L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 04/11/2008

Recherche locale chez Transcontinental. Xtranormal et Coginov développeront un assistant virtuel. Bell Mobilité reporte vos minutes. Branchez-vous complète l’acquisition de NetWorldMedia. Solution Web de gestion des condos. Ted Rogers est hospitalisé. Des nouvelles de Motorola, Microsoft, LG et Oracle.

Transcontinental facilite la recherche commerciale locale

Le groupe de presse canadien Médias Transcontinental propose Weblocal.ca, un site de recherche en ligne qui facilite le choix d’un commerce local au Canada à l’aide des commentaires d’internautes qui ont déjà fait affaires avec cette entreprise. Le contenu proposé par Weblocal.ca est généré par les utilisateurs. En plus des avis, commentaires, recommandations et évaluations, on peut publier sur le site des photographies et des vidéos concernant des commerces locaux et les produits et les services qu’ils proposent.

Weblocal.ca, qui a été créé par Transcontinental avec l’aide de YellowBot, permet aussi d’accéder au contenu rédactionnel et aux critiques provenant d’autres sites Internet, de créer un profil, de constituer une communauté d’amis, de profiter des fonctions de recherche mobile et d’y inclure des renseignements détaillés sur les entreprises, comme les heures d’ouverture, les modes de paiement, les listes de prix et les menus. YellowBot, une société de recherche locale basée aux États-Unis, est une filiale à part entière de Médias Transcontinental.

Xtranormal et Coginov donneront vie à un avatar

Xtranormal et Coginov, deux firmes de Montréal, ont conclu une entente de partenariat stratégique, en vertu de laquelle elles entendent collaborer au développement d’une solution commune facilitant les interactions entre les humains et les ordinateurs. La solution que les deux entreprises de logiciels prévoient mettre sur pied permettra à l’utilisateur d’interagir avec l’ordinateur à l’aide d’un avatar d’apparence humaine – un assistant virtuel – qui sera capable de comprendre des questions et d’y répondre selon le contexte, la langue et les émotions exprimées par l’utilisateur.

Alors que Coginov se spécialise dans la gestion des connaissances, Xtranormal propose des outils dérivés des procédés cinématographiques. Les outils d’analyse sémantique et textuelle associés aux avatars que propose actuellement Xtranormal produisent une interface adaptative sur le plan comportemental qui est capable d’interagir avec des humains. Les deux firmes entendent offrir la version alpha de leur solution novatrice aux organisations au début de 2009. Une solution bêta est déjà offerte.

Bell Mobilité permet de reporter des minutes

Bell Mobilité innove en proposant des forfaits mensuels pour le sans-fil permettant de reporter au mois de service suivant les minutes téléphoniques locales inutilisées. Désignée Minutes reportables, la nouvelle formule tarifaire de Bell serait la première formule du genre au Canada.

Cette formule se compose de six forfaits qui seront offerts à un tarif débutant à 30 $ par mois aux clients qui souscrivent un contrat de trois ans d’ici le 31 décembre. Les forfaits sont divisés en trois catégories qui offrent chacune un choix quant au nombre de minutes vocales.

Branchez-vous finalise l’acquisition de NetWorldMedia

Branchez-vous a clôturé la transaction d’acquisition de NetWorldMedia, qui avait été annoncée au début d’octobre. La transaction visait l’acquisition de la totalité des actions de l’entreprise qui détient 100 % de NetWorldMedia ainsi que des participations minoritaires dans plusieurs sites web québécois – dont Copines.ca, GagnezGros.com, MonAvis.ca et TonTuyau.com. L’acquisition a été payée par l’émission de 30 millions d’actions ordinaires de Branchez-vous d’une valeur de 4,68 millions $.

Grâce à cette transaction, Branchez-vous dit être en mesure d’offrir la plus vaste gamme de solutions média sur Internet au Canada et de rejoindre plus de 90 % des Canadiens francophones en ligne, avec plus de 300 sites Web en français. L’entreprise, qui rejoint neuf millions de Canadiens au total, exploite aussi plus de 100 sites Web en anglais.

La direction de ses activités de ventes, qui devraient excéder huit millions $ annuellement, a été confiée à Gino Coutu, qui a été nommé coprésident et chef de l’exploitation. Trois vice-présidents relèveront de lui, soit Sébastien Goulet, le nouveau vice-président au développement des affaires et à l’innovation média, Michel Tardif, qui a été nommé vice-président des ventes au Québec, et Andrew Morgan, qui occupe le poste de vice-président des ventes au Canada anglais.

Une solution Web pour gérer les condos

L’éditeur Solutioncondo.com, de Montréal, propose un logiciel Web qui est destiné à faciliter le travail des copropriétaires voulant faire une gestion autonome de leur immeuble.

La solution logicielle éponyme, qui est de type intégré, est conçue pour les immeubles en copropriété de 2 à 40 unités et s’utilise à partir du site de l’entreprise de façon sécuritaire. Cette solution, aux dires de l’éditeur, permettrait d’économiser de l’argent en évitant d’avoir recours à un gestionnaire privé et en évitant les cotisations spéciales.

Ted Rogers hospitalisé pour un problème cardiaque

Le chef de la direction de Rogers Communications, Ted Rogers, a été hospitalisé afin de recevoir un traitement pour un problème cardiaque antécédent. M. Rogers délaisse provisoirement ses fonctions de chef de la direction de la société. La durée de son absence dépendra de son état de santé général et des progrès du traitement.

Alan D. Horn, le président du conseil d’administration de Rogers Communications, assumera les fonctions de chef de la direction intérimaire et dirigera le bureau du président de la société.

Planète TI

FraminghamMotorola a procédé à un essai concluant visant la transmission aérienne de données en utilisant la technologie LTE (Long-Term Evolution), une technologie sans fil de quatrième génération qui agit à l’intérieur du spectre de 700 MHz. L’entreprise s’attend à être capable de proposer un service s’appuyant sur cette technologie l’an prochain.

SeattleMicrosoft a indiqué son intention de collaborer avec LG au niveau du développement et du marketing d’applications et de services destinés aux appareils mobiles convergents. Il ne s’agit pas de la première collaboration entre les deux firmes, puisque LG a déjà commercialisé des appareils intégrant Windows Mobile.

BostonOracle a acheté les droits d’auteur d’une technologie offerte par la firme de logiciels Tacit Software de Palo Alto et embauché tous ses développeurs dans le but de hausser les capacités de sa plateforme de collaboration Beehive.

Londres – Le dernier rapport de sécurité de Microsoft indique que le nombre de nouvelles vulnérabilités décelées dans ses logiciels était inférieur durant la première moitié de l’année 2008 en comparaison avec la deuxième moitié de 2007 – 77 versus 116 – ce qui indique, aux yeux du fabricant, que Windows Vista est plus sécuritaire que Windows XP.

Avec le Service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,