L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 10/11/2008

Groupe Optimal améliore sa performance. Solo Mobile propose de nouveaux forfaits et téléphones. Revenus publicitaires en ligne en hausse de 15 % en 2009. Revenus en hausse pour Telus. Medical Intelligence fait une percée en Allemagne. Bixi honoré par Time Magazine. Croissance tous azimuts pour Vidéotron. Planète TI.

Groupe Optimal améliore sa performance

La montréalaise Groupe Optimal a terminé le troisième trimestre de 2008 avec des ventes de 79,56 millions $US, comparativement à 27,62 millions $US un an plus tôt, et un bénéfice net de 1,71 million $US, comparativement à une perte de 0,41 million $ à la même période de 2007. Les résultats obtenus en 2008 tiennent compte des revenus générés par l’entreprise WowWee acquise en novembre 2007, ce qui n’est pas le cas de ceux obtenus au troisième trimestre de 2007, ce qui explique en partie la croissance observée entre les deux trimestres. On se rappellera que l’entreprise avait terminé l’exercice 2007 avec une importante perte de 36,5 millions $ US.

Le conseil d’administration de l’entreprise, qui fournit des services de traitement des paiements par carte de crédit et des produits de consommation robotiques, a notamment fait savoir qu’il avait approuvé la prolongation du programme de rachat d’actions, qui viendra à échéance le 20 novembre prochain. L’entreprise a aussi fait savoir que Steve Shaper avait quitté son CA, en raison du désinvestissement récent des activités de traitement des paiements « sans carte » relevant du segment de traitement des paiements d’Optimal. M. Shaper avait été nommé au CA de l’entreprise en 2004, parallèlement à l’acquisition de Terra Payments. Sydney Sweibel, qui s’était joint au CA d’Optimal en 2001, l’a aussi quitté, suite au retrait continu de l’entreprise du secteur du traitement des paiements.

Solo Mobile propose de nouveaux forfaits et téléphones

Solo Mobile, le service sans fil concurrentiel de Bell Mobilité, a ajouté à son offre des nouveaux tarifs économiques et deux nouveaux téléphones intelligents, soit le Samsung CLEO et le BlackBerry Pearl 8130. Ajoutés à l’offre de forfaits dite Imbattable, les nouveaux forfaits proposent un tarif débutant à 15 $ par mois pour les appels locaux et la messagerie texte. En vertu de la nouvelle formule tarifaire offerte dans le cadre d’une promotion qui se termine le 31 décembre prochain, les clients abonnés à un forfait Imbattable peuvent, moyennant 5 $ par mois, partager leurs minutes et obtenir les appels locaux et les appels interurbains pancanadiens illimités ainsi que la messagerie texte illimitée avec jusqu’à quatre de leurs proches, sur le même compte. Des forfaits plus haut de gamme comprennent également les appels entrants illimités. Ces forfaits incluent la facturation à la seconde, l’appel en attente et la conférence à trois. Et les clients qui optent pour un contrat de deux ans n’ont pas de frais d’accès au réseau, ni de frais du service 911 évolué à payer.

Le Samsung CLEO est un téléphone intelligent compact, à rabat, qui comprend un clavier QWERTY complet, un écran ACL couleur, un appareil-photo de 1,3 mégapixel et un lecteur MP3 intégré et accepte 8 mégaoctets de mémoire extensible. Le BlackBerry Pearl 8130 intègre, quant à lui, les fonctions de courriel, de navigation Web, de messagerie texte et de messagerie instantanée.

Revenus publicitaires en ligne en hausse de 15 % en 2009

Malgré l’important ralentissement économique annoncé pour les pays développés, le Bureau de la publicité interactive du Canada (BPIC) prévoit une croissance de 15 % des revenus publicitaires en ligne en 2009, par rapport à 2008, alors qu’ils devraient atteindre 1,5 milliard $ d’ici la fin de l’année. À 15 %, la croissance est toutefois moindre que ce qu’elle devrait être pour 2008 par rapport à 2007, soit 25 %, alors qu’ils s’élevaient à 1,2 milliard $. Par conséquent, et malgré l’incertitude et l’instabilité ambiantes, les médias numériques constituent une source de revenus stable pour les éditeurs de sites Web.

Le BPIC appuie ses prévisions optimistes sur diverses études, dont une étude publiée récemment par la firme eMarketer portant sur le marché américain. Cette dernière prévoit une croissance moyenne de 10 % en 2009, dans le pire des cas. La portée sans cesse grandissante d’Internet justifie les prévisions optimistes des firmes d’étude de marché.

Malgré ses prévisions optimistes, le BPIC croit que les annonceurs devraient appliquer certaines mesures pour optimiser les retombées de leurs dépenses publicitaires en ligne, telles que miser sur la notoriété de la marque, mousser les intentions d’achat et les conversions réelles grâce à la synergie des formats publicitaires standards et enrichis avec la recherche, encourager la réponse directe en s’assurant de publier des annonces à la bonne fréquence et mieux engager les clients potentiels en augmentant la fréquence autour d’une grande variété de types de sites par plan.

