».

En quelques octets

La firme montréalaise Stingray Digital, fondée et dirigée par Alexandre Taillefer (ex-Intellia, ex-Nurun) compagnie mère de La Chaîne Karaoke qui dessert un bassin de plus de 30 millions d’abonnés, a mis en ligne le service de vidéo à la demande en ligne, qui propose aux utilisateurs un accès gratuit et payant à un vaste catalogue de chansons karaoké en ligne et des outils sociaux, tels que l’accès aux profils d’usager et le partage entre amis.

TV5 Québec Canada a dévoilé la nouvelle version de son site Web réalisé par l’agence montréalaise Inpix. Le site propose une nouvelle expérience utilisateur et permet de développer de nouvelles sections et des contenus multiplateformes, accessibles sur Internet, par courriel, par fils RSS et bientôt sur des plateformes mobiles.

Le fournisseur de solutions de test et de surveillance réseau Exfo Ingénierie électro-optique, de Québec, a terminé son exercice 2008 avec des ventes records de 183,8 millions $US, en hausse de 20 % par rapport à l’exercice précédent, et un bénéfice net de 18,4 millions $US, inférieur à celui de 2007, alors qu’il totalisait 42,3 millions $US.

Technologies Miranda, qui conçoit et commercialise des solutions de haute performance destinées à l’industrie de la télédiffusion, prévoit agrandir ses installations montréalaises situées dans l’arrondissement de Saint-Laurent, au coût de 8 millions $, ce qui permettra d’ajouter 150 employés supplémentaires à une équipe qui en compte déjà 350.

DotCom Your Event a confié au fournisseur montréalais de services d’infogérance Fusepoint l’hébergement et la gestion de l’infrastructure supportant les activités d’inscription en ligne à des événements et de paiement par carte de crédit en Amérique du Nord de l’entreprise spécialisée en gestion d’inscription à des événements et en traitement sécurisé des paiements pour le commerce électronique.

La Chambre de l’assurance de dommages a un nouveau site Web, réalisé par l’agence montréalaise Multiple-media.com et qui permet de gérer plus facilement le contenu qui est, en outre, davantage accessible dans le nouveau site dont l’interface de navigation a été améliorée.




Tags: , , ,