L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 15/12/2008

Le site du centenaire des Canadiens de Montréal est en ligne. BCE veut redorer son blason. Cleveland choisit CGI. Wokebe s’installe au Québec. MERX améliore son service Marchés privés. Planète TI.

Le site du centenaire des Canadiens de Montréal est en ligne

Intitulé « Notre Histoire », le nouveau site relatant l’histoire de l’équipe de hockey Les Canadiens de Montréal, qui fête cette année ses cent ans d’existence, est désormais en ligne. Le site sera hébergé par le fournisseur de services d’hébergement Internet et d’infrastructure TI iWeb, de Montréal. Le site étant sujet à un fort achalandage, iWeb estime être capable de garantir une disponibilité sans faille du site qui est supporté par une architecture de serveurs dédiés en grappe.

Proposant des centaines de biographies de joueurs, des milliers de vidéos, photos et statistiques et les résultats de tous les matchs joués par l’équipe depuis les 100 dernières années, le site a été développé par les agences Web montréalaises Bluesponge, qui est en outre le partenaire interactif officiel des Canadiens de Montréal, et Turbulent Média.

BCE veut redorer son blason

Le lendemain de l’échec de la transaction avec Teachers, la caisse de retraite des professeurs de l’Ontario, qui aurait transformé BCE en société fermée, cette dernière a rendu publique une série de mesures visant à retourner de la valeur à ses actionnaires. Il y a premièrement le rétablissement du dividende sur actions ordinaires, ce qui s’est traduit par l’annonce d’un dividende de 0,37 $ par action au quatrième trimestre de 2008 à verser le 15 janvier prochain.

L’entreprise de communications a aussi annoncé une offre publique de rachat d’actions ordinaires dans le cours normal des activités, correspondant au rachat d’un maximum de 5 % des actions, soit 40 millions d’actions ordinaires. Cette offre est toutefois assujettie à l’approbation de la Bourse de Toronto (TSX), en conformité aux lois applicables.

Bell Canada entend aussi se positionner sur le marché en tant qu’entreprise dynamique ayant à coeur les intérêts de ses clients, et d’adopter une stratégie et une structure conséquentes, incluant des programmes permettant d’améliorer l’expérience client, d’offrir une tarification plus concurrentielle et d’accélérer le déploiement des services sans fil. L’entreprise a aussi annoncé un remaniement organisationnel ayant pour effet de réduire de 15 % le nombre de postes de cadres, ainsi que diverses mesures permettant de réduire ses coûts d’exploitation de 400 millions $. [MAJ – 17 déc. 2008]L’entreprise a aussi fait savoir qu’elle avait déjà procédé au licenciement de 2 500 cadres, ce qui permettra une réduction des coûts d’exploitation de 400 millions $ par année.

On se rappellera que KPMG n’avait pas été en mesure d’émettre une opinion positive sur la solvabilité de BCE, qui constituait une condition essentielle de la transaction, avant la date de clôture de la transaction, après quoi l’entreprise a demandé au groupe d’acheteurs dirigé par Teachers une indemnité de rupture de 1,2 milliard $.

Cleveland choisit CGI

En vertu d’un contrat conclu entre les deux parties, la Ville de Cleveland, dans l’État de l’Ohio, utilisera la solution de gestion intégrée d’entreprise AMS Advantage du fournisseur montréalais de services TI et de gestion des processus d’affaires Groupe CGI pour stabiliser ses finances et améliorer ses activités. AMS Advantage vient ainsi remplacer les systèmes de gestion financière que la municipalité de 438 000 habitants utilisait précédemment.

Le contrat inclut également le module de gestion du contenu électronique de la solution AMS Advantage, qui servira en outre à fournir les services aux citoyens de la municipalité, à produire les rapports financiers et à gérer les données concernant les citoyens, de même que des services de rehaussement des processus de gestion financière, de communication et de partage de l’information et de prise de décision de l’organisation.

Wokebe s’installe au Québec

La firme française Wokebe, qui se spécialise dans le nettoyage et la sécurité physique des centres de données et de télécommunications, a créé une filiale québécoise. Située à Saint-Bruno de Montarville, en Montérégie, la filiale se propose d’aider les petites comme les grandes entreprises à consolider la sécurité de leurs salles de serveurs, en offrant des services de nettoyage préventif par ionisation et filtration absolue et d’optimisation des systèmes et des dispositifs d’aération et de climatisation des salles de serveurs.

Le président et fondateur de l’entreprise, Éric Maison, qui compte plus de 20 ans d’expérience en analyse thermique pour l’informatique haute densité et en sécurité physique des environnements techniques, croit qu’une telle précaution permet de réduire les risques de panne. Vidéotron, le Ministère de la Justice du Québec et la Société du Vieux Port de Montréal comptent déjà parmi la clientèle de Wokebe au Québec.

MERX améliore son service Marchés privés

Réseaux MERX, une filiale de Technologies Interactives Mediagrif fournissant des services d’appels d’offres en ligne, a apporté des améliorations importantes au site Web de son service Marchés privés, auquel elle a notamment ajouté de nouvelles fonctionnalités. Ce service a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises privées et des sociétés d’État en matière d’appels d’offres. Les améliorations, qui font suite à des demandes exprimées par les clients, visent essentiellement à faciliter l’utilisation du service et rehausser sa fonctionnalité.

Les nouvelles fonctionnalités incluent, entre autres, la possibilité d’afficher des appels d’offres plus fréquemment, l’intégration directe d’accords de confidentialité au processus d’appel d’offres et l’envoi de soumissions électroniques. L’entreprise est d’avis que cela permettra aux entreprises de réaliser des économies dans l’approvisionnement et la sélection de fournisseurs en suscitant davantage de soumissions concurrentielles grâce à l’automatisation de processus internes et de rehausser l’efficacité et la transparence du processus par le recours à des méthodes éprouvées, notamment.

Planète TI

San Jose, États-Unis – En s’appuyant sur les nombreux produits variés que l’entreprise prévoit lancer en 2009, Cisco veut être de moins en moins un fournisseur spécialisé de solutions de réseautique et aspire à devenir un fournisseur général de TI. Ces produits comprennent des serveurs lames, des systèmes d’efficience énergétique et des logiciels de collaboration interentreprises.

Framingham, États-Unis – Selon une étude révisée de Citi Investment Research, les dépenses des entreprises américaines en TI – et par conséquent leur budget TI – vont chuter de 10 à 20 % en 2009. La firme Forrester Research continue, quant à elle, de prédire une croissance de 1,6 % des dépenses en 2009.

Stockholm, Suède – Alcatel-Lucent entend réduire ses investissements dans le secteur de la technologie WiMax afin de réduire ses coûts d’exploitation, au profit de la technologie rivale LTE (Long Term Evolution) destinée aux télécommunicateurs.

Tokyo, Japon – La firme NTT Communications a pourvu des panneaux publicitaires à écran plat situés dans la gare de Tokyo de petites caméras dotées d’un logiciel de traitement d’image qui filment les réactions des passants à l’égard du message qui y est affiché.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,