Revenus en hausse pour Telus

Telus a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2008, lequel s’est soldé par des revenus de 2,4 milliards $, en hausse de 6 % par rapport à l’exercice précédent, et un bénéfice net de 285 millions de dollars en baisse de 30 % par rapport au même trimestre de 2007. Les revenus générés par les services sans fil ont augmenté de 9 %, grâce à une croissance record du nombre d’abonnés depuis le début de l’exercice, tandis que les revenus provenant du secteur filaire ont progressé de 4 %, stimulés par la croissance des services de transmission de données.

Estimant sa situation financière solide, l’entreprise de communication a décidé d’augmenter le dividende versé pour un cinquième exercice de suite. C’est dans cette perspective qu’elle a annoncé un dividende trimestriel de 0,48 $ par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la société de même que sur les actions sans droit de vote émises et en circulation de la société, ce qui représente une augmentation de 5,6 %, sur le dividende trimestriel versé un an auparavant. Ces dividendes sont payables le 2 janvier 2009 aux porteurs inscrits à la clôture des registres le 11 décembre 2008.

Medical Intelligence fait une percée en Allemagne

Le fournisseur de solutions de surveillance pour le secteur de la téléassistance mobile Medical Intelligence Technologies a signé contrat de licence commerciale avec la firme allemande Bjorn Steiger Stiftung Service (BSSS), une division à but lucratif de Bjorn Steiger Stiftung, fondation privée allemande qui se consacre à diminuer le temps de réponse des services d’urgence en Allemagne. Il s’agit de la première entente conclue par l’entreprise québécoise en Allemagne.

En vertu de cette entente complète, mais non exclusive, BSSS pourra commercialiser sur le marché allemand les produits de Medical Intelligence, soit le Vega GPS Bracelet, l’appareil PERSmobile GPS emergency system et l’Urgentys GPS Lone workers, et offrir les services de télésécurité qui s’y rattachent. Le service après-vente sera fourni par l’un des partenaires locaux de BSSS. La mise en oeuvre de l’entente est prévue au cours du premier trimestre de 2009.

Bixi honoré par Time Magazine

Dans sa dernière parution, Time Magazine a inscrit le système de location de vélos en libre-service de Montréal Bixi, qui intègre le système de contrôle de paiement sans fil de l’entreprise montréalaise 8D Technologies, dans son palmarès des « 50 Meilleures inventions de 2008 ». Dévoilé en octobre dernier, le système de location Bixi est actuellement en période d’essai pilote, en vue d’un déploiement massif au printemps prochain.

Croissance tous azimuts pour Vidéotron

Au troisième trimestre de 2008, Vidéotron a enregistré une hausse marquée du nombre de ses clients pour ses quatre grands produits, soit la télédistribution, l’accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. Il s’agit du 13e trimestre consécutif au cours duquel l’entreprise rapporte une croissance pour l’ensemble de ses services. Au niveau plus particulier de l’accès Internet, le nombre d’abonnés atteint maintenant 1 031 400 clients, alors que les services de téléphonie par câble et de téléphonie sans fil rejoignent désormais 797 900 et 58 600 abonnés respectivement.

Planète TI

San Francisco (CA) – Le constructeur d’ordinateurs MPC, qui a acquis Gateway Professional, la division de services de Gateway, en 2007, pour 90 millions $, a déclaré faillite vendredi. L’intégration de la division de Gateway aurait engendré des dépenses plus importantes que prévu et aurait acculé le constructeur à la faillite.

Framingham, (MA)Sprint Nextel a déclaré une perte fabuleuse de 326 millions $US au troisième trimestre de 2008, alors que l’entreprise de communications perdait mondialement 1,3 million d’abonnés à son service sans fil.

Paris (France) – Alors que les téléphones mobiles ne cessent de s’amincir, les prochaines cartes de crédit pourraient s’apparenter de plus en plus à des téléphones mobiles, alors qu’elles seront dotées d’une surface d’affichage et d’un clavier, à moins qu’elles ne soient tout simplement intégrées aux téléphones mobiles. Les deux options étaient démontrées au salon Cartes & IDentification qui avait lieu à Paris la semaine dernière.

Nortel pourrait annoncer une réduction de 10 % de ses effectifs lundi, qui totalisent 32 000 personnes, alors qu’il rendra publics ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2008. Cela pourrait représenter entre 3 000 et 5 000 mises à pied, qui s’ajouteront aux 2 100 annoncées en février dernier.

Framingham (MA)Microsoft distribuera cette semaine à un groupe restreint de testeurs des versions pré-bêta de son environnement serveur 64-bit Windows Server 2008 R2, doté de capacités de virtualisation et offrant une intégration avec Windows 7, auquel on référait précédemment en tant que Windows Server 7. La disponibilité commerciale de Windows Server 2008 R2 est prévue pour 2010.

ERRATUM

Une précision a été apportée à l’article intitulé « L’OQLF va aider les PME à franciser leurs TIC ». Contrairement à ce qui y est indiqué, les entreprises de moins de 50 employés sont aussi tenues de respecter la Charte de la langue française, mais les conditions qu’elles doivent respecter sont moins nombreuses.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Far Cry 2: lorsque le jeu vidéo devient plus réel et plus intelligent Redéfinir la notion de mobilité Les TI sur la voie de garage