L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 14/11/2008

Résultats financiers chez CAE, Médiagrif et Kangourou. L’Agence de revenu du Canada pousse les documents électroniques. CPL complète l’acquisition de NetMarketing. Le père Noël attend les courriels des tout-petits. Nouveau partenaire de contenu pour Canoe.tv. AVG veut se faire pardonner. Planète TI: ITU, Microsoft, Epicor et Novell.

Résultats financiers de mi-parcours chez CAE

Le fabricant montréalais de simulateurs CAE rapporte des revenus de 406,7 millions $ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009. Ces revenus représentent une croissance de 15 % en comparaison avec les revenus du trimestre équivalent de l’année financière précédente. Le bénéfice net est de 48,7 millions $, alors qu’il était de 38,9 millions $ douze mois plus tôt.

Pour le premier semestre complété, CAE cumule des revenus de 798,8 millions $ et un bénéfice net de 95,8 millions $.

Résultats en baisse pour Mediagrif

La firme Technologies Interactives Mediagrif de Longueuil, qui exploite des réseaux d’affaires électroniques et fournit des solutions d’affaires électroniques interentreprises, a terminé le deuxième trimestre de l’année financière 2009 avec des revenus et un bénéfice net légèrement inférieurs à ceux réalisés lors du même trimestre de l’année financière 2008. Ainsi, les revenus ont atteint 11,9 millions $ et le bénéfice net, 0,8 million $, comparativement à 12,1 millions $ et 0,9 million $ un an plus tôt, respectivement.

Malgré ces résultats en baisse, la majorité des réseaux d’affaires électroniques de Mediagrif ont connu, durant le deuxième trimestre de 2009, une bonne croissance, donc MERX, BidNet, Market Velocity, Construction Bidboard et Global Wine & Spirits. La firme a aussi fait savoir que Claude Roy, qui siégeait à son conseil d’administration depuis mai 2007, a remis sa démission. Il a contribué notamment à la mise sur pied de l’initiative de réduction des coûts visant à maximiser l’efficacité de l’entreprise et les retombées des investissements.

Kangourou réduit sa perte

Kangourou Média a clôturé le troisième trimestre de son exercice financier 2008 avec des revenus de 2,2 millions $, en hausse de 43 % par rapport au troisième trimestre de l’année financière 2007. La perte de 3,4 millions $ est inférieure de 30 % à la perte 4,8 millions $ qui avait été produite un an plus tôt.

Kangourou Média conçoit, fabrique, commercialise, vend et loue des systèmes de divertissement audiovisuels portables multifonctionnels et sans fil dans le cadre d’évènements sportifs.

Agence de revenu du Canada : documents électroniques

Alors que la réduction de la consommation de papier est dans l’air du temps, l’Agence de revenu du Canada offre aux organisations la possibilité de demander, par le biais du courrier électronique, l’interruption ou l’envoi de certains documents postaux vers le lieu d’affaires.

L’organisme fédéral suggère aux entreprises de recourir au service Demandes en direct pour les entreprises, offert par le biais de son site Web, pour ne pas recevoir en format papier le relevé des arriérés, le relevé des intérêts, l’état des paiements provisoires ou l’enveloppe pour les versements, alors que les renseignements sont accessibles en ligne par l’entremise du service Mon dossier d’entreprise.

CPL complète l’acquisition de NetMarketing

Ayant eu l’aval des autorités réglementaires, la firme montréalaise CPL Technologies, qui fournit des solutions d’intégration des technologies aux activités de marketing et de services à la clientèle, a complété l’acquisition de NetMarketing. Située à Montréal, NetMarketing se spécialise en intégration de technologies dans le secteur du marketing. Suite à cette acquisition, qui a coûté 2,35 millions $ à CPL, cette dernière a changé de nom pour Intema Solutions et procédé à une réorganisation de ses effectifs. Ainsi, Gérard Lallemand, anciennement contrôleur de NetMarketing, a été promu au poste de chef de la direction financière de la nouvelle entreprise.

