L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 27/10/2008

L’ACTS a un nouveau patron – LG s’allie à la Semaine de la mode L’Oréal – Nordia prévoit embaucher 2 000 personnes – EA et Universal porteront à l’écran « Army of Two » – Des nouvelles de Toshiba, Microsoft, Forrester et NEC.

L’ACTS a un nouveau patron

L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS ) annonce la nomination de Bernard Lord au poste de président et chef de la direction. Établi à Ottawa, l’ACTS a pour mission de défendre les intérêts des entreprises oeuvrant dans le secteur des communications sans fil au Canada, autant celles qui exploitent les services de communications que celles qui conçoivent et réalisent des produits et des services de communications sans fil.

M. Lord était jusqu’à tout récemment avocat-conseil principal au sein du cabinet McCarthy Tétrault, en plus de siéger au conseil d’administration de diverses entreprises et organisations sans but lucratif. Il a aussi été premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1999 à 2006 et a oeuvré au sein du Conseil de la fédération et de La Francophonie, ainsi que dans le cadre des conférences des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada. M. Lord prend la relève de Peter Barnes, qui a dirigé l’ACTS pendant huit ans, avant de remettre sa démission plus tôt cette année afin d’explorer d’autres avenues.

LG s’allie à la Semaine de la mode L’Oréal

LG Electronics Canada a profité de la tenue de la Semaine de la mode L’Oréal qui avait lieu la semaine dernière à Toronto pour dévoiler de nouveaux téléphones cellulaires griffés. Prénommés LG Dare, LG Reveal et le LG Voyager, les nouveaux appareils ont été présentés lors du défilé de mode inspiré de Carlie Wong, au Nathan Phillips Square, alors qu’ils servaient d’inspirations aux accessoires qui accompagnaient la nouvelle collection SS09 de la designer, dont le thème, pour le moins improbable, est : Rencontre du gangster et du charme. LG était commanditaire de niveau exécutif de l’événement. C’était la première fois qu’une société d’électronique grand public s’alliait au Fashion Design Council of Canada.

« Je veux que la femme qui porte mes vêtements se sente féminine, mais qu’elle soit en même temps libre et que rien ne puisse l’arrêter. Elle est un gangster éblouissant et son accessoire le plus cool est un cellulaire LG », de commenter la designer.

À l’encontre de la nouvelle collection de Carlie Wong qui ne sera disponible qu’au printemps prochain, les nouveaux appareils de LG le seront dans les mois à venir chez Bell et Telus. Alors que le LG Dare est un téléphone conçu pour le multimédia avec possibilité de navigation en ligne et de recherche de musique, le LG Voyager, qui est doté d’un écran tactile de 2,8 pouces et d’un clavier QWERTY complet, allie performance, fonctionnalité et style et le LG Reveal propose un design d’avant-garde osé et un clavier QWERTY complet.

Nordia prévoit embaucher 2 000 personnes en un an

L’entreprise montréalaise Nordia, qui fournit des services de gestion multicontact de la relation client, aura besoin, au cours des prochains mois, de 1 400 agents supplémentaires pour ses différents services dans ses centres « contact clientèle » de Montréal, Sherbrooke, Québec et Kitchener. En 2009 seulement, pas moins de 1 000 postes seront à pourvoir chez Nordia, ce qui incite l’entreprise à déployer rapidement une opération de recrutement à grande échelle. Dès maintenant, environ 400 emplois sont disponibles. Au total, de juillet 2008 à juillet 2009, l’entreprise aura engagé 2 000 personnes.

L’entreprise a aussi procédé à l’embauche de Serge Audet au poste de directeur général, planification stratégique. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Audet sera responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de toute la stratégie de Nordia liée aux affaires, aux ventes et à l’exploration de nouveaux marchés pour le Québec. M. Audet était auparavant directeur régional – Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie chez Bell Canada – Sherbrooke.

EA et Universal porteront à l’écran « Army of Two »

Electronics Arts (EA) et Universal Pictures unissent leurs efforts pour produire un film inspiré du célèbre jeu « Army of Two » de EA. Ce jeu a été réalisé aux studios montréalais de l’entreprise (voir ici : La coopération fait la force. Alors que la réalisation du film a été confiée à Scott Stuber, de concert avec EA, c’est Scott Z. Burns qui en écrira le scénario. Ce dernier a coécrit le scénario du film « La vengeance dans la peau » (The Bourne Ultimatum). La production du film débutera en 2009. Le jeu « Army of Two » a enregistré des ventes de 100 millions $ depuis son lancement en mars 2008.

Planète TI

Tokyo – Toshiba a mis en marché au Japon l’ordinateur ultraportatif NB100 doté d’un processeur Atom d’Intel, d’un écran panoramique de 8,9 pouces, de trois heures d’autonomie, d’un disque dur de 120 Go et de fonctions de réseautique sans fil sous Windows XP. Alors qu’en Europe les modèles seront différents et pourront exploiter Ubuntu Linux, rien n’a encore été divulgué pour l’Amérique du Nord.

New York – Microsoft distribuera le deuxième ensemble de modifications provisoires (service pack – ou SP2 – en anglais) du système d’exploitation Windows Vista à un petit groupe de bêta-testeurs cette semaine, dans le cadre de la conférence Professional Developers Conference de Los Angeles, sans spécifier de date de disponibilité pour la version définitive.

Miami – La firme d’analyse Forrester estime que les ventes au détail en ligne aux États-Unis seront de 44 milliards $ US au cours de la période des Fêtes, soit une « modeste » croissance de 12 % en comparaison avec celles de l’année 2007, en raison de l’incertitude économique.

Tokyo – NEC dévoilera cette semaine des dispositifs de papier électronique en format A3 et A4, à matrice active TFT et en seize niveaux de gris, qui pourraient offrir une meilleure visibilité de l’information que les journaux en papier.

Avec le Service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.