L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 02/12/2008

Ted Rogers n’est plus. Domino’s Pizza choisit Taleo.Palmarès des recherches en 2008 selon Yahoo Canada. AgentSolo.com supporte OpenID. Résultats en baisse pour Branchez-vous. Planète TI.

Ted Rogers n’est plus

Ted Rogers, le fondateur et chef de la direction de Rogers Communications, est décédé à l’âge de 75 ans. M. Rogers avait été hospitalisé récemment pour traiter une insuffisance cardiaque.

Fils d’un inventeur de technologies liées à la radio, M. Rogers a fondé Rogers Radio Broadcasting dans les années 60 et fait l’acquisition de la première station de radio FM au Canada, CHFI-FM à Toronto. Intéressé par la câblodistribution, il a obtenu de premières licences d’exploitation dans trois localités ontariennes en 1967. Au milieu des années 80, il a été l’un des actionnaires fondateurs du réseau de téléphonie cellulaire Rogers Cantel.

Son entreprise, par la fondation et l’acquisition d’entités en télévision, en accès à Internet, en édition de magazines et en équipes sportives, est devenue l’un des plus importants joueurs du secteur canadien des communications.

Domino’s Pizza choisit Taleo

La chaîne de restaurants Domino’s Pizza a choisi la solution de gestion de talents en ligne Taleo Recruiting de la firme Taleo pour gérer les processus de recrutement de l’ensemble de ses 8 726 établissements, incluant les 5 000 restaurants exploités par des franchisés à travers le monde. Située anciennement à Québec, Taleo a déménagé, il y a quelques années, son siège social à San Francisco, mais a conservé son bureau de recherche et développement dans la Capitale nationale. Les solutions de Taleo sont utilisées par plus de 700 000 personnes mondialement.

Fondé en 1960, l’entreprise américaine Domino’s Pizza est présente dans une soixantaine de marchés internationaux, dont le Canada. Outre le recrutement de personnel salarié en ligne, Taleo Recruiting servira aux processus d’embauche, de dotation et d’intégration des employés.

Palmarès des recherches en 2008 selon Yahoo Canada

RuneScape figure en tête des sujets les plus recherchés en 2008 par les internautes canadiens qui utilisent le moteur de recherche du portail Yahoo. C’est du moins ce que montre la quatrième édition du classement Yahoo Canada 2008 Buzz Index des dix plus importants sujets de recherche sur Internet au Canada. RuneScape est un jeu de rôle multijoueurs en ligne qui permet au joueur de créer un avatar qui part à l’aventure dans un monde fantastique. Le jeu, auquel sont inscrits plus de 10 millions d’utilisateurs, est considéré par le Livre Guinness des records comme le jeu le plus populaire de sa catégorie.

Vient ensuite, en deuxième position du classement, la Ligue nationale de hockey (LNH), qui occupait la première place en 2007 et 2006, suivi de Service Canada, de la bourse TSX et la vedette Miley Cyrus. Britney Spears, qui occupait la deuxième place l’an dernier, a été rabrouée à la septième position en 2008. Même destin pour American Idol, qui est passé de la troisième position, qu’il occupait en 2007 et 2006, à la dixième. En outre, le Championnat de combat ultime UFC (Ultimate Fighting Championship) a fait son entrée dans le classement de Yahoo, en décrochant la neuvième position, juste après la course automobile NASCAR.

AgentSolo.com supporte OpenID

Le réseau social québécois AgentSolo.com, qui regroupe plus de 20 000 professionnels, a adopté le standard d’identification OpenID. Ce standard permet aux utilisateurs du site de gérer leur identité numérique et de s’authentifier ou d’y créer un compte à l’aide d’un identifiant OpenID.

AgentSolo.com rejoint de la sorte des sites comme Google, Yahoo et MySpace qui ont aussi adhéré à ce standard, dont l’objectif est de simplifier la gestion d’identifiants multiples, au profit des utilisateurs ayant plusieurs identifiants. OpenID vise aussi à accroître la sécurité du processus d’authentification. L’utilisateur doit, par contre, accepter de partager certaines informations provenant de son fournisseur OpenID.

AgentSolo.com, qui offre à ses membres de gérer leur profil de compétences et d’entretenir leur réseau de relations professionnelles, soutient être l’un des premiers services Web à avoir adopté ce standard au Québec.

Résultats en baisse pour Branchez-vous

Branchez-vous a publié ses résultats financiers intérimaires pour le troisième trimestre 2008. Ces résultats sont les derniers résultats intérimaires avant l’acquisition par l’entreprise de contenus et de publicité Internet de la société mère de NetWorldMedia, finalisée le 31 octobre.

Alors que les revenus ont totalisé 1 million $, légèrement en baisse par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, alors qu’elles totalisaient 1,1 million $ douze mois plus tôt. La perte nette a atteint 56 000 $, comparativement à un bénéfice net de 29 000 $ un an plus tôt.

La période de neuf mois terminée le 30 septembre a, pour sa part, résulté en des revenus de 3,2 millions $, légèrement inférieurs aux 3,3 millions $ obtenus lors de la même période de l’exercice précédent. La perte nette de a été de 82 000 $, comparativement à un bénéfice net de 321 000 $.

Planète TI

Inde – Les terroristes ayant perpétré les attaques de Mumbai la semaine dernière qui sont fait environ 195 morts et 300 blessés auraient utilisé le service d’information géographique Google Earth pour organiser et coordonner leur intervention. Les terroristes auraient aussi eu recours à des systèmes téléphoniques par satellite et des systèmes de localisation GPS.

Londres, Angleterre – Les trois hôpitaux londoniens dont les systèmes informatiques ont été infectés par le ver Mytob à la mi-novembre sont pratiquement revenus à la normale. Environ 97 % des ordinateurs infectés ont été nettoyés et remis en opération.

Taipei, Chine – Le développeur de jeux NetDragon Websoft prévoit collaborer avec son alter ego américain Electronic Arts (EA) pour mettre sur pied un jeu de rôle 3D en ligne multijoueurs, basé sur la série de jeux numériques Dungeon Keeper de EA. L’entente accorde également à NetDragon Websoft le droit de commercialiser et d’opérer le jeu en Chine, à Hong Kong, à Macau et à Taïwan.

États-Unis – Microsoft et Yahoo ont nié l’existence d’un rapport voulant qu’ils soient en train de négocier la vente de la division de recherche en ligne de Yahoo! pour 20 milliards $. On se rappellera qu’en février Microsoft avait offert 44,6 milliards $ pour acquérir l’entreprise au complet.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.