L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 13/11/2008

Contrats de 63 M $ pour CAE. Performance mitigée pour Diagnos. Le Sommet international du jeu de Montréal s’ouvre au public. S2i Web et BMG Multimedia fusionnent. L’indicatif 438 est arrivé à Montréal. D-Box s’entend avec Black Box. Le virus de l’antivirus AVG. Planète TI.

Contrats de 63 M $ pour CAE

Le fabricant montréalais de simulateurs de vol CAE a signé des contrats avec American Airlines, Air New Zealand, Suzuyo et Embraer CAE Training Services pour une valeur totale de 63 millions $. Ces contrats, qui concernent la conception et la construction de cinq simulateurs de vol et de dispositifs de formation, portent à 23 le nombre total de simulateurs de vol vendus depuis le début de l’exercice 2009.

Alors qu’American Airlines a opté pour un système Boeing 737NG qui sera livré en 2009, Air New Zealand a commandé des systèmes Boeing 787 et Boeing 777-300 qui seront fournis en 2010. Suzuyo a, quant à lui, choisi un système Embraer 170 qui sera livré en 2009 et Embraer CAE Training Services, un système Phenom 100/300 qui est déjà en utilisation.

Performance mitigée pour Diagnos

Le fournisseur de solutions d’extraction de données et de veille stratégique Diagnos a rendu publics ses résultats financiers au deuxième trimestre de 2009 qui s’est terminé le 30 septembre dernier. Alors que les revenus sont en hausse par rapport au même trimestre de 2008, soit 1,02 million $, contre 0,38 million $ un an plus tôt, le bénéfice net est en baisse, soit 8 888 $ contre 36 744 $ un an plus tôt.

Au 30 septembre, l’entreprise qui compte sur une équipe composée de professionnels en géophysique, géologie, intelligence artificielle, mathématique, informatique, télédétection et imagerie, avait en main 22 ententes signées en rapport à des redevances relatives à des découvertes économiques.

Le Sommet international du jeu de Montréal s’ouvre au public

Le Sommet international du jeu de Montréal (SIJM), qui aura lieu les 18 et 19 novembre prochains au Palais des congrès de Montréal, innove pour sa cinquième édition en proposant pour la première fois une série d’activités pour le grand public.

L’événement de développement des compétences destiné aux artistes, programmeurs, concepteurs et producteurs du secteur du jeu vidéo ouvrira ses portes gratuitement au public le mercredi 19 novembre de 15 h à 19 h. Les passionnés de jeux vidéo auront ainsi la chance de parcourir la zone d’exposition pour y rencontrer les représentants d’entreprises établies au Québec et discuter des perspectives d’emplois. Ils pourront également assister à la conférence de clôture du concepteur indépendant Jonathan Blow, dont le jeu BRAID a séduit les critiques et les joueurs au début de l’année.

Une autre innovation de cette année est une exposition consacrée aux « arts des concepts », qui aura lieu dans la zone d’exposition du Sommet. L’exposition permettra aux visiteurs de découvrir des ébauches de décors, d’objets et de personnages qui prendront vie plus tard dans le processus d’animation. Cette exposition se veut être une vitrine de la créativité et du savoir-faire québécois. L’événement se terminera par une compétition ouverte au public, qui sera invité à jouer et à tester les nouveaux jeux. Un lauréat sera identifié au cours de la soirée.

S2i Web et BMG Multimedia fusionnent

S2i Web de Montréal et BMG Multimedia de Québec, deux entreprises spécialisées en solutions Internet pour les moyennes et les grandes entreprises, s’unissent pour créer une nouvelle entreprise.

Cette entreprise, dont le nom reste à définir, entend offrir un ensemble complet de services en stratégie, en communication, en marketing interactif et en technologie Internet. La nouvelle entreprise, qui comptera plus de 100 spécialistes, desservira sa clientèle à partir des pôles stratégiques que sont Québec et Montréal.

Le 438 est arrivé à Montréal

Tel qu’annoncé par l’Alliance des télécommunicateurs du Québec (ATQ) en 2006, les Montréalais ont désormais accès à un nouveau code régional, le 438, pour répondre à la demande croissante de nouveaux numéros de téléphone.

