L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 05/11/2008

Lyrtech rapporte un deuxième bénéfice net trimestriel consécutif. Deux vice-présidents quittent Technologies 20-20. Reproches pour le système téléphonique d’Environnement Canada. Publicité en ligne pour le recrutement d’un hôpital. Des contrats pour Mediagrif et EXFO. Pas de colis postaux du public à l’armée canadienne. Des nouvelles de Fujitsu et de Siemens, des élections américaines, des télécoms en Afrique du Sud, de Dell et d’un ex-gestionnaire des TI.

Santé financière améliorée pour Lyrtech

L’entreprise Lyrtech de Québec, qui développe des solutions de traitement de signaux numériques audio, vidéo et de communication sans fil, rapporte des revenus pour les activités maintenues de 2,2 millions $ pour le troisième trimestre de son année financière 2008, en baisse de 700 000 $ en comparaison avec les revenus du trimestre équivalent de l’année financière précédente.

Toutefois, le bénéfice net pour ces activités maintenues est de 79 000 $, ce qui est mieux que la perte nette de 300 000 $ rapportée douze mois plus tôt. Le bénéfice net, en incluant les activités abandonnées, est de 30 000 $, alors qu’une perte nette de 800 000 $ avait été rapportée au terme du trimestre correspondant de l’année financière 2007. Il s’agit d’un deuxième trimestre profitable consécutif pour l’entreprise de Québec, qui a connu sa part de déboires financiers.

Rappelons que Lyrtech a vendu en janvier dernier ses actifs d’assemblage électronique à l’entreprise Enigma de Vancouver.

Direction remodelée chez Technologies 20-20

L’éditeur de logiciels de fabrication de meubles et de design intérieur Technologies 20-20 de Laval voit deux vice-présidents quitter leurs fonctions. Il s’agit de Luc Larocque, qui occupait le mandat de vice-président directeur pour les ventes au détail en Amérique du Nord et à l’international, et de Richard Carruthers, qui oeuvrait à titre de vice-président au développement d’affaires commerciales en Europe.

Les fonctions émanant de deux postes ne seront pas attribuées à de nouvelles personnes. L’entreprise a confié les responsabilités associées en matière de solutions manufacturières résidentielles et de point de vente du marché nord-américain au vice-président directeur Craig Yamauchi, alors que le président et chef de l’exploitation Jean-François Grou prendra en charge le développement commercial en Europe et les ventes au détail à l’international.

Météo par téléphone : bilinguisme variable

Le Commissariat aux langues officielles du Canada déplore des lacunes liées à la disponibilité du service en français et en anglais sur le réseau téléphonique automatisé d’Environnement Canada.

Le commissaire Graham Fraser a constaté, lors d’essais de vérification, que l’enregistrement des informations reliées à la météo était unilingue anglais hors du Québec et unilingue français au Québec. Alors qu’Environnement Canada a procédé à quelques corrections depuis que la situation a été portée à son attention, M. Fraser estime que le ministère devra implanter des mécanismes structurés pour « surmonter des difficultés techniques et structurelles ».

M. Fraser a comparé avec humour l’offre des services téléphoniques à « une journée aux conditions météorologiques changeante plutôt qu’à une journée où le baromètre est au beau fixe ». Le service téléphonique d’Environnement Canada reçoit plus de 30 millions d’appels par année.

Recrutement hospitalier par la pub en ligne

L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a opté pour une campagne publicitaire sur l’Internet afin de recruter du personnel dans plusieurs métiers.

L’établissement du secteur de la santé, qui a des postes vacants et des départs à la retraite à combler, veut publiciser via le Web la disponibilité d’emplois liés à la prestation de soins, comme ceux d’infirmière, d’ergothérapeute et de pharmacien, mais aussi d’emplois auxiliaires comme ceux d’électricien ou de préposé à la salubrité.

La première phase de la campagne publicitaire, qui s’échelonnera sur trois ans, est fondée sur des publicités interactives qui sont affichées sur une dizaine de sites Web liés à la recherche d’emploi, comme celui de Jobboom, au secteur de la santé, dont celui de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), ou au divertissement, comme celui de MusiquePlus. Les publicités pointent vers un microsite qui contient des témoignages d’employés et offre une visite virtuelle de l’hôpital.

Client anonyme en qualité de service chez EXFO

L’entreprise EXFO de Québec, qui fournit des solutions de test et de surveillance pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de télécommunications, a paraphé un contrat avec « un important opérateur nord-américain de réseaux sans fil » dont l’identité n’a pas été dévoilée.

