L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 03/12/2008

Professeur d’informatique de l’UQAM honoré. Un contrefacteur de Brossard récidive. Exfo hausse ses prévisions financières. Pixman réduit sa perte. Fortsum change de vice-président. Un conte de Fruits & Passion. Planète TI.

Professeur d’informatique de l’UQAM honoré

Roger Nkambou, un professeur du Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Philippe Fournier-Viger, l’étudiant au doctorat en informatique cognitive qu’il dirige et le professeur Engelbert Mephu Nguifo de l’Université Blaise Pascal (France) ont reçu le prix du meilleur article scientifique dans le cadre de la septième Conférence internationale sur l’intelligence artificielle, qui avait lieu à Atizapan au Mexique en octobre dernier.

Intitulé « A knowledge discovery framework for learning task models from user interactions in intelligent tutoring systems », leur article a été sélectionné parmi 363 articles scientifiques en provenance de 43 pays. L’article, qui présente des algorithmes qui ont été appliqués avec succès dans un logiciel d’aide à la formation pour une tâche très complexe de manipulation d’un bras robotisé, a été publié par Springer et par IEEE Computer Society.

Un contrefacteur de Brossard récidive

Pour la deuxième fois, Carmelo Cerrelli, un revendeur de logiciels de Brossard, est reconnu coupable par la Cour fédérale du Canada de trafic de logiciels contrefaits, en plus d’avoir commis un outrage au tribunal. Pour ce faire, la Cour a condamné l’homme, qui a plaidé coupable aux accusations, à payer deux amendes totalisant 100 000 $. À défaut de payer, il sera incarcéré pour une période allant jusqu’à 60 jours. Les logiciels contrefaits saisis par les autorités comprennent des versions du système d’exploitation Windows de Microsoft, comme Windows XP Professionnel, Windows 98 et Windows NT Serveur, ainsi que des versions d’Office de Microsoft.

En 2006, M. Cerrelli et deux sociétés par actions qui faisaient affaires sous le nom d’Inter-Plus ont été trouvés coupables de violation des droits de Microsoft Corporation en vendant et distribuant des logiciels contrefaits et leur documentation connexe. Dans son jugement, la Cour avait condamné M. Cerrelli à payer une amende de 700 000 $, le montant le plus élevé de l’histoire canadienne pour un cas de violation du droit d’auteur. Le jugement lui avait également interdit de façon permanente, ainsi qu’à toute société par actions agissant sous son contrôle, de vendre des copies falsifiées de logiciels.

Exfo hausse ses prévisions financières

En raison de l’affaiblissement du dollar canadien, la firme de Québec Exfo Ingénierie électro-optique, qui fournit des solutions de test et de surveillance pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de l’industrie mondiale des télécommunications, a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice net pour le premier trimestre 2009 qui s’est terminé le 30 novembre 2008.

Le gain découlant de l’affaiblissement du dollar canadien devrait se chiffrer à environ quatre millions $ US. Par conséquent, l’entreprise s’attend maintenant à ce que son bénéfice net se situe entre 0,04 $ US et 0,07 $ US par action diluée. Ses prévisions initiales portaient sur un résultat variant entre une perte nette de 0,03 $ US et un bénéfice net de 0,01 $ US par action diluée. Pour leur part, les revenus devraient être compris entre 45 millions $ US et 47 millions $ US. L’entreprise publiera ses résultats le 13 janvier 2009.

Pixman réduit sa perte

Pixman Média Nomade, qui propose des solutions de marketing tactique et mobile, a terminé le premier trimestre 2009 avec des revenus de 718 944 $, en hausse de 2,2 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, et une perte nette de 172 497 $, soit une perte inférieure de 73,8 % à celle réalisée un an plus tôt (658 080 $). Par conséquent, l’entreprise montréalaise a accru ses marges d’exploitation de 56,9 %. C’est le cinquième trimestre consécutif qui se solde avec un revenu total excédant celui de la période correspondante de l’exercice précédent.

Au cours de ce trimestre, la firme a poursuivi l’expansion de son réseau de revendeurs à valeur ajoutée, qui compte actuellement 22 partenaires répartis en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique, et serait en discussion avec une quarantaine d’autres partenaires potentiels. L’entreprise a aussi conclu, durant ce trimestre, des ententes pour des placements privés d’un montant total excédant 7 millions $, lesquels lui permettront de réaliser son projet de communauté dynamique Pixpal.

Fortsum change de vice-président

Fortsum Solutions d’affaires de Québec, qui commercialise des solutions logicielles comptables, commerciales et bancaires, a trouvé en la personne de Paul Robillard son nouveau vice-président Ventes et marketing. À ce titre, il sera responsable d’élaborer et d’implanter des stratégies de ventes et de marketing susceptibles d’accroître les ventes et de gérer les relations avec les revendeurs de l’entreprise.

Possédant près de vingt-cinq ans d’expérience dans l’industrie de la haute technologie, M. Robillard était précédemment vice-président Clients et vice-président Ventes et marketing chez Accovia depuis 2004. Auparavant, il était conseiller principal chez AGTI Services conseils et SHL Systemhouse, après avoir occupé des postes de direction chez BCE Emergis, Netscape Canada, Bell Canada, Worldlinx et IBM.

Un conte de Fruits & Passion

Fruits & Passion propose à sa clientèle, pour Noël, un conte interactif conçu et produit par BMG Multimedia. Le microsite, qui se double d’un concours dont l’enjeu est de transmettre le conte au plus grand nombre de personnes, a été réalisé dans le but de promouvoir la collection Fêtes 2008 de l’entreprise de détail qui propose des produits de soin personnel. Le site permet, en outre, de consulter le catalogue virtuel des produits, de compléter des listes de cadeaux et d’acheter en ligne.

Planète TI

Stockholm, Suède – Lors de la conférence Nokia World 08, Nokia a présenté Maps 3.0 et Maps on Ovi, deux applications d’information géographique concurrentes à Google Maps. Alors que Maps permet d’obtenir des photos aériennes à haute résolution, des paysages en 3D et de l’information routière à partir d’un téléphone mobile, Maps on Ovi est un outil cartographique basé sur le Web.

Boston, États-Unis – Le cochef de la direction de SAP, Henning Kagermann, a confié avoir eu des doutes sur les implications légales de l’acquisition en 2005 de la firme TomorrowNow, qui fait maintenant l’objet d’une poursuite intentée par Oracle en 2007. Oracle soutient que des employés de TomorrowNow ont téléchargé des applications illégalement de ses systèmes et s’en sont servi pour courtiser ses propres clients.

Washington, États-Unis – Le FBI invite les internautes à se méfier des pourriels qui proposent des cartes de souhaits et/ou des aubaines pour les achats de Noël, lesquels contiennent un virus ou ont pour objectif de collecter des informations personnelles, en utilisant un lien vers un faux site de commerce électronique ou un vrai site squatté.

Londres, Angleterre – La plateforme Mac ayant été longtemps à l’abri des virus, voilà qu’Apple recommande à ses clients, en raison de la popularité grandissante de ses produits, d’utiliser dorénavant des antivirus.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,