L’introduction d’un nouvel indicatif régional permettra de fournir des milliers de numéros de téléphone supplémentaires sans affecter les numéros existants. L’introduction graduelle du nouvel indicatif s’intensifiera au cours des prochains mois, à mesure que le nombre de numéros dotés de l’indicatif 514 s’épuisera. L’ATQ prévoit dévoiler de nouveaux indicatifs régionaux ailleurs dans la province, dont bientôt le 581 dans la région de Québec.

AVG : le virus antivirus

De nombreux utilisateurs des versions 7.5 et 8.0 de l’antivirus gratuit AVG de la firme tchèque Grisoft, plus particulièrement les utilisateurs des versions hollandaise, française, italienne, portugaise et espagnole, ont subi des troubles sérieux lors de la dernière mise à jour du produit sous Windows XP.

La mise à jour a considéré, par erreur, le fichier user32.dll du système Windows comme ayant été infecté par un virus Trojan et a procédé à la suppression dudit fichier après en avoir demandé l’accord de l’utilisateur par l’entremise d’un message d’erreur. La suppression de ce fichier vital empêche l’amorçage du système d’exploitation, ce qui occasionne un trouble de fonctionnement majeur.

Le fabricant d’antivirus recommande de démarrer Windows XP en mode sans échec – en appuyant sur la touche F8 – et de restaurer le fichier qui se trouve dans la liste des virus détruits d’AVG. Pour ceux qui seront confrontés à une démarche infructueuse, Grisoft a mis sur pied un site qui donne des directives pour remédier au problème ainsi qu’un outil de répartition. Évidemment, les utilisateurs incapables d’accéder au site doivent demander à un ami de télécharger les renseignements et l’outil de réparation pour eux, pour ensuite d’exécuter l’outil en question.

D-Box s’entend avec Black Box

La firme de Longueuil Technologies D-Box, spécialisée en systèmes de génération de mouvements destinés à l’industrie du divertissement, a signé une entente de licence avec Black Box, un studio d’Electronic Arts (EA).

En vertu de cette entente, Black Box pourra intégrer la technologie D-BOX Motion Code dans la version PC du jeu de course automobile Need for Speed Undercover d’EA, qui sera bientôt disponible. D-BOX Motion Code est un logiciel qui contrôle une gamme de systèmes de mouvements intégrant des actuateurs de haute performance, conçus de façon à transmettre une réponse simultanée à l’action présente à l’écran. Il s’agirait, aux dires de D-Box, de la première entente visant à intégrer D-BOX Motion Code dans un jeu vidéo.

Planète TI

Washington, États-Unis – Pour faire cesser des enquêtes du Département de la justice, les fabricants de panneaux à cristaux liquides Sharp, LG et Chunghwa Picture Tubes paieront une amende de 585 millions $ US pour avoir fixé les prix des panneaux destinés aux appareils électroniques de fabricants comme Apple, Dell et Motorola.

Tokyo, Japon – Le fournisseur japonais de services de communications mobiles DoCoMo fera l’acquisition de 26 % des parts du fournisseur indien du même domaine Tata Teleservices, pour une somme d’environ 2,7 milliards $ US.

Stockholm, Suède – Le fabricant d’appareils mobiles de communication Nokia a mis en marché le téléphone évolué E63, jumelé à un gigaoctet de stockage en ligne gratuit, qui coûtera 250 $ avant les rabais pour un contrat à long terme, ce qui laisse présager une guerre des prix éminente dans ce secteur.

Framingham, Massasuchetts – Selon une étude été réalisée auprès de 2 000 employés et professionnels des TI dans dix pays pour le compte de Cisco, 33 % des répondants ont identifié les disques durs portatifs comme principale source d’inquiétude pour la fuite des données, devant le courriel (25 %), les appareils volés ou perdus (19 %) et la communication verbale avec des non-employés (8 %).

États-Unis – Pour une première fois en trois ans, l’action de Google est tombée sous la barre des 300 $ US ce mercredi, après la parution d’un avis d’un analyste de la firme Citigroup qui s’attend à ce que la croissance des revenus publicitaires de l’entreprise soit moindre que prévu jusqu’en 2010.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi: JIQ 2008 : la rencontre des générations Le droit du logiciel en français




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,