L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 07/11/2008

30e Journée de l’informatique au Québec. Sensio signe un protocole d’entente avec JVC. Pas d’entente canadienne en publicité pour Yahoo et Google. Workopolis version mobile. Bourses posthumes en audio et vidéo à la SAT. Speedware, distributeur d’un logiciel italien. Résultats trimestriels chez Pages jaunes. Des arbres contre des relevés virtuels chez Desjardins. Planète TI.

Une 30e journée de l’informatique au Québec

La section de Québec de la Fédération de l’informatique du Québec (FIQ) présentera, le mercredi 12 novembre au Centre des congrès de Québec, la trentième édition de la Journée de l’informatique au Québec. L’activité annuelle, qui aura pour thème Les défis du Nouveau Monde Numérique, sera présentée sous la présidence d’honneur de Sylvie Grondin, la secrétaire associée à la modernisation de l’État au Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Québec.

Au programme, une conférence de Luc Dupont, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa, une table ronde portant sur la place du Québec dans le monde numérique réunira le vice-président à la recherche et au développement et cofondateur de Wanted Technologies, Ian Delisle, la présidente de Communications TerDor, Anik Dorion-Coupal, le président de iXmedia, Carl-Frédéric De Celles, et le directeur des technologies du site DuProprio.com, Samuel Bouchard.

Les autres conférences de la journée porteront sur des sujets tels que la traçabilité des aliments par la technologie RFID, les nanotechnologies, le web participatif, la défense et sécurité à l’ère du numérique, la diffusion des connaissances et des informations dans la Ville de Québec depuis 1608, le dossier de santé numérique au Québec et le logiciel qui rend intelligent.

Importante entente avec JVC pour Sensio

L’entreprise montréalaise Technologies Sensio, qui conçoit des technologies tridimensionnelles, a paraphé un protocole d’entente avec l’entité américaine JVC Professional Products, la division de produits professionnels du manufacturier japonais JVC, afin de développer une solution 3D haut de gamme qui sera composée de deux projecteurs HD et d’un serveur média. Le produit, qui sera développé en 2009, sera initialement commercialisé aux États-Unis.

Les deux entreprises collaborent depuis plusieurs mois à ce projet, puisque JVC avait oeuvré avec Sensio à la réalisation d’une présentation à la foire commerciale CEDIA plus tôt cette année. Les deux entreprises comptent réaliser des promotions conjointes à d’autres foires commerciales, dont l’importante foire commerciale de produits grand public CES 2009.

Rappelons que Sensio a paraphé, il y a quelques semaines, une entente d’intégration de sa technologie de décodage cinéma Live 3D dans les serveurs de l’entreprise Doremi Cinema, aux fins d’un déploiement dans des salles aux États-Unis et ailleurs au monde.

Fin de l’entente canadienne canadienne pour Google et Yahoo

Les entreprises du monde Internet Google et Yahoo ont mis un terme à leur entente publicitaire qui aurait résulté en la sous-traitance des activités de placement publicitaire de Yahoo par Google au Canada. C’est ce que révèle le Bureau de la concurrence du Canada, l’organisme indépendant affilié au gouvernement fédéral qui s’intéresse aux enjeux concurrentiels qui peuvent affecter les consommateurs.

Le Bureau de la concurrence a manifesté publiquement sa satisfaction envers l’abandon de cette initiative par les deux entreprises « qui comportait des dispositions susceptibles de nuire particulièrement au Canada, dans la mesure où Google est un acteur encore plus important au Canada qu’aux États-Unis ». Cette entente aurait eu pour conséquence de réduire le choix offert aux annonceurs canadiens quant aux régies publicitaires disponibles, ce qui aurait pu entraîner une hausse des prix.

Les deux entreprises, qui avaient conclu une entente à cet effet en juin dernier, ont également abandonné cette idée aux États-Unis, alors que le département de la Justice avait entamé une poursuite envers les entreprises, en vertu d’une loi antitrust.

La recherche d’un emploi, version mobile

L’intérêt des utilisateurs des TIC envers l’informatique étant en croissance, il n’est pas surprenant qu’un nombre croissant d’organisations tentent de rejoindre cette tranche d’utilisateurs.

Ainsi, le portail Workopolis, qui est spécialisé en recherche d’emploi et en recrutement en ligne, offre depuis peu une version mobile du site Web qui est accessible à partir du fureteur Internet d’un assistant numérique, d’un téléphone mobile évolué ou d’un appareil multimédia doté de fonctions Web. Ce site permet la recherche d’emploi et l’envoi à une adresse de courriel de la description d’un poste intéressant. L’utilisateur devra toutefois utiliser un ordinateur ayant accès à un fureteur traditionnel pour pouvoir postuler l’emploi en question.

Bourses posthumes pour des cours audio et vidéo

En mémoire de François Dumouchel, un créateur en multimédia connu sous le nom de scène de Euterke qui est décédé cet été dans un accident de la route, la Société des arts technologiques de Montréal (SAT) présentera le 15 novembre un spectacle-bénéfice qui mettra en vedette des DJ et des VJ.

