L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 18/11/2008

Pixman clôt un placement d’un demi-million de dollars. MédiSolution accroît son bénéfice. L’Institut national de santé publique du Québec aide à prévenir les traumatismes. Le Réseau Olive Canada s’enrichit d’un nouveau partenaire : BNET.com. ART réduit sa perte. Nouveau vp pour CATAAlliance. Planète TI.

Pixman clôt un placement d’un demi-million $

L’entreprise montréalaise Pixman Média Nomade a clôt un placement privé d’une somme de 500 000 $ effectué par le Fonds d’investissement Actions-croissance PME, en échange de 2,8 millions d’unités constituées chacune d’une action ordinaire de Pixman et d’un demi-bon de souscription. Ce placement a été annoncé en septembre dernier.

L’entreprise a, en outre, obtenu une décision anticipée du ministère du Revenu du Québec confirmant l’admissibilité de ses actions aux termes du régime Actions-croissance PME et l’ajout prochain de ses actions ordinaires à la liste des actions admissibles tenue par l’Autorité des marchés financiers.

MédiSolution accroît son bénéfice

L’entreprise montréalaise MédiSolution, qui se spécialise dans les solutions destinées aux secteurs des soins de santé et des services, a rendu publics ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2008, terminé le 30 septembre dernier. Alors que les revenus générés par la poursuite de ses activités sont en baisse, le résultat net est en hausse par rapport au même trimestre de 2007. La vente en août de la division SI, pour une somme de 37 millions $, a fortement contribué au résultat net. Ainsi, les revenus provenant des activités de vente et de services ont atteint 4,44 millions $, comparativement à 5,17 millions $ un an plus tôt, et le bénéfice net, 36,1 millions $, comparativement à une perte nette de 92 000 $, un an plus tôt. La période de six mois s’est soldée, quant à elle, avec des revenus de 9,66 millions $, versus 10,49 millions au terme de la même période de 2007, et un bénéfice net de 37,67 millions $, comparativement à un bénéfice net de 39 000 $ un an plus tôt.

Connaître et prévenir les traumatismes

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mis en ligne une Trousse média en prévention des traumatismes. Accessible sur le site de l’INSPQ, cette trousse vise à donner une information complète et accessible sur les traumatismes, qui constituent la principale cause de décès au Québec chez les moins de 45 ans et sont responsables de 10 % des hospitalisations, mais peuvent être évités.

Réalisée grâce à un soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Trousse comprend plusieurs fiches thématiques et propose des moyens de prévenir les traumatismes. À ce jour, cinq fiches sont disponibles, portant notamment sur l’alcool au volant, l’usage des aires et appareils de jeu et la conduite de la motoneige, alors qu’une sixième sur la prévention des noyades est en production.

Le Réseau Olive Canada s’enrichit

L’entreprise canadienne Réseau Olive Canada, qui se spécialise dans la vente de publicité en ligne, a ajouté le site d’affaires s’adressant aux gestionnaires professionnels BNET.com parmi ses partenaires de contenu. En vertu de l’entente conclue entre les deux entreprises, Réseau Olive Canada pourra proposer à ses clients annonceurs un nouveau véhicule publicitaire : BNET.com. Les sites sur lesquels peut compter Réseau Olive Canada, qui est le fruit d’un partenariat entre Torstar Digital, une division de Toronto Star Newspapers, et Gesca Numérique, une division de Gesca, rejoignent ensemble plus de 12 millions de visiteurs uniques canadiens par mois. Une propriété de CBS Interactive, BNET.com offre aux gestionnaires professionnels les outils, les conseils et les connaissances approfondies nécessaires à leur réussite sur le marché du travail. BNET.com rejoint, pour sa part, plus de 750 000 visiteurs uniques canadiens chaque mois.

ART réduit sa perte

L’entreprise montréalaise ART Recherches et Technologies Avancées, qui fournit des produits d’imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, a terminé son troisième trimestre de 2008 avec des revenus de 1,35 million $, comparativement à 0,27 million $ pour le même trimestre de 2007. De ce montant, l’entreprise a dégagé une perte nette de 1,55 million $, comparativement à une perte nette de 2,2 millions $ un an plus tôt.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008, les ventes ont atteint 3,8 millions $, comparativement à 0,7 million $ un an plus tôt, et la perte nette, 3,93 millions $ comparativement à une perte nette de 6,94 millions $, au terme de la même période en 2007.

Nouveau vp pour CATAAlliance

L’organisme de promotion de l’industrie technologique canadienne CATAAlliance a nommé Charles Duffet au poste de vice-président senior et conseiller pour les directeurs de l’informatique. À ce titre, il sera responsable de la défense des intérêts des responsables canadiens de l’informatique et verra à faire connaître les défis auxquels ils sont confrontés. Pour ce faire, CATAAlliance mettra sur pied un groupe consultatif dédié à la cause des directeurs de l’informatique, lequel sera dirigé par M. Duffet, qui sera aussi responsable de conseiller les divers réseaux sociaux mis sur pied par l’association.

Un expert reconnu du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), M. Duffet s’appuie sur une expérience de 25 ans acquise dans les secteurs public et privé. Il a notamment occupé des postes de directeur et de vice-président en recherche et développement de produits, en télécommunications et en gestion des affaires. Il était récemment responsable des technologies de l’information chez Abbott Point of Care (APOC), une division de l’entreprise pharmaceutique Abbott Laboratories. Il a aussi oeuvré au sein d’Alcatel où il a occupé notamment la fonction de vice-président de l’unité d’affaires xDSL.

Planète TI

Lusaka, Zambie – Le problème de l’interconnexion des réseaux des fournisseurs de services de communication étant de plus en plus criant en Afrique, le gouvernement du Malawi oblige tous les fournisseurs du pays à partager leur infrastructure de réseau, dans le but de réduire les coûts de communication. Le Malawi est le deuxième pays d’Afrique, après la Namibie, à agir de la sorte.

Framingham, Massachusetts – L’équipementier Fulcrum Microsystems a dévoilé un commutateur 10Gbps Ethernet pour centre de données permettant de mettre sur pied des solutions de réseau sans perte positionnées comme des alternatives aux produits Fibre Channel. Doté de 24 ports SFP+ 10Gbps Ethernet, la plateforme de Fulcrum, qui est désignée 1RU Monaco et se détaille à 20 000 $ US, permet d’établir des réseaux unifiés filaire et sans fil pouvant être gérés à partir d’une seule interface.

Framingham, Massachusetts – La firme de logiciels NetWitness proposera un outil gratuit d’analyse du trafic, appelé Investigator 8.6. Permettant d’analyser le trafic crypté SSL, l’outil, qui se destine aux entreprises en démarrage, ne permet toutefois pas d’accéder à son code source.

Taipei, Chine – Le téléphone intelligent de troisième génération iPhone d’Apple pourrait bientôt être offert en Chine, après son lancement à Taiwan en décembre prochain par le fournisseur de services de communication le plus important du pays, Chunghwa Telecom.

Avec le Service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Stationner à Montréal : assistance informatisée en vue Commerce électronique : magasinage sur Internet