L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 23/10/2008

Fortsum: partenariat et contrat avec l’APCHQ. La liste des numéros de téléphone exclus pourrait être modifiée en trois points. Le CRIM et l’Université Laval étudieront les capacités des personnes âgées au volant. Un suffixe Web consacré aux coordonnées de contact. Des nouvelles du technoparc de Bromont, du Festival Arcadia, de Radialpoint, Juste pour Rire, Android, Apple et Samsung.

Partenariat et mandat constructifs pour Forstum

L’éditeur de logiciels de comptabilité Fortsum Solutions d’affaires et l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) ont renouvelé un partenariat qui a trait à la commercialisation de solutions logicielles adaptées à l’industrie québécoise de la construction. Les deux partenaires ont également entamé une étude visant la bonification de l’offre de services.

De plus, l’APCHQ a confié à Fortsum un contrat d’intégration du progiciel Dynamics GP de Microsoft à son siège social. Ces ententes commerciales pourraient se traduire en des revenus supérieurs à un million de dollars pour Fortsum cette année.

LNNTE : le CRTC précisera trois règles de télémarketing

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC), qui a entamé il y a quelques semaines l’exploitation de la Liste nationale des numéros de téléphone exclus (LNNTE) qui permet aux citoyens de soustraire des numéros des listes d’appels de sollicitation, entame un processus d’examen public qui vise à préciser trois points des Règles sur les télécommunications non sollicitées au cours des prochaines semaines.

Le CRTC examinera l’exemption possible des candidats aux élections fédérales, provinciales et municipales qui ne sont pas affiliés à un parti politique enregistré. Également, l’organisme gouvernemental tentera de déterminer une façon efficace de soustraire de la liste les numéros de téléphone qui ne sont plus en service ou qui ont été attribués à un nouvel abonné. Enfin, le CRTC tentera d’harmoniser les restrictions liées à l’utilisation des composeurs-messagers automatiques en fonction des lois provinciales.

Plus de 3,3 millions de numéros de téléphone filaire, de téléphone mobile et de télécopieur ont déjà été inscrits à la liste.

Un projet de recherche consacré aux conducteurs âgés

L’organisme de recherche CRIM de Montréal et le Laboratoire de Vision et Systèmes numériques de l’Université Laval participeront au cours des deux prochaines années, de concert avec des universités de l’Ontario et de l’Alberta, au projet Speed-Q (Safe Plaform for the Evaluation and Enhancement of Drivers’ Qualification).

Ce projet multidisciplinaire oeuvrera à l’adaptation d’un environnement de simulation à une plate-forme automobile pour analyser les comportements céphalooculaires (du cerveau et des yeux) des conducteurs âgés de 65 ans à 80 ans. Le projet visera l’élaboration d’outils pour l’identification des conducteurs à risque, la conception de programmes de rééducation appropriés et la définition de protocoles expérimentaux d’évaluation des performances de conduite. La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), le CAA-Québec , l’entreprise Systems Technology et le centre de recherche et développement AUTO21 seront les bâilleurs de fonds de ce projet.

.Tel, un suffixe pour les coordonnées de contact

Le registraire de noms de domaines Webnames.ca de Vancouver a entamé la mise en marché au Canada du suffixe .tel qui est destiné à l’affichage de sites voués aux informations de contact d’individus et d’organisations.

Dans une page Web se terminant par ce suffixe, le détenteur d’un nom de domaine pourra afficher des adresses de courriel, des numéros de téléphone, des sites Web, des identifiants de réseaux sociaux et de jeu en ligne, des identifiants de messagerie en ligne et même une carte affichant sa localisation géographique. Les internautes qui auront configuré les logiciels appropriés sur leur ordinateur pourront entamer une communication à même les coordonnées contenues dans une telle page.

En quelques octets

La Société de développement économique de Bromont et la Ville de Bromont ont inauguré un incubateur technologique qui a pignon sur rue dans le technoparc de cette municipalité des Cantons-de-l’Est.

Arcadia Production, le producteur du Festival Arcadia 2008 consacré au jeu vidéo qui sera présenté du 7 au 9 novembre 2008 à Montréal, a confié la campagne publicitaire de l’événement à l’agence de création Sidlee et à la boîte de production La Fabrique d’images.

Radialpoint de Montréal, qui offre des services de sécurité Internet de sécurité et des services de soutien aux fournisseurs de service à large bande, a ouvert un micro-site Internet pour le recrutement de quarante employés d’ici la fin de l’année.

La division Internet de l’entreprise de divertissement Juste pour Rire diffuse en ligne deux séries Web de contenus originaux, soit Wake Up Games en anglais et Les Bulles de Cyr en français.

Planète TI

La première journée de mise en marché du téléphone intelligent Android de Google n’a pas été l’objet d’une frénésie comme l’avait été le lancement de l’iPhone le 11 juillet dernier. Quelque 50 applications sont actuellement disponibles pour l’appareil, mais ce nombre devrait augmenter alors que Google ouvrira le marché aux développeurs la semaine prochaine.

De son côté, Apple a publié plus tôt cette semaine les résultats de son dernier trimestre, rapportant des ventes de plus de 6,9 millions d’iPhone 3G, lesquels ont contribué à près de 40 % du chiffre d’affaires de l’entreprise pour le trimestre. Ce dernier s’est établi à un total de 7,9 milliards de dollars US, dégageant un profit de 1,1 milliard.

Selon Gartner, les dépenses des entreprises à l’égard des logiciels services augmenteront de 27 % par rapport à 2007 alors qu’elles atteindront 6,4 milliards de dollars US; en 2012, ce créneau du marché des TI devrait atteindre 14,8 milliards.

Samsung Electronics a décidé de retirer son offre d’achat du manufacturier de cartes de mémoire flash SanDisk, citant un manque de progrès en vue de la conclusion de la transaction après 6 moins de discussions entre les deux entreprises.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Avec le Service de nouvelles d’IDG




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+