L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 12/11/2008

Contrat belge pour Mechtronix. La technologie HDR chez Duproprio.com. Les révisions salariales en période d’incertitude et de ralentissement. Toon Boom simplifie l’animation numérique. Planète TI.

Contrat belge pour Mechtronix

Le fabricant montréalais de simulateurs de vol Mechtronix de Montréal a obtenu un contrat de la part de Ben Air Flight Academy, un centre de formation situé à Anvers en Belgique.

Le contrat a trait à la fourniture d’un simulateur qui sera configuré comme un avion à réaction générique à deux moteurs, mais qui pourra être converti en simulateur d’avion commercial. Ce simulateur est acquis dans le cadre d’une expansion du client, qui vise à offrir de la formation sur place. La livraison de la commande est prévue pour 2009.

La technologie HDR chez Duproprio.com

L’entreprise Duproprio.com de Charny, en banlieue de Québec, qui exploite un réseau éponyme de services immobiliers sans commission par Internet, offre dorénavant à sa clientèle un nouveau service de photographie pour les annonces en ligne de propriétés à vendre.

Les photographes qui oeuvrent pour le compte de ce portail Internet offriront un service de prise de photos numériques des propriétés à vendre à l’aide de la technologie à grande étendue dynamique (high dynamic range, ou HDR en anglais), qui combine plusieurs images numériques d’un même sujet qui auront été prises à différents niveaux d’exposition. Duproprio.com se vante d’être le seul site en immobilier au Canada à exploiter cette technologie.

Les photographes ont recours à un logiciel développé par l’entreprise québécoise Polyrix afin de gérer les photographies résultant de ce service.

Les révisions salariales en période d’incertitude et de ralentissement

L’organisme TechnoCompétences de Montréal, qui s’intéresse aux enjeux associés à la main-d’oeuvre québécoise du domaine des technologies de l’information, a diffusé un avis de Marc Chartrand, de la firme PCI Conseil, à propos des révisions de salaires dans le contexte d’un ralentissement de l’économie et des incertitudes que la situation entraîne.

L’avis incite à la prudence lors de l’interprétation des résultats récents des firmes qui ont réalisé leurs sondages cet été, soit avant que la crise économique mondiale ne s’amplifie. M. Chartrand estime que la situation pourrait être plus complexe dans le secteur des TI qui fait face à une pénurie de main-d’oeuvre et que le processus de révision salariale pourrait varier d’un cas d’entreprise à l’autre.

Par exemple, l’organisation qui se croit à l’abri d’une crise en raison de son offre pourrait continuer à traiter ses employés comme prévu. Toutefois, celle qui anticipe des moments difficiles pourrait devoir établir ses augmentations selon la contribution, le positionnement par rapport au marché et le risque associé à perdre l’employé. Ainsi, l’organisation pourrait accorder une meilleure augmentation aux jeunes employés performants qui détiennent d’importantes compétences, alors que celle des employés matures et bien rémunérés selon le marché pourrait être moindre ou nulle. L’avis conclut que l’organisation devra analyser sa situation et celle de ses employés en fonction d’une vision à moyen terme.

Il y a quelques semaines TechnoCompétences avait publié les résultats de l’enquête salariale 2008 qui faisait état d’une augmentation moyenne des salaires de 3 % en 2009 dans le secteur des TIC au Québec.

Toon Boom simplifie l’animation numérique

La firme de logiciels montréalaise Toon Boom, spécialisée dans les outils d’animation numérique, propose un nouveau logiciel appelé Toon Boom Animate. Doté d’une interface d’utilisation intuitive simplifiée, ce nouveau logiciel d’animation tout-en-un offrirait des gains de productivité très substantiels, aux dires du fabricant, puisqu’il permettrait de créer des animations de qualité supérieure en moins de temps.

Supportant tous les médias, de l’Internet à la télé HD, et toutes les étapes du processus, il propose un environnement de travail flexible, permettant de travailler notamment en mode vectoriel, pixel, symboles, tenons, caméra, morphage, cinématique inverse et synchronisation labiale. En outre, il supporte autant les principes d’animation traditionnelle que numérique, ainsi que les formats standards, ce qui faciliterait le transfert de fichiers et le rendu en format multiple.

Compatible avec les systèmes Mac OS X à processeur Intel et les plates-formes Microsoft Windows XP et Windows Vista, Toon Boom Animate est disponible sur le site de Toon Boom http://www.toonboom.com/buy/onlinestore/customer à un prix de lancement de 699 $ US.

Planète TI

Orlando, Floride – La crise financière en cours était au centre des discussions durant la conférence annuelle SIMposium 2008, alors que les dirigeants du secteur des TI faisaient le point sur les moyens permettant d’en réduire l’impact sur les entreprises. Organisée par la Society for Information Management (SIM), la conférence a attiré 600 participants pour discuter des tendances et des stratégies technologiques à privilégier pour 2009.

Orlando, Floride – Selon un récent sondage de la Society for Information Management (SIM) réalisé auprès de 300 spécialistes du secteur des TI, la sécurité et la virtualisation sont au coeur des priorités technologiques des entreprises pour 2009. Les cinq priorités identifiées par les répondants sont : la protection contre les virus, la continuité et la reprise des affaires après sinistre, la virtualisation des serveurs, la veille stratégique et gestion des processus d’affaires.

BostonSAP a confié à John Wookley, un haut ancien dirigeant d’Oracle, le poste de vice-président exécutif afin d’établir une stratégie unique en matière de services à la demande pour les grandes entreprises.

Framingham, Massachusetts – Selon une récente étude mondiale de Arbor Networks, les attaques distribuées de déni de services auprès des fournisseurs de services Internet ont doublé d’intensité au cours de la dernière année, passant de 24 Gbps à 42 Gbps.

Bangalore, Inde – D’ici la fin de l’année financière 2008, qui est prévue pour en mars 2009, les entreprises indiennes de services TI et de centre d’appels prévoient engager 50 000 personnes de moins que durant l’exercice précédent, ce qui dénote un certain ralentissement. L’embauche devrait atteindre 200 000 personnes au lieu des 276 000 prévues.

Lagos, NigeriaMicrosoft a nié avoir payé 400 000 $ US à un consultant oeuvrant auprès du gouvernement nigérien pour que celui-ci remplace par Windows le système d’exploitation Linux qui équipe des milliers d’ordinateurs portatifs dans le secteur de l’éducation.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,