L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 28/10/2008

BCE fait l’objet d’un recours collectif déposé par des actionnaires mécontents en Saskatchewan. L’organisme Prompt signe un partenariat universitaire canado-américain pour une « cyberinfrastructure verte ». Jovaco souffle vingt-cinq bougies. Nouvelle associée chez ZBA. Des nouvelles de Microsoft, Google, des réseaux sociaux et de Canonical.

Recours collectif contre BCE en Saskatchewan

Le fournisseur de services de communications Bell Canada Entreprises (BCE) est visé par une demande de recours collectif qui a été intentée par des actionnaires mécontents devant un tribunal de la Saskatchewan.

Selon un article de Ross Marowits de La Presse canadienne, diffusé notamment par Yahoo Canada Finance, une requête a été déposée par Nathalie Pawlachuk de Saskatoon et par Rosetim Investment, une firme d’investissement des Bermudes, afin que BCE et le groupe d’investisseurs dirigé par la caisse de retraite ontarienne Teachers, qui tente acquérir l’entreprise, versent aux actionnaires les dividendes prévus jusqu’à fin de la transaction de vente aux investisseurs.

Les plaignants allèguent que l’entente définitive qui a été signée entre BCE et le groupe d’investisseurs a fait l’objet d’un amendement cet été, à la suite d’une entente établie avec les entités qui prêteront l’argent nécessaire à l’achèvement de la transaction. Cette entente s’est notamment soldée par l’interruption du versement des dividendes trimestriels aux détenteurs d’actions ordinaires. Selon l’article de La Presse canadienne, les plaignants réclament le versement des dividendes des deuxième et troisième trimestres, 588 millions $ en dommages et une injonction pour mettre un terme à la transaction en cours jusqu’à ce que le dividende soit versé.

Bell s’est limitée à affirmer, par voie de communiqué, que la poursuite était « sans fondement » et qu’elle allait se défendre en cour.

Entente de création d’une « cyberinfrastructure verte »

L’organisme québécois à but non lucratif Prompt, qui oeuvre à l’établissement de partenariats entre les universités et l’industrie afin de stimuler l’industrie québécoise des TIC, a paraphé un protocole d’entente avec l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Californie à San Diego afin de développer une « cyberinfrastructure verte. »

Les partenaires, qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’impact de l’émission de gaz à effet de serre sur les changements climatiques, établiront des méthodes d’échange de données portant sur l’émission des gaz en fonction de normes ISO liées aux renseignements sur les équipements d’informatique et de télécommunication, ainsi que des données de base qui ont trait aux émissions qui émanent des TIC.

Cette cyberinfrastructure servira notamment à la recherche, pour concevoir des environnements technologiques faisant l’objet d’une neutralité en matière d’émission de carbone. Les fruits du partenariat pourraient contribuer à la commercialisation de produits technologiques à empreinte écologique réduite et à l’établissement de nouveaux paramètres « verts » pour l’industrie des TIC.

Noces d’argent pour Jovaco

La firme montréalaise Jovaco, qui est spécialisée en commercialisation de logiciels et de services aux fins de commerce interentreprises aux petites et moyennes entreprises, a fêté son vingt-cinquième anniversaire d’existence le 23 octobre dernier.

À cette occasion, la firme a annoncé l’ajout d’une expertise en solutions de gestion de données à son portefeuille de solutions et de services fondés sur les progiciels Dynamics de Microsoft en matière de veille économique et de gestion de bases de données.

À la fondation de la firme, en 1983, le système d’exploitation MS-DOS n’en était qu’à sa deuxième mouture alors que le traitement de texte Word faisait son apparition sur le marché…

Nomination techno chez ZBA

La firme Zins Beauchesne et Associés de Montréal, qui est spécialisée en prestation de services-conseils en marketing, en développement et en innovation, a promu la directrice principale Josée Courville au rang d’associée.

Mme Courville, qui s’est jointe à l’entreprise en 2004, a notamment travaillé chez Logibec Groupe informatique, Réseau InterLogiq et Nurun (anciennement Informission) au cours d’une carrière de plus de deux décennies.

Elle est notamment responsable de la pratique liée aux technologies de l’information et des communications et du Web 2.0, par la prestation de services de stratégie de commercialisation, de gestion de l’innovation et de réalisation d’études technico-commerciales.

Planète TI

Paris, France – Selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants la dépense informatique n’a été que peu affectée jusqu’à présent par la crise, sa croissance passant de 3,1% en 2007 à 3% en 2008, mais l’année 2009 verra une croissance bien moindre avec 1,3% seulement.

San Francisco, CA – Microsoft a fait une première démonstration du système d’exploitation Windows Azure, un environnement hôte extensible qui sert au déploiement d’applications selon le principe de l’informatique dans les nuages* (cloud computing en anglais). Cette nouvelle offre aura recours à une plate-forme de services (SQL, .NET, Live, SharePoint, Dynamics) qui seront hébergés sur le réseau de centres de données de Microsoft.

Thomas Bittman, de la firme Gartner, formule des commentaires intéressants à propos des fondements d’Azure et de son positionnement en rapport aux applications existantes et à l’informatique traditionnelle.

*L’informatique dans les nuages, tel que défini par l’Office québécois de la langue française, est un service qui permet de rendre disponibles à distance, à la demande, des logiciels-services, des espaces de stockage et des serveurs qui sont branchés entre eux par Internet.

Seattle, WA – Des chercheurs de la firme Independent Security Evaluators ont découvert une faille de sécurité dans le fureteur du téléphone évolué Android de Google qui pourrait rendre les utilisateurs vulnérables à une attaque en ligne.

Framingham, MA – Selon un sondage effectué par la firme NewDiligence auprès de 527 utilisateurs et gestionnaires des TI, 60 % des répondants ont dit utiliser les sites de réseautage social au travail, alors que 85 % en font autant avec la messagerie instantanée et les contenus multimédias.

Boston, MA – Mark Shuttleworth, le patron de l’entreprise Canonical qui commandite le développement commercial du système d’exploitation Ubuntu Linux, se dit prêt à financer l’exploitation de l’entreprise pour trois à cinq années afin d’en soutenir la progression.

Avec le Service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+