L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 31/10/2008

Photos d’archives sur Flickr; Cogeco améliore sa performance; les Québécois achètent plus sur Internet, mais plus à l’étranger; Miranda sur la voie de la croissance; Grand & Toy conseillera ses clients corporatifs; FCEI offre un cours en ligne sur la sécurité au travail; Google s’entend avec l’Authors Guild et l’AAP. Des nouvelles d’Open Office, Fibre Channel over Ethernet, Motorola, Alcatel-Lucent, Intel et Nintendo.

Photos d’archives sur Flickr.com

Bibliothèque et Archives Canada rend disponible sur le site d’échange de photos Flickr.com http://www.flickr.com/une sélection d’images numériques d’archives en lien avec l’histoire de la communauté canadienne d’origine irlandaise, dans le cadre du Symposium d’études irlandaises 2008 qui aura lieu les 3 et 4 novembre prochain. L’organisation prévoit aussi rendre disponible sur le site YouTube.com, plus tard en novembre, une sélection de vidéos qui seront filmées lors du Symposium.

Les personnes qui consultent les images sur Flickr.com, qui sont géocodées pour faciliter leur exploration en fonction de leur localisation, en utilisant une carte du monde virtuelle, sont invitées à les commenter, en plus de pouvoir en étiqueter le contenu. Les vidéos pourront aussi être étiquetées et commentées de la même façon. En attendant, l’organisation de protection du patrimoine canadien a mis sur pied un site concernant le projet.

Cogeco améliore sa performance

Cogeco Câble a dévoilé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice financier 2008. Au terme du quatrième trimestre, les produits d’exploitation ont totalisé 284,9 millions $, en hausse de 16,6 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, duquel montant l’entreprise a dégagé un bénéfice net consolidé de 31,9 millions $, néanmoins inférieur à celui réalisé un an plus tôt, soit 36,4 millions $.

Pour l’exercice complet, les ventes ont totalisé 1,08 milliard $, en hausse de 14,7 % sur l’exercice 2007, et le bénéfice net consolidé, 133,3 millions $, ce qui représente une hausse de 57,4 % d’année en année. La marge d’exploitation a aussi crû d’année en année, passant de 41,9 % à 42,5 % et de 39,5 % à 41,4 % pour le quatrième trimestre et l’exercice, respectivement. L’entreprise de communications attribue sa bonne performance à la fois à sa croissance interne qu’aux acquisitions qu’elle a effectuées durant la période couverte par ses états financiers, dont Toronto Hydro Telecom lors du quatrième trimestre.

Les Québécois achètent toujours plus sur Internet

Selon le plus récent Indice du commerce électronique au Québec, réalisé par le Cefrio, l’agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages, les adultes québécois ont acheté encore plus de biens et services en ligne en septembre 2008 qu’à la même période l’an dernier, soit 304 millions $ versus 220 millions $, ce qui représente une croissance de 38 %. La proportion des adultes québécois qui ont acheté en ligne durant ce mois est de 17 %, ce qui est demeuré stable au cours de la dernière année, à un ou deux points de pourcentage près.

Près de la moitié des achats en ligne, soit 47 %, ont été effectués sur des sites étrangers, en comparaison avec une part de 33 % en juillet dernier. Ne cessant de croître, la dépense individuelle moyenne était de 288 $ en septembre 2008, comparativement à 244 $ un an plus tôt. L’indice est établi depuis l’été 2007, à raison d’un millier d’adultes québécois sondés chaque mois.

Miranda sur la voie de la croissance

Technologies Miranda, qui propose des solutions matérielles et logicielles destinées à l’industrie de la télédiffusion, a terminé le troisième trimestre de 2008 avec des ventes de 37,6 millions $ et un bénéfice net de 7,7 millions $, en hausse de 19 % et de 133 % respectivement par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. La marge brute, en pourcentage des revenus, a été de 62 % pour le trimestre, soit une hausse appréciable comparativement à 56 % en 2007, augmentation que l’entreprise montréalaise attribue à une efficience d’exploitation accrue, à une diminution des coûts et aux fluctuations des taux de change (57 % des ventes ont été générées aux États-Unis et 37 %, dans les autres pays à l’extérieur du Canada).

Grand & Toy conseillera ses clients d’affaires

Afin d’aider les clients d’affaires à choisir les solutions informatiques qui leur conviennent le mieux, Grand & Toy met à leur disposition une équipe de conseillers nouvellement créée dont c’est justement le mandat. Proposant une gamme variée de solutions d’affaires et de fourniture de bureau, Grand & Toy offre plus de 250 000 produits informatiques par le biais de son catalogue en ligne, qui a été récemment augmentée et qui est accessible à tous ses titulaires de compte commercial.

