L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 24/10/2008

Softimage est vendue à Autodesk pour 35 M$, Avanquest Software implantera un centre de R&D à Montréal. Technologies 20-20: produits en Chine et entente en Allemagne. Nstein, Lyrtech et Mechtronix décrochent des contrats. Partenariat commercial pour Canoe.ca et Flagworld.com. Des nouvelles de CGI, Telus, Microsoft, SAP, LinkedIn, British Telecom et de la xérographie.

Autodesk achète Softimage pour 35 M $

Avid Technology a signé une entente avec Autodesk afin de lui vendre Softimage, le fleuron québécois du logiciel d’animation 3D, pour 35 millions $.

Si la transaction est conclue, l’entreprise québécoise en sera rendue à son quatrième propriétaire. En 1994, Softimage a été vendue pour 175 millions $ à Microsoft, qui a vendu à son tour l’éditeur de logiciels à Avid Technology pour 285 millions $, en 1998. Ainsi, le montant déboursé par Autodesk pour acquérir Softimage constitue une fraction du coût d’achat déboursé par Avid il y a une décennie (12,2 %). Avec cette transaction, Autodesk réunit ainsi dans son portefeuille d’applications les solutions des grands joueurs du secteur acquis ces dernières années, soit Alias de Vancouver, et Discreet Logic, de Montréal.

Autodesk, dont le siège social de la division Media and Entertainment est situé dans la Cité du multimédia à Montréal, a manifesté son intention de poursuivre le développement des principaux produits du catalogue de Softimage, en plus d’intégrer certaines technologies à ses propres produits. Les logiciels de Softimage sont utilisés pour produire des animations en 3D pour des jeux, des films et des programmes télévisés. Le produit phare de Softimage, XSI, est utilisé par de grands noms du divertissement comme Capcom, Ubisoft et Sega.

Softimage a été fondée en 1986 par Daniel Langlois, qui avait participé l’année précédente à la production de Tony de Peltrie le premier film d’animation par ordinateur à mettre en vedette un personnage humain aux expressions faciales et corporelles réalistes. M. Langlois a été le président et responsable des technologies de l’entreprise jusqu’en 1998. Softimage a connu une renommée mondiale en 1993 grâce au film Jurassic Park de Steven Spielberg, où les logiciels de l’entreprise ont servi à animer les dinosaures.

Un éditeur de logiciels français s’implante à Montréal

Avanquest Software, un éditeur de logiciels français d’envergure mondiale, ouvrira un centre de recherche et développement à Montréal. On estime à 165 le nombre d’emplois qui y seront créés d’ici à la fin de 2010, dont cinquante avant la fin de l’année en cours.

Ce centre de R&D travaillera à la conception de logiciels dans les domaines de la sécurité, des utilitaires et de la mobilité ainsi qu’à la création de sites et de contenus Web. Le centre montréalais sera également mandaté pour développer un projet communautaire sur Internet à caractère novateur qui servira à l’offre de services à valeur ajoutée aux entreprises de développement, tout comme à soutenir la relation de l’éditeur avec ses clients.

L’entreprise, fondée en 1984 sous le nom de BVRP Software, détient un catalogue de quelque 1 500 logiciels qui sont destinés aux particuliers et aux organisations. Elle oeuvre avec 600 « collaborateurs » et exploite des centres de R&D en France, en Chine et aux États-Unis où travaillent environ 180 ingénieurs. Elle exploite des portails Web localisés pour la vente de produits en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Allemagne.

Adaptation chinoise et entente germanique chez Technologies 20-20

L’éditeur de logiciels de fabrication de meubles et de design intérieur Technologies 20-20 de Laval a procédé à l’adaptation de sa principale solution logicielle de conception, de fabrication, de gestion des opérations et de vente de meubles à l’intention du marché chinois.

Dans ce contexte, des associations ont été établies avec le distributeur chinois d’équipement pour le travail du bois Homag China Goldenfield, pour optimiser l’automatisation des équipements de production à l’aide de logiciels, ainsi qu’avec l’intégrateur Sunrise China afin d’offrir des services liés à l’offre de solutions fondées sur la plate-forme Dymanics AX de Microsoft.

D’autre part, Technologies 20-20 a paraphé une entente exclusive de distribution avec imos AG , un développeur allemand d’outils de conception et de fabrication assistées par ordinateur pour les fabricants de meubles et les designers d’intérieur. Le produit phare de ce développeur est intégrée à la solution 20-20 inSight pour l’automatisation de l’atelier, l’entrée de commandes et la configuration de produits.

