L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 24/11/2008

A2M acquiert Wanako Games. Groupe Pages Jaunes revendra du « Papier Virtuel ». MédiSolution signe une entente de revente. Extenway aborde le marché hospitalier. Un jeu de TechnoCompétences remporte un prix. Planète TI.

A2M acquiert Wanako Games

Le développeur de jeux montréalais A2M (Artificial Mind and Movement) a acquis le développeur chilien Wanako Games. Situé à Santiago, ce studio de jeu, qui est aux dires d’A2M le plus grand d’Amérique du Sud, se spécialise dans la production de contenu interactif téléchargeable. Il emploie 40 personnes.

En ajoutant à son arsenal technologique une architecture nommée Tongas qui a été mise au point par Wanako, A2M est à même d’élargir son offre de contenu sur les réseaux de jeu Xbox Live Arcade et Playstation Network, ce qui lui permet ainsi de pénétrer un segment de marché en croissance et complémentaire à son offre actuelle. « L’ajout du téléchargeable à notre offre de jeux faisait partie de notre stratégie de croissance », a affirmé le président et directeur général d’A2M, Rémi Racine. Fondé en 2002, Wanako continuera d’opérer à partir de ses bureaux de Santiago.

Groupe Pages Jaunes revendra du « Papier Virtuel »

Groupe Pages Jaunes a paraphé une entente de revente pluriannuelle avec l’entreprise montréalaise Papier Virtuel, qui lui accorde le droit de revendre les solutions de Papier Virtuel aux annonceurs dans ses annuaires partout au Canada. Groupe Pages Jaunes a, en outre, l’intention de convertir certains de ses annuaires imprimés en annuaires en ligne, optimisés pour les moteurs de recherche, en s’appuyant sur la technologie de Papier Virtuel.

Cette technologie permet de convertir automatiquement tout matériel de marketing prêt à imprimer (dépliants, brochures, catalogues, etc.) en pages Web optimisées pour les moteurs de recherche, ce qui est très pratique pour les PME qui n’ont pas de site Web. Grâce à cette entente, Groupe Pages Jaunes sera en mesure de proposer ce service à ses annonceurs dès le premier trimestre 2009.

MédiSolution s’entend avec Healthvision Solutions

Le fournisseur montréalais de progiciels de gestion intégrés et de logiciels spécialisés de banque de sang MédiSolution a signé une entente de revente internationale avec la firme texane Healthvision Solutions, qui fournit des logiciels et des services destinés aux établissements de soins de santé. En vertu de cette entente, Healthvision sera en mesure de revendre la gamme complète de solutions de veille stratégique Virtuo à ses clients et clients potentiels, y compris les modules de veille pour la gestion des patients, les systèmes d’information de laboratoire et les systèmes de gestion du cycle des revenus.

Déployées à l’aide des solutions de veille de Microsoft, dont SQL Server et Office PerformancePoint Server 2007, les solutions de MédiSolution permettent de surveiller, d’analyser et de faire rapport sur les divers volets du rendement de l’entreprise et de la performance de ses systèmes. Les solutions de Healthvision sont utilisées dans des milliers d’établissements à travers le monde, y compris 40 % des principaux réseaux de prestation intégrée et 33 % des hôpitaux américains. L’entreprise a des bureaux aux États-Unis et au Canada. « L’entente de revente conclue avec Healthvision élargira considérablement la portée de nos solutions […] sur les marchés », croit Paul Lepage, président et chef de la direction de MédiSolution.

Un terminal de chevet pour les hôpitaux chez Extenway

La firme de Montréal Extenway Solutions, qui propose des solutions de télévision interactive et des solutions multimédias pour le secteur hôtelier, a ajouté à son offre un terminal de chevet conçu expressément pour le secteur de la santé, ExtenwayMD, officialisant du coup son incursion dans ce marché.

