L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 08/12/2008

BCE fait une mise au point. Workopolis est confiant dans l’avenir. Un portail pour les arts et les affaires. Les Québécois apprécient les voeux virtuels. WANTED choisit ses administrateurs. Portail d’impartition chez Oriso. L’histoire des Têtes à claques à la télé. Planète TI.

BCE fait une mise au point

Bell Canada Entreprises (BCE), dont l’acquisition par un groupe d’investisseurs dirigé par Teachers’ Private Capital a été remise en question récemment, a fait une mise au point.

L’entreprise de communications a démenti les rumeurs voulant qu’il y ait une participation minoritaire dans l’entreprise par quelques-uns ou par l’ensemble des investisseurs, soutenant qu’aucune offre du genre ne lui a été présentée. Elle a aussi indiqué qu’elle continuait de travailler avec la firme KPMG et l’acheteur pour tenter de satisfaire à toutes les conditions de clôture de la transaction, dont la date butoir, dans sa forme actuelle, est le 11 décembre.

Workopolis est confiant dans l’avenir

En dépit de la situation économique difficile actuelle, les employeurs canadiens ont recruté de façon active durant le mois de novembre sur le site de gestion de carrières et de recherche d’emplois de Workopolis, puisqu’on y dénombrait plus de 55 000 offres d’emplois.

Les profils les plus demandés étaient les travailleurs de la santé, les comptables et les préposés aux ventes. Cela étant dit, l’entreprise a noté une certaine baisse du nombre d’emplois affichés au Québec, en Ontario et en Alberta, alors qu’il est demeuré relativement stable dans les autres provinces. L’entreprise croit, en outre, que la situation en vigueur aux États-Unis, où l’on assiste à des pertes massives d’emplois, a peu de chance se produire au Canada dans un avenir prévisible.

Un portail pour les arts et les affaires

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain propose un nouveau portail à la communauté montréalaise. Baptisé Montréal Arts-Affaires, le portail vise à créer des ponts et à encourager les partenariats entre les organismes culturels, les artistes et les gens d’affaires de la grande région métropolitaine. On trouve sur le site, qui a été réalisé par l’agence Internet montréalaise TP1 Internet 360, des informations sur les diverses ressources susceptibles d’être utiles à chacun des groupes visés par le portail.

Par exemple, les organismes culturels y trouveront des liens vers les sources de financement privé disponibles, les formations et les possibilités de bénévolat dont ils peuvent bénéficier. Les gens d’affaires qui veulent soutenir la culture et les arts montréalais apprendront de quelle manière ils peuvent le faire et découvriront les avantages fiscaux dont ils peuvent profiter. Le portail, disponible en français et en anglais, comprend aussi un babillard électronique permettant aux organismes culturels de faire connaître leurs besoins et aux entreprises, d’afficher leurs offres.

Les Québécois apprécient les voeux virtuels

Selon un récent sondage mené par Yahoo Québec, près de quatre Québécois sur dix (37 %) ont déjà recouru, dans le passé, au courrier électronique pour faire parvenir leurs vœux des Fêtes. Dans le cas particulier des professionnels, 36 % qui prévoit utiliser le courriel pour faire parvenir leurs vœux des Fêtes cette année.

En outre, 60 % des Québécois sont d’avis qu’il s’agit d’une façon d’expédier des voeux beaucoup plus rapide que les cartes de souhaits traditionnelles, alors que 20 % y voient un moyen de réduire les frais qui y sont associés. Une proportion à peine inférieure de Québécois, soit 19 %, considèrent qu’il s’agit d’une façon de faire offrant de plus grandes possibilités de personnalisation, alors que 17 % y voient un moyen permettant de réduire leur impact environnemental.

Portail d’impartition chez Oriso

La firme montréalaise Oriso Solutions innove en proposant un service clé en main d’impartition d’infrastructure TI accessible à partir d’un portail sécuritaire, où sont regroupés toutes les applications, les données et les services d’assistance auxquels a recours l’entreprise.

Appelé iGOvirtual, ce service permet aux employés de l’entreprise d’accéder aux ressources de partout dans le monde, pourvu qu’ils fournissent les bons codes d’accès. La solution aurait reçu l’aval de Microsoft, qui la considérerait « comme une composante essentielle de l’informatique de demain », aux dires de la firme fondée en 1998.

Wanted choisit ses administrateurs

Les actionnaires de Wanted Technologies de Québec, qui fournit des solutions de données, de veille et d’analyse en ligne axées sur le marché de l’emploi aux États-Unis et au Canada, ont procédé à l’élection des administrateurs.

Ainsi, les mandats de Jan Oosterwaal, André Forest, Jean Enault, Guy Girard et Bruce Murray ont été renouvelés.

La petite histoire des Têtes à claques

Le phénomène des Têtes à claques, qui propose depuis deux ans des capsules vidéo humoristiques sur Internet, a fait l’objet d’un documentaire qui sera diffusé le 9 décembre au soir à la télévision de Radio-Canada.

C’est la boîte de production de contenu MC2 Communication Média qui signe le documentaire d’une heure sur l’histoire à succès québécoise que constitue les Têtes à claques, dont un million de vidéoclips sont visionnés en moyenne par jour, grâce à la créativité de Michel Beaudet.

Correction

Il y a eu une confusion dans la récente nouvelle qui faisait état des distinctions obtenues par l’entreprise Gexel Télécom, qui oeuvre en gestion de la relation client par l’exploitation des centres de contact par la voix et par l’Internet, lors de la dix-huitième édition du Gala des flèches de l’Association du marketing relationnel du Québec (AMRQ).

Alors que le président Paul Trihey a obtenu le prix de la personnalité de l’année, l’entreprise a été sélectionnée comme finaliste et non comme gagnante dans les catégories Agent de l’année et Centre de contacts clients de l’année.

Planète TI

Rome, Italie – Venise est devenue la première ville au monde à fournir l’accès Internet gratuit à tous ses nouveaux nés qui recevront un code d’usager et un mot de passe en même temps que leur certificat de naissance. Ces derniers pourront accéder à Internet à partir des 600 points d’accès sans fil gratuits dont sera pourvue la ville d’ici l’été prochain.

États-Unis – L’ancien dirigeant de WorldCom, Bernie Ebbers, condamné en 2005 à une peine de 25 ans d’emprisonnement pour fraude et conspiration, a soumis une pétition au Département de la justice des États-Unis implorant sa clémence. Il espère être libéré à temps pour Noël.

États-Unis – Alors que les centres d’appels IP se multiplient sur la planète, des experts mettent en garde les entreprises désirant s’en doter d’un de considérer les nombreux frais cachés, les considérations en ressources humaines et les difficultés d’intégration technologique que posent ces centres, avant d’aller de l’avant avec un tel projet.

Londres, Angleterre – Adobe a reconnu que le niveau de protection des documents PDF créés avec Acrobat 9, lequel a recours à un mot de passe et au chiffrement sur 256 bits, était déficient. La faille a été mise à jour par une firme russe du nom d’Elcomsoft.

Avec le service de nouvelles IDG.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Pénurie appréhendée de travailleurs «pluricompétents» Twitter: des multiples usages du microblogue




Tags: , , , , , , , , , ,