L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 29/10/2008

Cartes à puces: projet pilote réussi. Démission du président de Cogeco Data Services. Baladodiffusion pour la Banque de Montréal. Inforoute Santé du Canada remporte un concours. Eudoweb s’implante au Québec. Des nouvelles de Créatech, CGI, Ultra Electronics, Inukshuk Sans-fil, Hadopi, Windows 7, Icann et d’un code de bonne conduite Internet.

Cartes à puce : des projets réussis et des échéanciers établis

Les entités qui ont participé à un projet pilote de recours aux cartes à puces de crédit et de débit dans les municipalités de Kitchener et Waterloo en Ontario, soit Interac, MasterCard, Visa, des émetteurs de cartes et des fournisseurs de services de traitement de paiements, se sont dites satisfaites de l’expérience.

Selon un sondage effectué en juillet dernier auprès de 402 résidents de cette municipalité, 88 % des répondants ont dit que les cartes à puce étaient aussi faciles à utiliser que les cartes à bande magnétique traditionnelles et 85 % ont déclaré que l’information fournie par leur institution financière au sujet de la carte de nouvelle génération était facile à comprendre. 75 % des employés de commerces participants qui ont été interrogés ont dit que le traitement des transactions avec les cartes à puce était aussi facile ou plus facile que par la méthode traditionnelle.

De son côté, le réseau de débit Interac a dévoilé son échéancier de migration vers la technologie de carte à puce qui devrait contribuer à réduire la contrefaçon et la fraude. Dès cet automne, les institutions financières canadiennes qui sont membres de cette association entameront à leur rythme l’émission de cartes de débit à puce ainsi que le remplacement des guichets automatiques.

Les objectifs établis sont l’atteinte d’un seuil de 65 % de cartes et de 90 % de guichets dotés de la nouvelle technologie d’ici à 2010, soit dans moins de deux années. Des moments butoirs ont également été imposés pour la fin de l’utilisation de la bande magnétique, soit 2012 pour les guichets automatiques et 2015 pour les terminaux de vente. Les cartes auront encore une bande magnétique pour en permettre l’utilisation dans d’autres pays.

Départ du président de Cogeco Data Services

Cogeco Data Services, une filiale du fournisseur québécois de services de communications Cogeco Câble, devra se trouver un nouveau président. Le dirigeant actuel, Dave Dobbin, quittera l’entreprise le 28 novembre 2008 pour aller oeuvrer dans une nouvelle entreprise de communications sans fil.

Cogeco Data Services, qui offre des services de réseautique à l’aide d’un réseau de fibre optique de 500 kilomètres et d’un service d’accès sans fil Wi-Fi dans la ville de Toronto, était connue auparavant sous le nom de Toronto Hydro Telecom. Cogeco Câble a fait l’acquisition de l’entité de réseautique torontoise en juin 2008 pour 200 millions $.

Rejoindre les étudiants par la baladodiffusion chez BMO

L’institution financière Banque de Montréal a mis en ligne une baladodiffusion à propos de la gestion et de la planification financière qui est destinée aux étudiants des niveaux postsecondaires.

La série, nommée Premier de classe, qui sera téléchargeable sur le site de la banque et sur le portail iTunes d’Apple, couvrira divers sujets par l’entremise d’un panel d’étudiants. Le recours à ce moyen de communication, évidemment, vise à inciter les étudiants à choisir cette institution bancaire pour y ouvrir un compte…

Un prix pour l’AOS d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada, l’organisme soutenu par le gouvernement fédéral qui est voué à épauler le développement et l’adoption des projets de dossier de santé électronique dans les provinces et territoires canadiens, se félicite d’avoir remporté un prix lors d’une compétition annuelle d’études de cas portant sur le concept de l’architecture orientée services (AOS).

Cette compétition, commanditée par le groupe de pression SOA Consortium et le magazine CIO, a ainsi récompensé un seul participant canadien en 2008 et un premier organisme à but non lucratif de son histoire. L’étude de cas portant sur l’architecture de dossier de santé électronique interopérable d’Inforoute Canada aurait été sélectionnée pour sa capacité à avoir démontré les leçons retenues et l’atteinte d’une rentabilité dans le cadre de l’adoption d’une architecture AOS.

