L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 19/11/2008

Résultats de premier trimestre chez Wanted Technologies. Contrat hollywoodien pour D-Box. Telus lance Telus Solutions en Santé. A2M choisit Hansoft Deux dirigeants de RIM honorés. Planète TI.

Résultats de premier trimestre chez Wanted Technologies

Wanted Technologies de Québec, qui est spécialisée dans les solutions de renseignements de veille pour le marché de l’emploi, rapporte des revenus de 1,410 million $pour le premier trimestre de son exercice financier 2009, qui a pris fin le 30 septembre 2008. Il s’agit d’un recul en comparaison aux revenus de 1,447 million $ du trimestre correspondant de l’année financière précédente. L’entreprise a bénéficié d’une hausse des revenus récurrents, mais aussi d’une baisse des revenus non récurrents.

L’entreprise rapporte un bénéfice net de 224 749 $, contre 113 404 $ douze mois plus tôt.

Au cours de ce trimestre, Wanted Technologies a lancé une nouvelle plate-forme en ligne dédiée au marché de l’emploi, en plus d’allouer des ressources en ventes et marketing pour le développement des segments de marchés des services financiers, des gouvernements et du recrutement.

Un autre contrat hollywoodien pour D-Box

Technologies D-Box de Longueuil, qui commercialise des systèmes de mouvements destinés à l’industrie du divertissement, a paraphé une entente de licence avec Universal Studios Home Entertainment, la filiale d’Universal qui est responsable de la commercialisation des films auprès des consommateurs.

L’entente a trait à l’intégration du code de mouvement D-Box Motion Code sur certains titres qui seront commercialisés sur des disques en format Blu-Ray à haute définition et dont l’action sera transmise au système de génération de mouvement D-Box. Le premier titre qui bénéficiera de cette entente est le film « Death Race », dont la sortie est prévue pour le 23 décembre 2008.

Telus lance Telus Solutions en Santé

Telus a mis sur pied une nouvelle unité d’affaires appelée Telus Solutions en Santé qui, comme son nom l’indique, proposera des solutions pour le secteur de la santé.

Pour étayer son offre et enrichir l’expertise de cette nouvelle division, Telus prévoit investir 100 millions $ au cours des trois prochaines années dans le secteur des soins de santé. La division prévoit offrir des applications et une infrastructure qui faciliteront l’accès aux données de santé. Soutenue par l’équipe d’Emergis, que Telus a acquise en 2007, la nouvelle entité emploie 1 500 spécialistes.

Ces annonces ont été faites en parallèle avec le dévoilement des résultats d’un sondage Ipsos Reid, commandé par Telus, qui indique que 55 % des Canadiens conservent leur dossier médical sur papier et un tiers sur un support électronique, tandis qu’un Canadien sur quatre se fie à sa mémoire. En outre, plus de 90 % des Canadiens sont d’avis qu’un échange accru d’information entre le personnel soignant et les professionnels de la médecine permettrait d’améliorer l’efficience du système, alors que 93 % croient qu’une meilleure collaboration des professionnels de la médecine au moyen de la technologie permettrait d’éviter des erreurs médicales. Les données sur les patients sont actuellement éparpillées dans plusieurs systèmes différents, en format électronique ou sur papier.

A2M choisit Hansoft

La firme suédoise Hansoft, qui commercialise des solutions de gestion de projet pour l’industrie du jeu, a fait savoir que l’éditeur de jeux montréalais A2M s’était porté acquéreur de sa solution de gestion de la production éponyme.

L’outil de gestion intégré Hansoft permet de gérer l’ensemble du processus de création d’un jeu, incluant le suivi des bogues, la coordination de la charge de travail et la gestion des documents. La solution, dont la prochaine version 5.3 est prévue pour décembre 2008, est actuellement utilisée dans une vingtaine de pays.

Deux dirigeants de RIM honorés

Au terme de 31e Classe des compagnons de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, deux dirigeants de l’entreprise canadienne Research In Motion (RIM) figureront au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne pour 2009. Il s’agit de Mike Lazaridis, le président et chef de la direction de l’entreprise, et Jim Balsillie, le coprésident de la firme qui a introduit le téléphone évolué BlackBerry sur le marché. L’intronisation des deux cadres aura lieu le 5 mai prochain à Toronto, en même temps que quatre autres figures de proue de l’industrie canadienne.

Organisé par la fondation Jeunes Entreprises du Canada, l’événement a pour but de souligner la réussite d’hommes et de femmes d’affaires canadiens et leur contribution sociale exceptionnelle. L’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne a été établi par Jeunes Entreprises du Canada en 1979. Les Compagnons sont proposés par leurs pairs et choisis par un comité de sélection indépendant représentant des institutions universitaires, d’affaires et médiatiques.

Planète TI

Cupertino, Californie – Le président et chef de la direction de Symantec, John Thompson, quittera ses fonctions de chef de la direction le 4 avril prochain. Il continuera de présider le conseil d’administration, en plus de s’y joindre en qualité d’administrateur. C’est l’actuel chef des opérations de l’entreprise, Enrique Salem, qui prendra la relève de M. Thompson.

Washington – Le manufacturier Nvidia a levé le voile sur un « super ordinateur personnel » , appelé Tesla Personal Supercomputer, qui dégage une performance équivalente à une grappe composée de plusieurs ordinateurs pour une fraction du prix, soit 9 995 $. Le nouvel ordinateur, construit autour de l’architecture à traitement parallèle Cuda de Nvidia, a une performance 250 fois supérieure à une station de travail traditionnelle.

Stockholm, Suède – Le GSM Association croit que les fabricants de téléphones mobiles devraient inclure une fonctionnalité NFC (Near Field Communications) à leur appareil afin d’accélérer l’adoption des technologies de paiement mobiles sur le marché. L’association, qui considère que la technologie est prête, croit que l’intégration d’une telle fonction devrait se faire vers le milieu de 2009.

États-Unis – Un tribunal américain a ordonné à une compagnie de logiciels de la Floride appelée CyberSpy Software d’arrêter de vendre un utilitaire qui enregistre secrètement les touches faites par un utilisateur sur un clavier, appelé RemoteSpy.

Taipei, ChineNokia prévoit introduire bientôt sur le marché chinois, de concert avec le transporteur China Mobile, un téléphone mobile qui aura recours à la technologie de communication sans fil de troisième génération TD-SCDMA (Time Division Synchronous Code Division Multiple Access).

Bangalore, Inde – Le plus important fournisseur de services-conseils en TI Tata Consultancy Services a établi un centre de fourniture de services à Tianjin, en Chine, qui desservira les marchés chinois, japonais, européen et américain.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Industrie du jeu vidéo : de la maturité et de la croissance Le Bluetooth à son meilleur Spécial 20 ans: Une évolution sous le signe de la convergence




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,