L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 11/11/2008

Injonction contre BCE refusée. Loblaw déploie SAP. CGI accroît ses revenus et son bénéfice. Nominations chez Quebecor. Laboratoire virtuel sino-montréalais. EXFO veut racheter 30 M$ d’actions. Planète TI.

Injonction contre BCE refusée

La Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan a radié la demande d’injonction visant à suspendre la transaction de transformation de l’entreprise de communications BCE en société fermée, laquelle demande avait été faite en lien avec une poursuite intentée le 27 octobre dernier. Considérant sans fondement les autres demandes, qui ont été faites dans le cadre de cette poursuite, toujours en instance, la partie défenderesse entend contester ces dernières en cour de façon vigoureuse.

Rappelons qu’un groupe d’investisseurs dirigé par Teachers’ Private Capital, la division d’investissement privé du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Providence Equity Partners, Madison Dearborn Partners et Merrill Lynch Global Private Equity s’est porté acquéreur de BCE en juin 2007, laquelle transaction transformera BCE en société fermée à sa conclusion, qui est prévue pour le 11 décembre prochain.

Loblaw déploie SAP

Le distributeur et détaillant canadien de produits alimentaires Loblaw entend recourir aux solutions de SAP, dont il s’est porté acquéreur en octobre dernier, pour mettre à niveau ses systèmes d’information et ses processus.

L’entreprise prévoit plus spécifiquement déployer la plateforme NetWeaver ainsi que certaines fonctionnalités du système de planification des ressources d’entreprise SAP ERP et de la solution de gestion verticale pour le secteur du commerce de détail SAP for Retail, en remplacement d’applications patrimoniales.

CGI accroît ses revenus et son bénéfice

La firme-conseil montréalaise CGI a réalisé, au terme de l’exercice 2008 terminé le 30 septembre, des revenus de 3,71 milliards $ et un bénéfice tiré des activités poursuivies de 297,9 millions $, en hausse respectivement de 2 % (5,3 % en devises constantes) et de 26,9 % par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice par action entièrement dilué tiré des activités poursuivies a, quant à lui, progressé de 31,4 % pour atteindre 0,92 $.

Les nouveaux contrats signés au cours de l’exercice, dans tous les secteurs économiques et sur tous les territoires où la firme oeuvre, ont atteint 4,15 milliards $, ce qui représente une croissance de 29,9 % d’année en année, ce qui représente environ un milliard $.

Le quatrième trimestre de 2008 a résulté, pour sa part, en des revenus de 929,2 millions $ et un bénéfice tiré des activités poursuivies de 75,2 millions $, ce qui représente respectivement une hausse de 2,8 % (2,6 % en devises constantes) et de 15,6 % par rapport au même trimestre de 2007.

Nominations chez Quebecor

Quebecor Media a procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction.

Premièrement, Isabelle Dessureault a été nommée au poste de vice-présidente aux affaires publiques. À ce titre, elle aura la responsabilité des communications externes et internes, des affaires institutionnelles et réglementaires, ainsi que de l’image de marque de l’entreprise. Diplômée de l’Amsterdam School of Business et de l’UQAM et détentrice d’un MBA de l’Université Concordia, Mme Dessurault a oeuvré une douzaine d’années dans le domaine de la consultation, dont huit au Cabinet de relations publiques National. Elle s’est jointe à Vidéotron en 2005 en qualité de directrice générale des communications. En 2006, elle prend la tête d’une nouvelle vice-présidence qui regroupait les affaires corporatives de l’entreprise et la chaîne de télé Vox.

Quebecor Media a aussi nommé Me J. Serge Sasseville au poste de vice-président aux affaires corporatives et institutionnelles. Lors de son retour au siège social de Quebecor Media en octobre 2007, après avoir occupé pendant plus d’un an le poste de président du secteur Musique de Groupe Archambault, il avait été nommé vice-président des affaires corporatives, du divertissement et du multimédia de Quebecor Media. À ses fonctions actuelles s’ajoutent la responsabilité des services des affaires réglementaires et des affaires institutionnelles de l’entreprise.