Des porte-parole d’Inforoute Canada prendront la parole lors d’un débat consacré à ce concept informatique lors de la conférence du SOA Consortium qui aura lieu en Californie en décembre prochain.

Un éditeur français en GRC à Montréal

Eudoweb, un éditeur français de solutions de gestion de la relation client, ouvrira sous peu un bureau à Montréal afin de mieux exploiter le marché canadien et nord-américain.

L’entreprise offrait déjà ses solutions à des organisations du milieu culturel de ce côté de l’océan par l’entremise de la firme Idéeclic de Gatineau. Les solutions de l’entreprise s’exploitent sous la forme de logiciels services ou d’applications résidant sur un intranet.

En quelques octets

La firme Groupe Créatech de Montréal, qui est spécialisée en intégration de solutions technologiques et en optimisation des processus opérationnels, entame l’offre de services et de solutions fondés sur les systèmes décisionnels Business Objects de l’éditeur de progiciels SAP.

Ultra Electronics de Montréal, qui produit des systèmes de transmission avancés qui servent aux déploiements tactiques, a livré un millième système aux Forces armées américaines.

Le département du Logement et de l’Urbanisme des États-Unis a accordé à CGI Federal, une entité de la firme de services-conseils Groupe CGI qui dessert le marché gouvernemental américain, des renouvellements de contrats d’un an évalués à 30 millions $ dans trois états.

Inukshuk Sans-fil de Montréal, qui exploite un réseau large bande sans fil pancanadien, offrira bientôt ses services dans huit collectivités et cinq réserves amérindiennes de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

Planète TI

Paris, France – Le Sénat français étudie une loi contre le téléchargement illégal. Le projet de loi Création et Internet, dit Hadopi, sera examiné à partir d’aujourd’hui au Sénat avant son renvoi à l’Assemblée Nationale. La loi prévoit la création d’une autorité administrative placée qui sera chargée d’appliquer les sanctions concernant les actes de piratage sur les oeuvres musicales, cinématographiques ou audiovisuelles.

San Francisco (CA) – À l’occasion de sa conférence PDC 2008, Microsoft a dévoilé hier une toute première mouture du très attendu Windows 7. Cette version est une pré-bêta technique destinée aux développeurs pour mettre au point les services qui tourneront sur le système. La nouveauté la plus spectaculaire réside dans une interface utilisateur Windows Touch. En complément, l’éditeur proposera en même temps qu’Office 14, fin 2009 au plus tôt, des versions en ligne de Word, Excel, Powerpoint et OneNote (des versions préliminaires seront disponibles fin 2008). Sur le même principe qu’Outlook Web Access, ces outils Office Live Workspace permettront à un utilisateur de travailler sur ses documents depuis n’importe quel lieu, avec une version allégée néanmoins très proche d’Office en matière d’ergonomie.

Washington DC – L’Icann pourrait modifier profondément le paysage du Web en autorisant la création de noms de domaine personnalisés. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers vient ainsi d’ouvrir une consultation sur une batterie de mesures visant à élargir le spectre des TLD (top level domains) au-delà des seuls .com, .org, etc. Pour cela, l’organisme propose à quiconque de demander la création d’un nom de domaine personnalisé, sous certaines conditions, dont celle de débourser au moins 185 000 $, une somme justifiée par les coûts de traitement des dossiers.

Washington (DC) – Google, Microsoft et Yahoo ont décidé d’adopter un code de bonne conduite sur la liberté d’expression et la protection de la vie privée sur Internet. Ces derniers espèrent sans doute redorer leur blason, à quelques semaines du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ils doivent annoncer la création du Global network initiative, après deux ans de travail avec l’association Human Rights First, le Comité de protection des journalistes, le Centre pour la démocratie et la technologie, ainsi qu’une poignée d’experts chargés de vérifier si ce code de bonne conduite est respecté.

Avec le Service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+