L’entente, qui pourrait rapporter à jusqu’à quatre millions $ US, a trait à la fourniture d’une solution convergente d’assurance de services pour surveiller en temps réel la qualité des services de voix sur IP et de sous-systèmes multimédias sur des réseaux convergents. La solution nommée Systèmes Brix, du nom de l’entreprise Brix Networks de qui EXFO en a fait l’acquisition, est une plate-forme composée de logiciels et de systèmes intégrés.

Mediagrif fournit un logiciel de gestion à Uni-Select

Technologies Carrus, une filiale de Technologies Interactives Mediagrif de Longueuil, qui exploite des réseaux d’affaires électroniques et fournit des solutions de commerce interentreprises, fournira un logiciel de gestion pour grossistes aux commerces de pièces d’autos affiliés à la bannière Uni-Select au Canada ainsi qu’à 700 commerces membres de ce réseau.

La solution permettra aux commerces membres et affiliés d’accéder à la liste de prix d’Uni-Select et de commander les produits des entrepôts régionaux en ligne, tout comme aux installateurs de commander des produits inscrits dans le catalogue électronique.

Mentionnons qu’au cours des derniers mois Technologies Carrus a fait l’acquisition des actifs de Les Systèmes Bus, qui exploite un réseau d’affaires électroniques utilisé par les carrossiers pour le traitement et le suivi des réclamations d’assurance automobile.

Forces armées : oui aux souhaits en ligne, non aux colis postaux

Les Forces armées canadiennes offrent aux parents et amis des soldats en mission à l’étranger un service gratuit de collecte et d’expédition de lettres et de colis, à l’occasion de la période des Fêtes. Or, l’armée canadienne tient à avertir les membres du grand public qu’elle n’est pas en mesure de faire parvenir des colis et des boîtes-cadeaux à l’intention de n’importe quel soldat.

Le corps militaire indique que ces avions doivent transporter du matériel destiné au ravitaillement de ses bataillons ainsi que les lettres et les colis provenant des proches, mais qu’il n’y a pas de place pour l’envoi d’articles « non essentiels à la mission. »

Si les lettres et les cartes postales à l’intention de n’importe quel militaire sont considérées comme étant « acceptables » si elles n’ont aucune pièce jointe – sinon le tout est retourné à l’expéditeur à ses frais – l’armée semble privilégier le recours aux messages électroniques. Les internautes sont ainsi invités à transmettre des mots d’encouragement par le biais d’un babillard électronique « surveillé », où les coûts de transport des messages sont moindres que ceux des documents transmis par la poste…

Erratum

Une erreur s’est glissée dans l’article « Kruger rend ses boîtes intelligentes grâce au RFID » lors de la mise en ligne le 3 novembre. Emballages Krupack est une unité d’affaires de la papetière Kruger, et non de l’intégrateur Domino. Nos excuses.

Planète TI

Tokyo – Le fabricant de matériel informatique japonais Fujitsu fera l’acquisition de la participation du conglomérat allemand Siemens dans la coentreprise européenne Fujitsu-Siemens Computers pour la somme de 567 millions $ US.

New York – Le processus électoral des élections présidentielles a connu des ratés dans certains États, alors que des machines à voter électroniques se sont détraquées lors du vote et ont dû être redémarrées, tandis qu’ailleurs des lecteurs optiques de bulletins de vote ont eu des problèmes de bourrage de papier…

Afrique du Sud – Quelque 300 fournisseurs de services de voix et de données de l’Afrique du Sud ont obtenu le droit de construire leurs propres réseaux au lieu d’acheter de la bande passante des fournisseurs gouvernementaux, après qu’un tribunal ait refusé d’entendre l’objection de l’Autorité indépendante des communications de ce pays. Cette décision pourrait paver la voie à des services Internet et de télécommunications plus abordables.

Round Rock, Texas – Afin de surmonter les difficultés économiques qui l’affectent, le fabricant d’ordinateurs Dell offre à ses employés un forfait de départ volontaire et des jours d’absence non payés au cours des prochains mois, en plus de réduire le nombre de consultants et d’employés temporaires et de cesser temporairement l’embauche à l’échelle planétaire.

San Mateo, Californie – Un gestionnaire informatique qui a ouvert aux polluposteurs le serveur de courriels de son ancien employeur, cinq mois après son congédiement, a été condamné à un an et un jour de prison, à trois ans de probation et à une amende de 54 000 $ US.

Avec le services de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Groupe TMX ferme le centre de données de Montréal De nouveaux supports d’ordinateurs La sensibilisation à la sécurité de l’information : un processus continu




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+