L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 04/12/2008

Résultats trimestriels chez Isee3d. Olive Canada change d’enveloppe. Un autre « cinéjeu » pour Beenox. DMR s’implante en Estrie. Entente publicitaire Web au Canada anglais. Planète TI.

Résultats trimestriels chez Isee3d

L’entreprise Isee3d de Montréal, qui développe une technologie de capture d’images en trois dimensions à l’aide d’une seule lentille, rapporte une perte nette de 91 231 $ pour le troisième trimestre de son année financière, qui a pris fin le 30 septembre dernier. Douze mois plus tôt, la perte nette était de 466 792 $.

Pour les trois trimestres complétés, la perte nette atteint 339 485 $, alors qu’elle était de 783 173 $ au terme des neuf premiers mois de l’année financière précédente. Le déficit accumulé est de plus de 22,8 millions $.

L’entreprise n’a cumulé aucun revenu, puisqu’elle est encore en phase de développement. Isee3d indique qu’elle continue à peaufiner sa technologie, tout comme elle oeuvre à la mise au point de variantes de sa technologie pour des applications industrielles, pour la médecine et pour des produits grand public.

Olive Canada change d’enveloppe

Le Réseau Olive Canada, qui commercialise des solutions de publicité en ligne, change son nom pour Olive Média. Du même souffle, l’entreprise rebaptise au nom d’Olive Elite son réseau de sites Web ciblés dont elle effectue la représentation et la gestion du placement publicitaire.

Cette entreprise émane d’un partenariat établi par les éditeurs médiatiques Gesca et Torstar, qui exploitent également le portail de recrutement Workopolis.com.

Un autre « cinéjeu » pour Beenox

Le studio de développement de jeux vidéo Beenox, de Québec, s’est vu confier le mandat de création du jeu « Monsters vs. Aliens » qui est inspiré du film éponyme du studio d’animation américain DreamWorks Animation SKG http://www.dreamworksanimation.com/ .

Le jeu, qui sera offert sur les ordinateurs PC à environnement Windows ainsi que sur les consoles de jeu Playstation 2 et 3, Xbox 360 et Wii, sera commercialisé en mars 2009, soit en même temps que la présentation du film en versions 2D et 3D dans les salles de cinéma.

DMR s’implante en Estrie

L’entreprise de services-conseils en technologies de l’information DMR amorce une présence à Sherbrooke, en Estrie.

Il s’agit du troisième bureau de l’entreprise québécoise qui appartient à Fujitsu. DMR exploite des places d’affaires à Montréal et à Québec.

Entente publicitaire Web au Canada anglais

Au Canada anglais, l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) qui représente des artisans de la scène, ainsi que l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et l’Institut des communications et de la publicité (ICA), deux associations représentant l’industrie de la publicité, ont paraphé une entente qui vise l’octroi des cachets pour la participation des acteurs et comédiens à des publicités audio et vidéo en ligne.

Selon l’entente, qui a été établie dans le cadre d’un nouveau contrat de travail d’une durée de trois ans, de nouveaux cachets ont été établis pour les publicités vidéos qui sont conçues pour la télévision et la radio qui sont diffusées sur les nouveaux médias, comme les plates-formes mobiles, les sites Web ou les contenus en baladodiffusion. Également, de nouveaux cachets s’appliquent pour les publicités vidéo qui seront diffusées seulement sur Internet. Un projet pilote sera réalisé à cet effet par les parties impliquées au cours des deux prochaines années.

Au Québec, la directrice des affaires publiques de l’Union des artistes, Anne-Marie Des Roches, explique que des ententes ont été établies à la pièce avec une association de producteurs de contenus sur Internet, mais elle précise qu’une entente à portée globale est en cours de négociation.

Planète TI

Copenhague, Danemark – L’entreprise de sécurité informatique danoise Secunia affirme que 98,1 % des ordinateurs à plate-forme Windows où avait été installé son logiciel d’inspection par balayage la semaine dernière contenait une ou plusieurs applications pour lesquelles des rustines de sécurité étaient disponibles.

États-Unis – La firme d’analyse ComScore affirme que les consommateurs américains ont dépensé en ligne 846 millions $ lors du Cybermonday du 1er décembre dernier. Il s’agirait d’une hausse de 15 % d’année en année des ventes pour le lundi suivant la fête du Thanksgiving.

États-Unis – La firme d’analyse IDC prévoit qu’une chute mondiale de la demande pour les ordinateurs en 2009, qui se traduira par une chute de prix et une compétition accrue, entraînera une consolidation au sein du marché des fabricants de systèmes informatiques.

États-Unis – Selon un sondage réalisé auprès de professionnels des TI lors d’une conférence de la firme Gartner, 45 % des répondants prévoient faire l’expansion de leurs centres de données au cours des deux prochaines années, tandis que 43 % prévoient en faire la consolidation.

Tokyo, Japon – La firme d’analyse iSuppli prévoit que 1,22 milliard de téléphones mobiles seront livrés à l’échelle mondiale en 2009. Ces données révisées constituent un recul de 6 % en rapport aux prévisions de 2008, en raison d’une tendance des consommateurs à conserver plus longtemps leurs appareils.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Crise : une occasion pour innover Étude : Utilisation d’Internet et participation sociale et communautaire




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+