Le père Noël attend les courriels des tout-petits

Cette année encore, le père Noël s’apprête à répondre aux souhaits que les tout-petits lui enverront, de partout au Canada, par courriel, que lui transféreront les 11 000 lutins actifs ou à la retraite de Postes Canada. Et bien entendu, le père Noël, aidé de ses lutins, s’engage à répondre à tous les courriels que lui adresseront les enfants à partir du site spécialement mis sur pied à cette fin. Depuis que le Programme national annuel de lettres au père Noël existe, soit depuis 1982, le père Noël a répondu à plus de 16 millions de lettres. En 2007, 45 000 courriels lui ont été adressés! Cette année, pour la première fois, Postes Canada s’associera à NORAD pour s’assurer que le père Noël reçoit ses courriels, et les enfants leur réponse du père Noël, du monde entier.

Nouveau partenaire de contenu pour Canoe.tv

Canoe.tv, la division de Canoe.ca spécialisée en contenu télévisuel Internet, a un nouveau partenaire de contenu : Via le monde. Grâce à cette association, Canoe.tv pourra ajouter environ 200 heures de diffusion à sa programmation par année. Depuis 1967, Via le monde propose aux amateurs de voyage et de découverte des destinations, des cultures et des saveurs de partout dans le monde, par l’entremise de plusieurs séries télévisées. Quelque 70 heures de contenu produit par Via le monde ont déjà été intégrées à la programmation de Canoe.tv. Cette entente fait de Via le monde le plus important fournisseur de contenu de type « art de vivre » de Canoe.tv.

AVG veut se faire pardonner

Dans le but de se faire pardonner pour sa bévue, alors que la dernière mise à jour de son antivirus a entraîné une panne du système d’exploitation Windows XP de certains de ses utilisateurs, AVG Technologies offre gratuitement aux utilisateurs lésés une licence ou une prolongation de licence d’un an de la version commerciale complète de la dernière version de son antivirus, AVG 8.0. Pour ce faire, le fabricant contactera à compter du 24 novembre les consommateurs touchés pour les informer de la démarche à suivre pour obtenir la licence ou le prolongement de licence gratuit.

Planète TI

Freetown, Sierra Leone – L’organisme International Telecommunication Union (ITU) a lancé, en collaboration avec plusieurs agences des Nations Unies, une initiative visant à protéger les enfants des menaces en provenance d’Internet. Appelée Child Online Protection (COP), cette initiative a pour mandat de réunir des partenaires provenant de plusieurs secteurs différents autour d’un projet visant la création d’un environnement de navigation Internet sécuritaire pour les enfants.

Boston, Massachusetts – Dans le but d’inciter les entreprises à ne pas se laisser envahir par le marasme économique qui s’installe, Microsoft propose un plan de financement de 36 mois à 0 % d’intérêt aux clients qui décideront d’acquérir ses solutions Dynamics ERP et Dynamics CRM. Offerte dans certaines régions du monde, dont le Canada et les États-Unis, par l’entremise de sa filiale Microsoft Financing, l’offre de Microsoft est valable pour les achats compris entre 20 000 $US et un million $US.

Boston, Massachusetts – Le fabricant californien de systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) Epicor procédera à des mises à pied afin de réduire ses frais d’exploitation de 16 à 20 millions $ US par année. Le nombre de personnes qui seront licenciées n’a pas été précisé. L’entreprise emploie 3 000 personnes mondialement.

Bangalore, IndeNovell prévoit rendre publics d’ici la fin de l’année les documents d’architecture de sa stratégie à long terme en ce qui a trait à la gestion et au déploiement de ressources à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Désigné par le nom de code FOSSA, ce projet vise à permettre aux utilisateurs d’exécuter leur charge de travail en s’appuyant autant sur des machines physiques que virtuelles, des logiciels de gestion, des outils de collaboration et des systèmes d’exploitation à code source ouvert.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.