L’événement servira à amasser des fonds pour la bourse Euterke qui sera inaugurée. Au cours des cinq prochaines années, cette bourse offrira une série de cours en audio et une série de cours en vidéo à deux jeunes âgés de moins de trente ans par l’entremise de TransForm, le département de formation de la SAT. Chaque série de cours a une valeur de 600 $. Les récipiendaires seront sélectionnés parmi les personnes qui auront transmis les lettres de candidature les plus originales, et ce, par un jury composé de représentants de la SAT, du festival musical Elektra et des organisateurs des événements musicaux Piknik Électronik.

Partenariat de commercialisation nord-américain pour Speedware

L’entreprise Speedware de Montréal, qui est spécialisée en outils de productivité et en solutions de modernisation des technologies de l’information, a établi une alliance avec le distributeur Lead Point afin de commercialiser en Amérique du Nord le logiciel Xframe, de l’éditeur italien HTWC.

Ce logiciel sert à l’hébergement d’applications d’héritage, exploitées à l’origine sur des ordinateurs centraux ou sur des systèmes informatiques d’environnement Unix, Linux ou Windows.

Des arbres en échange de relevés virtuels

L’institution financière québécoise Desjardins, pour une troisième année consécutive, s’engage à faire planter un arbre pour chaque membre de son institution qui convertit tout ses relevés de compte et de carte de crédit en un relevé de compte virtuel au cours du mois de novembre. L’offre est également valide pour chaque membre qui inscrira la facture d’un fournisseur de service au service de présentation de factures électroniques Postel de Postes Canada.

Au cours des deux éditions précédentes, un total de 114 519 membres de Desjardins ont relevé le défi écologique – et économique – qui résulte en la réduction de la consommation de papier. Selon Postes Canada, plus de quatre millions de Canadiens utilisent le service Postel. L’initiative est réalisée dans le cadre du programme Jour de la Terre.

Résultats de troisième trimestre chez Pages Jaunes

Fonds de revenu Pages jaunes de Montréal, qui édite des annuaires et des répertoires sur papier et en ligne, rapporte des revenus de 426,1 millions $ pour le troisième trimestre de l’année financière 2008, contre 416 507 $ pour le trimestre équivalent de l’année financière précédente. Le bénéfice net est de 146 millions $, contre 122 millions $ douze mois plus tôt.

Les produits tirés des activités en ligne ont atteint 62,4 millions $ pour le trimestre. Cela représente une progression de la croissance interne de 38,4 % par rapport au troisième trimestre de 2007. Sur une base annualisée, les produits tirés des activités en ligne ont atteint 249,5 millions $.

Au cours de ce trimestre, Groupe Pages Jaunes a rehaussé son site Canada411.ca, après avoir acquis la propriété de la marque de commerce plus tôt cette année. Le site Web le plus visité au pays pour retracer des personnes, Canada411.ca est maintenant entièrement intégré à la base de données de PagesJaunes.ca.

L’entreprise, dont la division Trader du secteur des médias verticaux exploite le site de vente et d’achat de véhicules AutoTrader.ca, a aussi conclu un partenariat de quatre ans avec le Salon international canadien de l’auto (CIAS), faisant ainsi d’Auto Trader le commanditaire principal, l’éditeur officiel du programme du salon et le seul partenaire en ligne du CIAS.

Pour les trois trimestres complétés, l’entreprise rapporte des revenus de 1,27 milliard $ et un bénéfice net de 408,7 millions $, alors que les neuf premiers mois de l’année financière précédente s’étaient soldés par des revenus de 1,21 milliard $ et un bénéfice net de 370,6 millions $.

Planète TI

Massachusetts, États-Unis – Un ex-employé d’Intel, qui a quitté l’entreprise pour se joindre au rival AMD, a été reconnu coupable d’avoir volé des secrets commerciaux d’une valeur estimée à un milliard de dollars américains. Il aurait téléchargé à distance des serveurs d’Intel treize documents contenant des informations relatives à la conception de microprocesseurs.

Italie – Quatre employés du développeur Google pourraient être accusés par les tribunaux italiens de diffamation et d’échec à l’exercice d’un contrôle sur des données personnelles, pour n’avoir pu empêcher la diffusion en ligne d’un vidéo d’un adolescent handicapé qui était harcelé et brutalisé par quatre jeunes.

États-Unis – Deux chercheurs en sécurité informatique feront la démonstration, lors d’un événement spécialisé qui aura lieu à Tokyo la semaine prochaine, d’un exploit de craquage de la clé TKIP utilisée par le protocole de chiffrement WPA de première génération. Cet exploit a permis de lire les données transmises d’un routeur vers un ordinateur, ce qui pourrait permettre à des malfaiteurs d’envoyer de fausses données à un utilisateur final.

Avec le Service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+