L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 06/11/2008

Le dernier jeu vidéo James Bond développé au Québec. L’informatique décisionnelle accessible aux PME chez Fortsum. La chinoise CAFUC étend sa relation d’affaires avec Mechtronix. PyroPhotonics Lasers honoré par les MEQ. Des nouvelles de Clearwire et Sprint Nextel, des sous-traitants en Inde, d’Apple, de la bourse ougandaise et des détaillants en divertissement d’Angleterre.

Jeu vidéo James Bond : Q pour… Québec

L’éditeur de jeux Beenox, de Québec, a ajouté à son portfolio Quantum of Solace, un jeu inspiré des deux derniers films de la franchise James Bond, soit Casino Royale et Quantum of Solace, en vertu d’une licence accordée par EON Productions et par Metro-Goldwyn-Mayer Studios.

Supportant les plateformes Wii de Nintendo et PC, le nouveau titre transporte le joueur dans l’univers dangereux de l’espionnage international, où il devra survivre au mode de vie du légendaire agent secret 007. La version Wii propose, en outre, un mode multijoueurs en ligne. Le jeu a été créé en collaboration avec le studio Treyarch, qui a développé les versions Xbox 360 et Playstation 3.

Fortsum étend l’informatique décisionnelle aux PME

La spécialiste des logiciels comptables, commerciaux et bancaires Fortsum Solutions d’affaires a ajouté à sa solution d’affaires pour PME Acomba un nouveau module d’informatique décisionnelle (business intelligence). Ce dernier facilite la prise de décisions stratégiques à partir de l’analyse des données comptables et d’affaires actuelles et historiques colligées par la PME au fil de ses activités.

Dans le but de faire connaître le potentiel de son nouveau produit, qui permet en outre de mesurer la véritable performance de la fonction de vente et d’optimiser la loyauté des clients, l’entreprise de Québec fera une tournée auprès de ses 1 000 partenaires dans neuf villes au Québec au cours du mois de novembre.

CAFUC étend sa relation d’affaires avec Mechtronix

Le fournisseur montréalais d’équipement de formation au pilotage Mechtronix a vendu deux simulateurs de vol pour appareils A320 d’Airbus à la Civil Aviation Flight University of China (CAFUC), l’un des plus grands établissements universitaires de formation avancée en aviation civile de Chine et d’Asie.

Offrant des programmes de formation au vol à plus de 90 % des pilotes de l’aviation commerciale chinoise, la CAFUC utilisera les nouveaux simulateurs de vol pour étoffer son programme de formation initiale et pour répondre aux besoins des compagnies aériennes chinoises. L’établissement utilise déjà 22 simulateurs de vol fournis par Mechtronix. Les nouveaux appareils seront livrés et installés au centre de formation de l’université à Guanghan, dans la province du Sichuan, en République populaire de Chine.

PyroPhotonics Lasers honoré par les MEQ

Les Manufacturiers et Exportateurs du Québec ont remis à PyroPhotonics Lasers de Dollard-des-Ormeaux le prix d’innovation 2008 pour la nouvelle technologie dans le cadre du concours des Prix canadiens d’innovation, organisé par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Fondée en 2003, PyroPhotonics Lasers conçoit et fabrique des solutions laser industrielles de la prochaine génération destinées au secteur de l’équipement semi-conducteur.

La plus récente technologie développée par PyroPhotonics, qui est en attente de brevet et s’appuie sur des technologies de fibre optique mises au point pour les télécommunications, est maintenant adaptée aux applications industrielles. Elle permet un contrôle plus précis et individualisé des paramètres d’impulsion, dont la largeur, la hauteur et la fréquence. L’entreprise propose aussi la technologie PyroFlex brevetée, qui combine une plateforme laser avancée de grande puissance à un logiciel intelligent, qui permet aux fabricants d’accomplir des tâches complexes de façon rentable.

Planète TI

San Jose, États-Unis – La Federal Communications Commission des États-Unis a approuvé la mise sur pied d’une co-entreprise par les transporteurs Clearwire et Sprint Nextel, appelée New Clearwire, qui entend offrir des services de communications sans fil combinant des spectres détenus par les deux entreprises. Les deux entreprises prévoient aussi éventuellement mettre sur pied un réseau sans fil national à large bande.

Bangalore, Inde – L’industrie indienne de sous-traitance informatique accueille avec beaucoup de craintes l’élection du nouveau président des États-Unis, Barack Obama, mais on s’attend à ce que le pragmatisme économique finisse par l’emporter sur les appréhensions. On se rappellera que M. Obama a dit qu’il allait cesser de donner des avantages fiscaux aux entreprises américaines qui avaient recours à la sous-traitance internationale, au profit de celles qui créeraient des emplois au pays.

Norvège – Insatisfait de la réponse fournie par Apple dans un différent qui dure depuis deux ans à propos des conditions d’utilisation du logiciel iTunes, qui n’est pas compatible avec la législation norvégienne, l’ombudsman du pays entend porter l’affaire devant le Conseil du marché en avril prochain.

Kampala, Ouganda – En vertu d’une loi adoptée par le gouvernement ougandais, les transactions ayant cours à la bourse de ce pays d’Afrique se feront désormais de façon électronique. Le processus était antérieurement entièrement manuel.

Londres – Sept détaillants britanniques de musique en ligne utiliseront de nouveaux logos pour permettre de différencier les pièces musicales qui sont fournies en format MP3 et libres de droits et, donc, transférables aisément d’un lecteur portatif à un autre, de celles qui ne le sont. Les logos ont été créés par l’Entertainment Retailers Association.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , ,