L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 09/12/2008

Bell se dote de trois nouveaux centres de données. L’Aéroport Montréal-Trudeau a ses boutiques iStore. Avis de KPMG : BCE fait évaluer ses arguments. Planète TI.

Bell se dote de trois nouveaux centres de données

Dans le but de supporter adéquatement l’expansion de son offre de services d’hébergement, Bell s’est doté de trois nouveaux centres de données, situés à Calgary, Toronto et Montréal. Ciblant les moyennes et les grandes entreprises, l’offre d’hébergement de Bell comprend des services de gestion d’infrastructure de centre de données, fondés sur la disponibilité, la sécurité et la conformité.

Les services proposés à partir de ces centres, qui intègrent de l’équipement fourni par la firme Schneider Electric, optimisé sous l’angle de la consommation d’énergie et de l’évolutivité, incluent l’hébergement en co-implantation, l’hébergement sous gestion et des services d’infrastructure TI gérés, appuyés par des ententes contractuelles sur la qualité du service. Bell garantit notamment une disponibilité totale, insensible aux pannes, la protection des renseignements nominatifs, des comptes-rendus de la consommation énergétique, une surveillance 24/7 de l’infrastructure par des experts du domaine, de même qu’une conformité aux meilleures pratiques de l’industrie et aux exigences réglementaires. L’équipement est abrité dans des armoires NetShelter SX d’APC, qui assurent le refroidissement, la distribution de l’alimentation, la gestion du câblage et la surveillance.

L’Aéroport Montréal-Trudeau a ses boutiques iStore

Après le centre-ville de Montréal, voilà que l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal a ses boutiques iStore. Le revendeur agréé de produits Mac a, en fait, inauguré deux magasins de détail à l’intérieur des espaces commerciaux de l’aéroport, soit l’un dans la jetée domestique et l’autre dans la jetée internationale, qui offrent une variété de services, de produits et d’accessoires Apple. On peut ainsi y charger un ordinateur portatif Mac et un baladeur iPod, y télécharger de la musique, des émissions de télé et des films, accéder gratuitement au réseau WiFi de la boutique, en plus d’acheter divers produits d’Apple, incluant des baladeurs, des ordinateurs, des logiciels et des jeux vidéo.

Avis de KPMG : BCE fait évaluer ses arguments

L’entreprise de communications BCE, à quelques jours de l’échéance du processus visant son acquisition par un consortium d’investisseurs dirigé par le fonds de retraite des professeurs de l’Ontario Teachers, demande à la firme PriceWaterhouseCoopers (PWC) d’effectuer un travail d’évaluation dans le contexte de l’opinion préliminaire formulé par la firme KPMG.

PWC a été mandaté pour évaluer les observations que BCE a soumises à KPMG, à la suite de l’émission par cette dernière d’un avis préliminaire d’incapacité à formuler une opinion favorable quant à la solvabilité de BCE une fois la transaction complétée.

BCE précise que PWC n’est pas mandatée pour fournir l’opinion requise dans le cadre de la transaction, en rappelant qu’un avis favorable formulé par KPMG était une importante condition pour la complétion de la transaction d’achat.

Planète TI

Seattle, États-Unis – À quelques jours de Noël, Google propose un téléphone mobile Android Dev Phone 1 déverrouillé, conçu pour les développeurs qui peuvent s’en servir pour tester leurs applications, mais que n’importe qui peut acheter. Le prix du téléphone, qui peut être utilisé avec n’importe quel réseau, est toutefois très élevé à l’extérieur des États-Unis où il coûte 399 $ US plus 25 $ US pour la licence développeur.

Washington, États-Unis – À quelques semaines de l’investiture du président Obama, un groupe d’experts du Center for Strategic and International Studies (CSIS) a demandé au gouvernement américain de rehausser ses exigences en sécurité Internet, notamment auprès du secteur privé, et de créer un bureau central de surveillance de la cybersécurité.

Londres, Angleterre – Pour la première fois de l’histoire, des fournisseurs de services Internet britanniques, dont BT et Virgin Media, ont censuré un article disponible sur l’encyclopédie en ligne collaborative Wikipedia portant sur le groupe de musique allemand The Scorpions où l’on voit une fille nue, probablement mineure. Le lien menant à cet article, qui ne peut être édité, a été inclus à la liste noire de l’organisme sans but lucratif Internet Watch Foundation (IWF).

Miami, États-Unis – Après un début plutôt tranquille, les ventes de détail en ligne ont accéléré au début de décembre aux États-Unis, alors qu’elles ont totalisé 3,74 milliards $ US au terme des 5 premiers jours du mois, en hausse de 9 % par rapport à la même période en 2007, selon ComScore.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Prix Boomerang 2008 : la créativité Internet récompensée Une cohue commerciale pour les entreprises? Franciser des applications grâce à l’interception linguistique




Tags: , , , , , , , , ,