L’entreprise croit que sa solution permettra aux établissements hospitaliers d’améliorer l’environnement de soins en réunissant en un seul terminal des fonctions d’éducation, de communication, d’accès à des solutions cliniques et de divertissement numérique, en plus de leur fournir une source de revenus intéressante. ExtenwayMD permet notamment aux patients de communiquer avec leurs amis ou les autres membres de leur famille par vidéoconférence.

Un jeu de TechnoCompétences remporte un prix

Le jeu d’exploration des carrières en technologies de l’information Le Tapis rouge du comité sectoriel de main-d’œuvre des technologies de l’information et des communications TechnoCompétences a remporté le 18 novembre dernier un Canadian New Media Award, dans la catégorie apprentissage.

Réalisé par la firme spécialisée en formation en ligne Ellicom, le jeu s’adresse principalement aux étudiants du secondaire et leur permet de tester quatre métiers en TI, soit la programmation, le soutien technique, la conception de jeux et la sécurité informatique. Il s’agit d’une initiative qui s’insère dans la campagne de promotion des carrières en TI Ma Carrière Techno.com qui a été lancée en novembre 2007.

En plus d’une version plus interactive comprenant deux métiers supplémentaires (l’analyste d’affaires et le consultant informatique) qui verra le jour en janvier 2009, TechnoCompétences, en partenariat avec la Boîte à science et le Conseil du Loisir Scientifique de la région Métropolitaine, lance une grande tournée des écoles secondaires avec un atelier nommé Alerte ! L’informatique à la rescousse. D’ici mars 2009, plus de 3 000 élèves de secondaire participeront à des activités de simulation qui visent à démystifier les carrières en TI.

Aussi, TechnoCompétences a lancé le 10 novembre dernier, en partenariat avec la chaîne de télévision VRAK.TV, le concours Deviens un pro des technos, où les jeunes doivent répondre à une question en repérant la réponse sur le site Web Ma Carrière Techno.com afin de courir la chance de remporter l’un de deux ordinateurs portables par un tirage au sort.

Planète TI

Londres, Angleterre – Le fournisseur de services de communications sans fil Verizon Wireless a suspendu plusieurs employés parce que ceux-ci ont accédé à des informations sur le compte du téléphone mobile utilisé précédemment par Barack Obama sans en avoir l’autorisation. Ne pouvant prendre en charge les services de courriel et de données, ce téléphone est demeuré inactif pendant plusieurs mois, le président élu lui préférant un appareil BlackBerry.

Tokyo, Japon – Les téléchargements de musique à partir d’Internet au Japon ont augmenté de 30 % durant le troisième trimestre de 2008 par rapport au même trimestre de 2007, alors que les revenus ont crû de 49 % pour se chiffrer à 2,3 milliards de yens. En revanche, les téléchargements de musiques et de sonneries pour les téléphones mobiles ont diminué de 5 % d’année en année.

San Francisco, États-Unis – Le transporteur aérien Virgin America lancera lundi un service de communication à large bande Wi-Fi en vol, en version bêta, aux fins de test, une semaine avant sa disponibilité commerciale générale. L’entreprise prévoit déployer le service à la grandeur de sa flotte d’ici l’été prochain, au tarif fixe de 9,95 $ US pour les vols de moins de trois heures et de 12,95 $ pour les plus longs vols.

Bangalore, Inde – Les ventes de Dell en Asie vont bon train, et ce, en dépit du déclin général de ses revenus et ses profits à l’échelle du globe au troisième trimestre de 2008. Conséquemment, le manufacturier prévoit investir davantage dans des centres d’appels en Inde et dans des centres de recherche et développement en Chine. Pendant que les revenus augmentaient de 11 % en Asie, ils diminuaient de 3 % à l’échelle mondiale d’année en année.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Salaberry-de-Valleyfield : vers la ville sans papier L’actualité des TI en bref Spécial 20 ans : Les TIC, d’un centre de coûts à un argument concurrentiel


À lire aussi: Salaberry-de-Valleyfield : vers la ville sans papier La société de la (sur)information Spécial 20 ans : Les TIC, d’un centre de coûts à un argument concurrentiel




Tags: , , , , , , , , , ,