L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 01/12/2008

Beenox reçoit un Trophée Vision. Le Centre NAD prend le virage universitaire. Fiso propose un module Evolution plus rapide. Résultats financiers chez Odesia, Tecsys et Datacom. Le partage des infrastructures, à la rescousse des télécoms? Planète TI.

Beenox reçoit un Trophée Vision

La Chambre de commerce de Québec et les Comptables agréés de Québec ont remis la semaine dernière un Trophée Vision, dans la catégorie « Entreprise visionnaire en émergence » au développeur de jeux Beenox, de Québec. Ce trophée vise à souligner l’envol prometteur d’une entreprise, marquée par une croissance remarquable au cours des trois dernières années.

Beenox, fondée en 2000, figure au Top 50 des meilleurs développeurs de jeux vidéo au monde et a produit plusieurs franchises importantes, dont Guitar Hero et James Bond – Quantum of Solace. Plus tôt cette année, l’entreprise a remporté le titre de Meilleur Employeur au Québec dans la catégorie petites entreprises du Défi Meilleurs Employeurs 2008, décerné par l’Ordre des CHRA et CRIA du Québec. L’entreprise est une filiale d’Activision depuis 2005.

Les Trophées Vision reconnaissent depuis plus de 20 ans l’esprit visionnaire d’entreprises de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Cette reconnaissance vise à faire valoir le dynamisme et la qualité des entreprises québécoises, qui favorisent la croissance et le rayonnement de la région.

Le Centre NAD prend le virage universitaire

Grâce à un partenariat entre le Cégep de Jonquière et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le Centre National d’Animation et de Design (Centre NAD) offre dorénavant des programmes d’études tant privés qu’universitaires.

C’est dans cette perspective que le Centre, fondé en 1992 par le Cégep de Jonquière, propose désormais un Certificat en animation 3D et design numérique, auquel sont déjà inscrits des étudiants à ses installations de Montréal, qui ont été agrandies pour la cause. Le certificat, qui est éligible au programme de prêts et bourses du gouvernement, est axé sur la créativité de l’individu, la technologie qui la soutient et les réalités de l’industrie qui l’encadrent. Il s’ouvre sur l’art, la maîtrise des techniques et des concepts propres à l’animation 3D tout en offrant un niveau de compétences technologiques permettant de réaliser des œuvres animées complexes au moyen de logiciels choisis.

Les deux institutions se préparent, en outre, à déposer prochainement une demande de Baccalauréat en animation 3D et en design numérique. Le Centre NAD possède plus de 15 ans d’expérience en enseignement de l’animation 3D, alors que l’UQAC offre depuis plus de 15 ans un Baccalauréat interdisciplinaire en art, d’où la complémentarité de leur expertise et le partenariat actuel.

Fiso propose un module Evolution plus rapide

Fiso Technologies de Québec, une filiale de Roctest spécialisée dans le secteur des capteurs à fibre optique haut de gamme, a mis en production le module de type FPI-HS. Il s’agit d’un module Evolution à performance accrue qui permet de mesurer la pression dynamique.

Ce nouveau conditionneur de signal à fibre optique échantillonne les données à une vitesse de 15 kHz, ce qui est 60 fois plus rapide que le précédent module Evolution. Il est, aux dires du fabricant québécois, plus rapide que tous les autres modules qui utilisent la technologie à lumière blanche Fabry-Pérot, y compris ceux qu’il offrait précédemment. Il tolère, en outre, les mouvements des jauges à fibre optique et des connecteurs, les fluctuations de l’intensité de la lumière et la perte temporaire du signal.

Odesia accroît ses revenus

La firme montréalaise Groupe Odesia, qui fournit des solutions de veille stratégique, de processus décisionnels et de stockage de données aux grandes entreprises, a conclu son troisième trimestre 2008 avec des revenus de 4,35 millions $, en hausse de 27 % par rapport au même trimestre de 2007. L’entreprise rapporte une perte nette de 132 000 $, comparativement à une perte de 222 000 $ un an plus tôt.

La firme attribue sa mauvaise performance à une charge d’amortissement des actifs incorporels de 126 000 $ et à une perte sur les opérations de change de 94 000 $, en raison des récentes fluctuations du taux change entre le dollar canadien et les devises étrangères.

Bilan de mi-parcours chez Tecsys

Tecsys de Montréal, qui produit des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, rapporte des revenus de 10,7 millions $ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 31 octobre 2008. Il s’agit d’une croissance des revenus de 9 % en comparaison avec le deuxième trimestre de l’année financière précédente. Le bénéfice net est de 644 000 $, contre 414 000 $ douze mois plus tôt.

Au cours du trimestre, l’entreprise a paraphé des contrats avec cinq distributeurs industriels et une entreprise de logistique au Canada ainsi qu’avec une université aux États-Unis.

Pour le semestre complété, les revenus sont de 20,9 millions $ et le bénéfice net est de 918 000 $. Le premier semestre de l’année financière précédente s’était terminé avec des revenus de 18,2 millions $ et un bénéfice net de 491 millions $.

