L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 12/12/2008

Miranda veut acquérir Nvision. Un rabais pour le système Spot. Mise à jour gratuite à Antidote RX v8. HEC rafraîchit son site Web. Rogers hausse la vitesse de son réseau. Radialpoint obtient la certification ICSA Labs. Planète TI.

Miranda veut acquérir Nvision

Technologies Miranda, l’entreprise de Montréal qui conçoit, fabrique et commercialise des équipements et des logiciels haute performance pour le secteur de la télédiffusion, a conclu une entente en vue d’acquérir l’entreprise californienne Nvision. Fournissant des systèmes de routage pour l’industrie de la télédiffusion, Nvision, qui est déjà un partenaire d’affaires de Miranda, a généré des revenus d’environ 34 millions $ US au cours de la période de douze mois terminée le 30 septembre 2008.

Évaluée à 40 millions $ US, la transaction devrait être conclue d’ici le 31 décembre 2008, sous réserve des conditions de clôture de l’opération. Miranda, dont l’offre de produits s’enrichira des aiguilleurs fournis par Nvision du fait de la transaction, s’attend à ce que cette dernière lui permette de générer un accroissement des bénéfices dès 2009 et qu’elle entraîne des synergies sur le plan des ventes croisées et de la distribution géographique.

Un rabais pour le système Spot

Globalstar Canada Satellite, qui fournit des services de transmission de voix et données par satellite, a réduit de 50 $ le prix de son appareil de messagerie par satellite Spot, qu’on peut dorénavant acquérir pour 119,99 $ après une remise instantanée. L’abonnement d’un an au service Spot coûte 99,99 $ et plus. Depuis son introduction sur le marché en 2007, Spot, qui est doté d’un système GPS, a permis de secourir plus de 120 personnes qui s’étaient aventurées à l’extérieur des zones de couverture de téléphonie cellulaire, à travers le monde.

Mise à jour gratuite à Antidote RX v8

Druide informatique propose une mise à jour gratuite du correcteur orthographique et grammatical Antidote RX à la version 8, en téléchargement. Pour cette nouvelle version, Druide a enrichi le contenu linguistique de son correcteur, qui comprend plus de 5 000 nouvelles locutions, a étendu les logiciels auxquels il peut s’intégrer, qui comprennent maintenant OpenOffice.org 3 sur Windows, Mac OS X et Linux de même que InDesign CS4, Illustrator CS4 et InCopy CS4 sous Windows et Mac OS X. Le développeur a aussi adapté son interface pour être utilisé sur un ordinateur ultraportatif.

HEC rafraîchit son site Web

HEC.jpg – Page d’accueil du nouveau site de HEC Montréal.

HEC Montréal, l’établissement de formation spécialisé en gestion et management affilié à l’Université de Montréal, a procédé à une refonte de son site Web.

La refonte a été faite afin de mieux satisfaire les besoins des publics cibles que l’établissement veut rejoindre et ceux des utilisateurs du site, autant les étudiants que le personnel de l’institution, qui ont été consultés à cette fin. Le nouveau site propose notamment une navigation simplifiée et plus conviviale à travers les divers programmes de formation offerts par l’institution.

Rogers hausse la vitesse de son réseau

Rogers Sans-fil a rendu disponible son nouveau réseau sans fil national de troisième génération (3.5G) plus performant. Offrant un débit de 7,2 Mb/s, le nouveau réseau est conforme à la norme HSPA 7.2. Ce réseau serait le plus rapide au pays, aux dires du transporteur qui croit qu’il sera apprécié des utilisateurs d’appareils sans fil multimédias, de ceux qui téléchargent des dossiers volumineux et de ceux qui veulent profiter de vitesses Internet similaires à celles d’une connexion à large bande standard lorsqu’ils sont en déplacement.

Rogers offre actuellement un éventail d’appareils compatibles avec la norme HSPA 7.2, dont le HTC Touch Diamond, le LG Vu T915, la Clé Internet sans fil Novatel MC950D et la carte PC Novatel X950D Express. Le nouveau réseau de Rogers est disponible dans 25 marchés au pays, dont Montréal, Québec, Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières, Joliette, St-Hyacinthe, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Cowansville et Valleyfield au Québec. D’autres marchés seront offerts d’ici la fin de décembre, alors que le réseau devrait rejoindre 75 % de la population canadienne.

Radialpoint obtient la certification ICSA Labs

L’entreprise montréalaise Radialpoint, qui offre des services gérés et de soutien destinés aux fournisseurs de services Internet, a obtenu la certification de détection antivirus pour ordinateur/serveur d’ICSA Labs, au niveau de ses services de sécurité de Radialpoint (SSR) 7.0.

Aidant à préserver l’identité des clients en leur offrant une protection contre les virus Internet, les SSR 7.0 analysent les fichiers, les courriels et les pièces jointes et suppriment automatiquement les virus qu’ils contiennent. Les services de Radialpoint ont réussi les tests effectués par ICSA Labs, une division indépendante de Verizon Business, qui visent notamment à s’assurer que les produits testés peuvent détecter tous les maliciels sans engendrer de faux positifs.

Planète TI

Seattle, États-Unis – Afin de pouvoir ajouter une plateforme de livraison de contenus à son offre, Research In Motion prévoit acquérir la firme Chalk Media, au prix de 23 millions $. Située à Vancouver, Chalk Media propose une plateforme qui permet notamment d’acheminer des clips vidéo aux utilisateurs d’appareils BlackBerry.

New York, États-Unis – Sony BMG Music Entertainment a été condamné à payer une amende d’un million $ à la U.S. Federal Trade Commission, pour avoir collecté des données personnelles sur plus de 30 000 enfants âgés de moins de 13 ans sans le consentement de leurs parents, en violation de la loi U.S. Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA). Cette amende est la plus importante jamais imposée depuis que la loi existe.

Bruxelles, Belgique – Le Tribunal de première instance de l’Union européenne a accepté la demande en appel de Microsoft qui a été condamné à une amende de 1,1 milliard d’euros, pour avoir violé les lois antitrust européennes. Il s’agit de la deuxième procédure en appel placée par Microsoft, la première ayant été entendue et rejetée en 2004.

Boston, États-Unis – En raison de la situation économique et de divers facteurs conjoncturels, la firme d’analyse de marché Gartner a revu à la baisse ses prédictions de ventes de logiciels mondiales pour 2008. Elle s’attend donc à ce que les ventes totalisent 229,2 milliards $ au terme de l’année, comparativement aux 231,2 milliards $ prévus initialement.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi: Télécoms : hors du sans fil, peu de croissance Téléphonie intelligente: qui Android mettra-t-il au rancart?




Tags: , , , , , , , , , , , ,