Nstein, fournisseur de Scripps Networks

L’entreprise montréalaise Nstein, qui produit des solutions de publication en ligne à l’intention des médias et des fournisseurs de contenu numérique, a décroché un contrat avec l’entreprise médiatique américaine Scripps Networks qui exploite cinq canaux télé et Web, dont le Food Network. L’entreprise québécoise fournira la solution d’analyse sémantique Text Mining Engine, qui servira à l’application d’une taxonomie et de vocabulaires aux contenus de ce client.

Contrat militaire pour Lyrtech

L’entreprise de Québec Lyrtech, qui développe et commercialise des solutions de traitement de signaux numériques, a obtenu un contrat évalué à un million de dollars de Recherche et développement pour la défense Canada Valcartier, le centre de R&D militaire de la base des forces armées canadiennes de Valcartier, dans la région de Québec.

Lyrtech a été mandaté pour développer et produire un système de surveillance de grandes surfaces qui servira à détecter et géolocaliser des appareils optiques sur terre et sur mer. Les premiers tests opérationnels sont prévus pour la fin de 2009.

Contrat de sous-traitance en Espagne pour Mechtronix

Le fabricant de simulateurs de vol Mechtronix de Montréal a paraphé un contrat de sous-traitance de la part de l’entreprise espagnole Indra. Le contrat a trait à la fabrication d’un dispositif d’entraînement au sol pour le modèle d’avion Bombardier CL 415 qui est utilisé par le ministère de la Défense du gouvernement espagnol, afin de doubler la capacité de formation des pilotes spécialisés en lutte des incendies de forêt.

Partenariat entre Canoe.ca et Flagworld.com

Canoe.ca, la division de Quebecor Média qui est consacrée aux médias interactifs, a établi une entente avec le site Internet québécois Flagworld.com spécialisé en course automobile.

Selon l’entente, Flagworld.com fournira des contenus en français et en anglais pour le site Autonet.ca consacré à l’automobile, alors que Canoe.ca exploitera les bandeaux publicitaires de son site.

En quelques octets

La compagnie d’assurance québécoise Industrielle-Alliance et la firme de services-conseils Groupe CGI ont renouvelé le contrat de services de gestion des infrastructures et de services d’impression jusqu’en 2013, en plus d’y ajouter une année d’option.

Le fournisseur de services de communications Telus adaptera aux normes environnementales LEED l’ancien édifice de Postes Canada de la basse-ville de Québec, où elle localisera des centaines d’employés, et intégrera des technologies à l’intention d’autres locataires de l’édifice.

Le 22 octobre dernier, on a célébré le soixante-dixième anniversaire du procédé de xérographie, qu’on appelle aussi électrophotographie et qu’on appelle communément « photocopie ».

Planète TI

New York – Microsoft a annoncé les résultats du premier trimestre de son année financière 2009, affichant un chiffre d’affaires de 15,06 milliards, en hausse de 9% par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière. L’entreprise a dégagé un profit net de 4,37 milliards pour ce trimestre.

Boston – La filiale d’investissement de SAP a investi un somme non précisé dans le capital du réseau social professionnel LinkedIn. Si plusieurs analystes tentent de faire des liens avec des stratégies commerciales, la firme de logiciels intégrés se borne à dire qu’il s’agit simplement d’une participation financière. LinkedIn a réalisé une ronde d’investissement récemment totalisant plus de 22 M$ de dollars et réunissant McGraw-Hill, Goldman Sachs et SAP.

Londres – British Telecom (BT) commence à préparer le déploiement d’infrastructures pour les Jeux Olympiques de 2012. Le telco britannique sera responsable d’un parc visant à desservir 16 500 téléphones filaires, 14 000 téléphones mobiles, 1 000 bureaux avec accès à large bande et téléphones filaires au centre des médias ainsi que 1 000 points d’accès wi-fi. C’est Nortel qui fournira les équipements d’infrastructure de réseau à BT.

San Francisco – Des chercheurs de l’Université de Washington ont découvert que le signal des étiquettes RFID – utilisées dans les documents (passeports spéciaux) servant à accélérer le passage à la douane dans certains états américains – pouvait être capté et ainsi permettre d’en réaliser de faux. Cette vulnérabilité ne devrait pas affecter les passeports grand format (livrets), dont les données sont chiffrées, sans compter que la couverture de type métallique de ces passeports empêchent la saisie facile du signal de la puce RFID.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+