L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 17/11/2008

Performance en baisse pour Nstein. Inpix s’occupera de la stratégie Web de Cassis. IBM choisit Xerox. Meilleure performance à vie pour Fortsum. Important contrat pour Mitec. Application MySpace pour BlackBerry. Planète TI.

Performance en baisse pour Nstein

Nstein Technologies, spécialisée en solutions de publication de contenu numérique multilingue, a complété son troisième trimestre 2008 avec des revenus de 5,6 millions $, en hausse de 37 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent alors que l’entreprise engrangeait des recettes de 4,1 millions $. De ce montant, Nstein a dégagé une perte nette de 1,06 million $, comparativement à une perte nette de 0,29 million $ en 2007.

L’entreprise montréalaise explique ce recul par un niveau de revenus de licences moins élevé que ce qu’elle avait anticipé, des clients potentiels ayant retardé leur décision d’achat. Nstein a signé, au cours de ce trimestre, quatre nouveaux projets, soit deux au Royaume-Uni et deux aux États-Unis.

La période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008 s’est conclue, pour sa part, avec des revenus de 17,6 millions $, comparativement à 11,9 millions $ en 2007, et une perte nette de 3,5 millions $ contre une perte nette de 1,9 million $ en 2007.

Inpix s’occupera de la stratégie Web de Cassis

Cassis, une division de la chaîne canadienne de boutiques de détail pour femmes Reitmans, a confié à l’agence Web montréalaise Inpix le développement de sa stratégie Internet et la réalisation de l’ensemble du dispositif Web requis.

Au coeur de cette stratégie figure le site Web de la marque de vêtement mode, dont le déploiement se fera en plusieurs phases. Pour la première phase, le site bénéficie d’un nouveau design et d’une navigation renouvelée. Aussi, des canaux de conversion mesurables ont été mis en place afin de créer et de supporter une relation à long terme avec la clientèle.

IBM choisit Xerox

En vertu d’une entente de partenariat mondiale conclue entre les deux entreprises, Xerox prendra en charge les tâches d’impression des Services gérés de processus d’affaires (MBPS) d’IBM, une division des Services technologiques mondiaux d’IBM. IBM MBPS automatise et uniformise les fonctions administratives dans les secteurs des finances, des ressources humaines, de la gestion des relations avec la clientèle, du traitement de la paie et des comptes de frais.

IBM mettra à profit les services mondiaux de gestion des documents de Xerox pour offrir à ses clients l’accès numérique à de l’information actuellement consignée sur des documents papier. Xerox exploite des centres de numérisation, d’imagerie et d’archivage des documents numérisés au Canada et ailleurs dans le monde.

Meilleure performance à vie pour Fortsum

Fortsum Solutions d’affaires a rendu publics les résultats financiers de son troisième trimestre de 2008, qui constitueraient les meilleurs résultats trimestriels consolidés de son histoire.

Alors que les revenus consolidés totalisent 7,9 millions $, en hausse de 15 % par rapport au même trimestre de 2007, le bénéfice net généré par les activités de l’entreprise excède 0,9 million $, contre une perte nette de 43 000 $ en 2007. Fortsum, dont le siège social est à Québec, développe et commercialise des solutions logicielles comptables, commerciales et bancaires.

Important contrat pour Mitec

Mitec Telecom, le manufacturier montréalais de composantes de communications, d’accès sans fil mobile, d’accès sans fil fixe, de diffusion et de satellites, a signé une convention générale d’achat avec un important fournisseur mondial de services de télécommunications. Cette entente porte sur la fourniture de produits sans fil. Mitec compte recevoir de ce client des commandes initiales dans un avenir proche.

Application MySpace pour BlackBerry

La filiale canadienne du réseau social MySpace propose une application mobile intégrée qui est conçue spécialement pour les téléphones intelligents BlackBerry du fabricant canadien Research In Motion (RIM).

Permettant de transmettre des messages instantanément aux appareils BlackBerry et aux utilisateurs de MySpace à l’aide du modèle du pousser (push), cette application offre aux utilisateurs des moyens de communiquer entre eux via MySpace, de gérer leurs messages, de télécharger des photos à leur profil et de les partager via un téléphone BlackBerry. Pour obtenir l’application, l’utilisateur doit se rendre sur le site de BlackBerry ou de MySpace à partir de son appareil BlackBerry.

MySpace Canada a aussi établi une communauté spécifique pour les utilisateurs de téléphones intelligents BlackBerry. Ce site donne accès à des contenus, des vidéos, des jeux, des sonneries, des habillages et d’autres fonctions pour téléphones BlackBerry.

Planète TI

BostonSun entend mettre à pied de 15 % à 18 % de ses effectifs. Cette mesure fait partie de son plan de restructuration dont l’objectif est de permettre à l’entreprise de sauver de 700 millions $ US à 800 millions $ US par année. Le fabricant a aussi indiqué que Rich Green, le premier vice-président de sa division du logiciel, avait quitté l’entreprise.

New York – Des analystes et observateurs de l’industrie s’attendent à ce que les mauvaises nouvelles s’accumulent dans le secteur des TI, en raison de la crise financière qui bat son plein et qui affectera durement le secteur. On s’entend généralement pour prédire un ralentissement, mais pas un déclin, bien que certains analystes privilégient la deuxième option.

Framingham, Massachusetts – L’avenir est incertain pour les transporteurs et les fournisseurs de services du marché de l’Internet mobile, à mesure que la concurrence augmente et qu’ils perdent le contrôle sur ce que les utilisateurs téléchargent et font sur Internet à partir de leur téléphone mobile. C’est du moins ce qu’ont dit plusieurs fournisseurs de services lors d’une conférence organisée par l’organisme sans but lucratif Mass Network Communications Council.

Tokyo, Japon – Le marché du jeu vidéo a crû de 18 % aux États-Unis en octobre par rapport à l’année précédente, ayant atteint 1,3 milliard $ US. On s’attend à ce que l’année se termine avec des revenus records, et ce, même si les ventes dans le secteur des produits électroniques grand public sont en baisse.

Nairobi, Kenya – Le fabricant de modems Qualcomm a mis au point une technologie qui permet aux habitants des pays en développement de se brancher à Internet sans avoir besoin d’un ordinateur personnel. Appelée Kayak PC, cette solution combine dans un gadget portatif un modem et une puce de téléphone mobile qu’il suffit de brancher à un téléviseur ou un moniteur. L’accès à Internet se fait via un réseau sans fil haute vitesse de troisième génération.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi: RISQ 2008 : réseau d’avenir et avenir du réseau L’informatique est pavée de bonnes intentions Progiciel de gestion intégré : déploiement accéléré pour PME




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,