Laboratoire virtuel sino-montréalais

Prompt, une organisation sans but lucratif montréalaise qui stimule les partenariats des domaines industriels et universitaires en matière de recherche et de développement, et le Shanghai Research Center for Wireless Communications (SRCWC) ont mis sur pied un laboratoire virtuel intercontinental. Ce laboratoire offrira aux chercheurs et développeurs du Québec et de la Chine un accès à distance à des équipements de microélectronique et de télécommunication situés de part et d’autre côté de la planète.

Appelé Remote Research Collaboration Facility (RRCF), ce laboratoire permet donc aux chercheurs de l’École de technologie supérieure (ETS), par exemple, de manipuler de l’équipement microélectronique situé au SRCWC. Cette initiative permettra ainsi de hausser les ressources que les chercheurs de part et d’autre pourront utiliser ainsi que la capacité de collaboration entre les deux régions. Le RRCF est aussi accessible aux entreprises oeuvrant dans le secteur des télécommunications, comme la montréalaise Wavesat et la chinoise ZTE.

La mise sur pied du RRCF a été rendue possible grâce au soutien financier du programme canadien de Partenariats internationaux en science et technologie (ISTP Canada), du Ministère de la science et des technologies de la Chine, du Ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’Exportation du Québec et à la Commission de la science et de la technologie de la municipalité de Shanghai.

Exfo veut racheter pour 30 M$ d’actions

La firme québécoise Exfo ingénierie électro-optique, qui fournit des solutions de test et de surveillance pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de télécommunications, offre de racheter, aux fins d’annulation, jusqu’à 8,82 millions d’actions à droit de vote subalterne, pour un prix de rachat global d’au plus 30 millions $.

Planète TI

Stockholm, SuèdeVMware a levé le voile sur la plateforme Mobile Virtualization Platform (MVP) qui permettra aux téléphones mobiles de profiter des avantages des techniques de virtualisation, comme la capacité d’exploiter de multiples environnements ou profils. Le fabricant entend collaborer avec les manufacturiers de téléphones afin qu’ils intègrent la nouvelle technologie dans leurs appareils dès la fin de 2009 ou le début de 2010.

TorontoNortel a déclaré une perte colossale de 3,4 milliards $US au troisième trimestre de 2008, comparativement à un profit net de 27 millions $US un an plus tôt, et annoncé qu’il allait éliminer 1 300 postes. Les revenus au troisième trimestre de 2008 ont atteint 2,32 milliards $ US, en baisse de 14 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Bangalore, Inde – Le fournisseur de services d’impartition indien Satyam Computer Services s’est porté acquéreur du centre de développement de Motorola, situé à Cyberjaya, en Malaisie. Ce centre qui emploie 128 personnes faisait partie de l’unité d’affaires Home & Network Mobility de Motorola.

Beijing, Chine – Face à la montée des cas de dépendance à Internet dans le pays, les autorités médicales chinoises ont officiellement inclus cette forme de dépendance parmi les maladies reconnues. Pour être reconnu comme tel, le patient doit passer au-moins six heures par jour sur le Net, être irritable et avoir de la difficulté à dormir.

San Francisco – InfoWorld offre gratuitement sur la page Windows Sentinel un outil permettant de déterminer si un ordinateur pourra ou non supporter le nouvel environnement Windows 7 de Microsoft, en se référant à la version préliminaire dévoilée en octobre dernier.

Londres, Angleterre – Selon une étude réalisée par l’Université de Californie, les pourriels proposant d’acheter divers médicaments en ligne, tels que le Viagra, pourraient générer des revenus de 3,5 millions $US par année, mais les marges bénéficiaires sont minces.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Adieu FIQ, voici le Réseau Action TI Cranium Kabooki: jouez et vous brillerez!




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,