Le service d’assistance que propose la nouvelle équipe de spécialistes est gratuit. Les spécialistes, qui travailleront en étroite collaboration avec les 26 spécialistes régionaux en produits informatiques de Grand & Toy, répartis dans la plupart des grands marchés à travers le pays, se rendront sur place visiter les entreprises qui ont de la difficulté à établir leurs besoins et à choisir la solution qui y répond le mieux. Disponibles entre 9 heures et 19 heures, les services sont offerts en français et en anglais.

FCEI offre un cours en ligne sur la sécurité au travail

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) propose aux PME qui en sont membres un programme de formation en ligne sur la sécurité au travail, intitulé certificat en santé et sécurité de petite entreprise (CSSPE). Conçu par la coalition Apprentissage en ligne pour entreprises, qui offre déjà un programme de certificat en gestion de petite entreprise (CGPE) et un programme de certificat en gestion des petites entreprises exportatrices (CGPEE), le nouveau cours propose neuf heures de formation en ligne sur les moyens de garder les lieux de travail sécuritaires, sans risques potentiels et sans environnements indésirables, en accord avec les législations en vigueur. Une note de 80 % est requise à chaque examen pour obtenir le certificat de fin de formation.

La FCEI a pour mission de faire valoir les intérêts des PME auprès des divers paliers de gouvernement. Outre la FCEI, la coalition Apprentissage en ligne est composée de l’Institut Canadien des Comptables Agréés, Exportation et développement Canada, l’Institut national de la qualité, la Société des comptables en management du Canada, l’Association canadienne des conseillers en management, la Banque Scotia et Vubiz, fournisseur de services de formation en ligne.

Google s’entend avec l’Authors Guild et l’AAP

En vertu d’un accord conclu entre Google, l’Authors Guild et l’Association of American Publishers (AAP), les internautes américains pourront accéder en ligne à des millions de livres supplémentaires et autres documents protégés par le droit d’auteur, issus des collections des plus grandes bibliothèques américaines partenaires de Google Recherche de Livres.

Visant à mettre un terme à l’action collective initiée par l’Authors Guild et au procès intenté par cinq grandes maisons d’édition américaines représentant l’AAP, cet accord, qui a nécessité deux années de négociations, reste à être approuvé par le Tribunal du Southern District de New York. Si l’accord est entériné, les documents pourront être accédés via Google Recherche de Livres.

L’accord prévoit que Google versera 125 millions $US, qui financera la mise en place du Registre des droits sur les livres, le règlement des litiges en cours avec les auteurs et les éditeurs, ainsi que la prise en charge des frais de justice.

Planète TI

Londres (Grande-Bretagne) – OpenOffice.org a rendu disponibles deux rustines qui permettent de réparer certaines failles dans des versions antérieures à la version 2.4.2 de son ensemble de bureautique à code source ouvert, dont l’une concerne les métafichiers Windows (WMF).

Francfort (Allemagne) – Des enthousiastes et des sceptiques se sont affrontés lors de la conférence Storage Networking World Europe sur l’utilité de la technologie d’interconnexion Fibre Channel over Ethernet, qui est présentée comme un moyen d’accroître la longévité des réseaux fondés sur la technologie Fibre Channel, mais qui servirait en fait à éliminer les technologies concurrentes à Cisco, dont celle de Brocade Communications.

Paris (France) et New York (NY) – Motorola a perdu 397 millions $US au troisième trimestre de 2008, en raison de son incapacité à réduire ses coûts proportionnellement un contexte de revenus en décroissance. L’entreprise a annoncé son intention de réduire ses coûts de 800 millions $US en 2009. Motorola a également fait savoir qu’elle réorientait son développement pour ses appareils mobiles vers les plates-formes Android de Google et Windows Mobile de Microsoft, abandonnant ainsi Symbian.

Boston (MA) – Alcatel-Lucent a déclaré une autre perte au terme du troisième trimestre 2008, de 52,6 millions $US, laquelle est néanmoins moindre à celle réalisée lors du trimestre correspondant de 2007, soit 441,1 millions $US. 

Taipei (Taiwan) – Intel prévoit ouvrir, conjointement avec le gouvernement de Taiwan, un centre de développement dédié à Moblin, le système d’exploitation pour appareils mobiles fondé sur Linux.

Tokyo (Japon) – Bien que les revenus de Nintendo d’avril à septembre à l’extérieur du Japon soient en hausse, les prédictions pour le profit pour l’exercice entier ont été rajustées à la baisse, notamment en raison de la force du yen sur le marché. L’entreprise a déclaré des profits de 145 milliards de yens (1,5 milliard de dollars américains), en hausse de 9 pour cent par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, alors que les ventes ont connu de croissance de 20 pour cent, atteignant 837 milliards de yens. Dans la zone Amériques, Nintendo a vendu 4,6 millions de consoles Wii et 5,2 millions de consoles portables DS au cours de ces six mois, en hausse de 48 pour cent et 21 pour cent respectivement, par rapport à la même période de 2007.

Avec le Service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,