L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 05/12/2008

Autre prix pour Compugen. Résultats financiers chez Mitec. Un ancien du Cirque chez iWeb. Un diplômé du Centre NAD s’illustre au Japon. Sauvé grâce à SPOT. Quatre Canadiens remportent les World Cyber Games. Planète TI.

Le revendeur Compugen encore primé

Le revendeur de produits informatiques Compugen, qui exploite notamment des bureaux à Montréal et à Québec, a obtenu un prix d’IBM Canada, dans la catégorie Services exceptionnels sur serveurs, pour l’année 2008.

Ce prix est accordé par IBM qu’à deux pour cent de ses partenaires, en fonction de critères de services et « d’indices de réussite ». Compugen aurait obtenu ce prix en raison de sa capacité à offrir une couverture pancanadienne et du nombre de demandes de garantie réussies qu’elle a accomplies au cours de l’année.

Compugen, il y a quelques jours, a obtenu deux prix de la part de l’éditeur Microsoft.

Résultats financiers chez Mitec

Mitec Telecom de Montréal, qui conçoit et commercialise des produits de radiofréquence pour les communications par satellite et les télécommunications, rapporte des revenus de 10,6 millions $ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 31 octobre dernier. Les revenus ont ainsi augmenté de 32 % d’année en année.

La perte nette du trimestre est de 1,2 million $, ce qui représente environ la moitié de la perte nette qui avait été produite lors du deuxième trimestre de l’année financière 2008. Cette perte trimestrielle inclut 425 000 $ qui ont été dépensés pour le déménagement du siège social et d’une usine à Montréal.

Pour le premier semestre de l’année financière 2009, les revenus totalisent près de 25,5 millions $, alors que les revenus du premier semestre de l’année 2008 totalisaient 15,5 millions $. La perte nette, qui est de plus de 1,1 million $, est moindre que la perte nette de plus de 3,3 millions $ du semestre équivalent de l’année financière précédente.

Un ancien du Cirque chez iWeb

L’entreprise iWeb de Montréal, qui fournit de services d’hébergement Internet et d’infrastructure technologique aux organisations, annonce l’embauche de Michel Thivierge à titre de directeur des ressources humaines.

M. Thivierge a auparavant oeuvré pour le compte du Cirque du soleil et de Bell Canada, mais aussi pour la firme d’ingénierie Dessau et pour le chantier maritine MIL Davie.

iWeb, qui a récemment déménagé son siège social à l’Île-des-Soeurs, est passée de 42 employés à 130 employés en deux années. L’entreprise désire combler 50 postes d’ici la fin du mois en cours.

Un diplômé du Centre NAD s’illustre au Japon

C’est Gregory Barth, un diplômé du Centre National d’Animation et de Design (Centre NAD) au programme en animation 3D et effets visuels en cinéma et télévision, session automne 2006, qui a remporté, dans le cadre du concours d’animation au Japon le Digital Creators Competition 2008, la Bourse Québec d’une valeur de 100 000 yens, soit 1 000 $, pour son film d’animation intitulé « Cycle ». Ce film a été réalisé en trois mois à l’aide des logiciels Softimage|XSI, Fusion, Photoshop, Flash et Reason.

Une initiative du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et du Digital Content Association of Japan (DCAJ), le concours avait pour objectif d’encourager l’animation au Québec et de faire connaître le talent des artistes et de l’industrie québécoise de l’animation à l’international, notamment en Corée et au Japon.

Sauvé grâce à SPOT

Isolé dans le Nord du Québec, un homme de plein air expérimenté, Réjean Able, un citoyen de Mont-Tremblant dans les Laurentides, est secouru après avoir envoyé un message de détresse à partir de son dispositif de messagerie GPS par satellite SPOT, de Globalstar Canada Satellite. Blessé, sans ravitaillement et séparé par plus de deux semaines de marche pour atteindre le village le plus près, M. Able a été localisé et évacué par avion. Isolé suite à un accident de canoë, il était en randonnée pour six semaines au Nunavik.

Quatre Canadiens remportent les World Cyber Games

Quatre jeunes Canadiens de l’équipe connue sous le nom de « EndResult » dans la communauté du divertissement numérique, ont obtenu la médaille d’or dans la compétition Halo 3 sur console XBOX 360 lors de la grande finale des World Cyber Games 2008 qui s’est déroulée en novembre à Cologne, en Allemagne. L’équipe « EndResult » est composée de Kevin Garcia (19 ans) de Keswick, Ontario, Max Rawal (17 ans) de Scarborough, Ontario, Chris Kerluke (20 ans) de Vancouver, Colombie-Britannique, et Mark James (20 ans) de Mississauga, Ontario. Organisée par l’entreprise coréenne International Cyber Marketing, mais commanditée par Samsung Electronics, la compétition a réuni plus de 700 joueurs et 58 000 spectateurs. En plus de leur médaille d’or, les membres de l’équipe « EndResult » se sont partagé un prix en argent de 40 000 $ US. Chaque joueur a aussi reçu un nouvel ordinateur portatif de Samsung.

Planète TI

Dans sa lutte contre la contrefaçon et la vente de logiciels contrefaits, Mircrosoft a déposé 63 poursuites légales, dans 12 pays, contre de supposés contrefacteurs ayant jeté leur dévolu sur ses produits, dont Microsoft Office et Windows XP. Des 63 accusations, 16 ont été déposées aux États-Unis et 12, en Allemagne et en France.

Aux dires d’un des dirigeants de l’entreprise, Andrei Z. Broder, Yahoo pourrait être intéressée à développer de nouveaux créneaux, autres que celui de la recherche sur le Web, tels que le partage de photos et le réseautage social.

Dans le cadre d’une stratégie de réorganisation et pour faire face aux temps difficiles qu’on anticipe, AT&T prévoit licencier 12 000 employés en 2009, soit 4 % de ses effectifs totaux.

Malgré le ralentissement qui affecte le marché mondial des téléphones intelligents, Apple est le fabricant qui s’en sort le mieux, ayant réussi à vendre quatre fois plus d’iPhone au troisième trimestre 2008 par rapport au même trimestre de 2007. Au total, 36,5 millions de téléphones intelligents ont été vendus mondialement lors de ce trimestre, en hausse de 11,5 % par rapport à 2007.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.