Résultats de troisième trimestre chez Datacom

Datacom Wireless de Laval, qui est spécialisée en solutions de gestion de flottes et en systèmes de protection contre le vol de véhicules, a produit des revenus de 2,4 millions $ et une perte nette de 412 226 $ lors du troisième trimestre de son année financière 2008, qui a pris fin le 30 septembre dernier. Douze mois plus tôt, l’entreprise rapportait des revenus de 2,1 millions $ et une perte nette de 941 844 $.

L’entreprise a vendu 502 unités Mobicom lors du troisième trimestre de 2008, contre 252 lors du trimestre équivalent de 2007. Elle a également vendu 4 817 unités Mobiguard lors du trimestre complété, contre 2 760 douze mois plus tôt.

Pour les trois trimestres complétés de l’année financière en cours, les revenus sont de 7,2 millions $, contre 5,8 millions $ douze mois plus tôt. La perte nette de 2,4 millions $ est moindre que la perte de 3,2 millions $ des neuf premiers mois de l’année financière précédente. Pour les neuf mois complétés, Datacom a vendu 1 305 unités Mobicom et 12 496 unités Mobiguard, contre 937 unités Mobicom et 6 764 unités Mobiguard lors des trois premiers trimestres de 2007.

L’entreprise a licencié 13 personnes au cours du trimestre, ce qui porte à 24 le total d’employés mis à pied en 2008, soit 28 % de la main-d’oeuvre de l’entreprise.

Le partage des infrastructures à la rescousse des télécoms?

L’Union internationale des télécommunications (UIT), une instance des Nations unies qui traite de questions liées aux TIC, a publié un rapport qui suggère des stratégies réglementaires dont le but serait la réduction des coûts de mise en service de réseaux de télécommunications.

L’UIT suggère aux exploitants d’opter pour le partage des infrastructures afin de contrer le ralentissement des déploiements en raison de la crise financière mondiale qui sévit, afin de déployer des réseaux à faible coût afin d’offrir aux utilisateurs finaux des services à des prix abordables.

Le rapport de l’ UIT suggère des stratégies de partage, comme le partage des dépenses en génie civil lors de l’installation de réseaux. Elle propose également l’ouverture aux installations essentielles, comme les passerelles internationales et les stations d’atterrissage de câbles sous-marins, et aux installations auxiliaires comme les canalisations et les pylônes. L’ouverture de l’accès au spectre des fréquences radioélectriques et aux dispositifs des utilisateurs finaux fait aussi partie des suggestions.

L’UIT déclare que l’approche du partage des infrastructures est avantageuse autant dans les pays développés, qui veulent déployer des réseaux à très large bande, que dans les pays en développement qui veulent déployer des réseaux technologiques dans les zones rurales et éloignées.

L’UIT affirme que les décideurs des pays du monde entier pourraient prendre certaines mesures pour stimuler l’investissement dans l’implantation de réseaux, dont la réduction des obstacles aux flux de capitaux entre les pays et des obstacles réglementaires, adopter des règles pour inciter au partage d’infrastructures, créer un guichet unique pour l’octroi des autorisations nécessaires à l’implantation d’un réseau, éliminer des règles discriminatoires et offrir aux opérateurs historiques et nouveaux un choix de possibilités pour leurs activités et leurs stratégies à long terme.

Planète TI

Stockholm, Suède – La firme d’analyse de marché CCS Insight avance que plus de 36 millions d’ordinateurs portables seront branchés à des réseaux mobiles de données en 2009 en Europe de l’Ouest, alors que 26 millions de blocs-notes devraient être connectés de la sorte en 2008.

Europe – Le fabricant de puces informatiques Intel allègue que l’enquête antitrust qu’effectue à son égard la Commission européenne est « discriminatoire et partielle ». Intel, qui réclame l’annulation de l’enquête, affirme que la commission n’a pu obtenir de preuve documentée de la part du plaignant, le concurrent AMD, et qu’on a rejeté son incapacité à répondre aux accusations en absence de tels documents.

Londres, Angleterre – Des procureurs font enquête sur le fournisseur British Telecom à propos de l’essai secret d’un système de publicité en ligne, fondé sur la navigation Web et les recherches de mots-clés, durant deux mois de l’année 2006 auprès de 18 000 abonnés, sans avoir obtenu leur consentement.

États-Unis – La firme ComScore rapporte des ventes en ligne aux États-Unis de 288 millions $ US lors du Thanksgiving, en hausse de 6 % d’année en année, et des ventes de 534 millions $ US lors du Black Friday, en croissance de 1 % d’année en année, mais les ventes en ligne réalisées depuis le 1er novembre sont en recul de 4 %, à 10,4 milliards $ US.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Cyberlundi : les commerçants et les consommateurs sont-ils prêts? Spécial 20 ans: l’évolution de l’informatique, par mots-clés Goulot d’étranglement sur l’inforoute




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,