L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 18/12/2008

Medical Intelligence stoppe ses activités de R&D. PDG de l’année – SGF 2009 : c’est parti! Changements à la direction de Médiagrif. Radialpoint : la maison intelligente prendra son essor en 2009. S2i refait la plateforme Web de prise de commandes de St-Hubert. Alphinat déclare une perte et signe.

Medical Intelligence stoppe ses activités de R&D

L’entreprise québécoise Medical Intelligence Technologies, qui fournit des solutions mobiles de téléassistance, a fait savoir qu’elle suspendait temporairement ses activités de Recherche et Développement. En conséquence de cette « obligation ponctuelle », comme elle le décrit, la firme a licencié « de façon temporaire », précise-t-elle, 19 personnes au Québec. Ces mises à pied n’affecteront pas les activités que la firme entretient avec ses clients européens, soutient-elle.

Cette dernière invoque le resserrement des conditions de crédit dues à la crise financière qui sévit actuellement pour justifier sa décision, lequel resserrement a pour effet de compromettre le financement de ses opérations générales, incluant ses activités de R&D. La firme n’écarte pas la possibilité de réembaucher son personnel de R&D, lorsque la situation sera rétablie. « Nous avons tout fait pour éviter cette décision qui touche des gens qui ont contribué au développement de la Société, de dire Philippe P. Huneault, président et chef de la direction de l’entreprise. Nous continuerons d’évaluer toutes les avenues possibles dans l’intérêt de Medical Intelligence. »

PDG de l’année – SGF 2009 : c’est parti!

La Société Générale de Financement du Québec (SGF) a, en collaboration avec l’Association québécoise des technologies (AQT), donné le coup d’envoi à l’édition 2009 du concours PDG de l’année – SGF. Lancé en 2003, ce prix vise à reconnaître un président d’entreprise de technologie de l’information et des communications (TIC) qui s’est démarqué par son leadership et qui contribue au rayonnement de l’industrie québécoise des TIC. L’élection du PDG de l’année, qui aura réalisé une affaire marquante permettant la croissance de son entreprise, sera effectuée par ses pairs.

L’appel aux candidatures est lancé. Les PDG technologiques qui veulent proposer leur candidature peuvent le faire en remplissant le formulaire prévu à cette fin avant 17 heures le 16 janvier 2009. La remise du Prix aura lieu lors de la soirée spéciale du 19 février dans le cadre de l’événement Vision PDG, qui se tiendra au Fairmont Tremblant du 19 au 21 février 2009.

Un holding industriel et financier mis sur pied par le gouvernement du Québec, la SGF offre du capital de développement pour soutenir les entreprises commercialement viables du Québec. Organisation sans but lucratif, l’AQT a, quant à elle, pour mission d’aider les entreprises de TIC du Québec à leurs objectifs de croissance et de leur faciliter l’accès aux meilleures pratiques d’affaires.

Changements à la direction de Médiagrif

Technologies Interactives Mediagrif, l’entreprise de Longueuil qui fournit des solutions d’affaires électroniques B2B et exploite des réseaux d’affaires électroniques, a procédé à des changements au sein de son conseil d’administration et de son équipe de direction. Ainsi, Claude Roy, Marc Brunet et Michel Dubé ont été nommés administrateurs du conseil d’administration. Ces nominations font suite au départ de Tom Wolf et David Rutledge, qui ont démissionné de leur poste d’administrateur, et de Léon Courville, qui a démissionné de son poste de président exécutif du conseil d’administration, mais qui demeurera au conseil à titre d’administrateur.

Alors que Claude Roy est président et chef de la direction de Logibec Groupe Informatique, une firme qui se spécialise dans les systèmes d’information pour le secteur de la santé et des services sociaux, Marc Brunet est chef de la direction financière de Logibec et Michel Dubé, président de Van-Action, une entreprise qui se spécialise dans l’adaptation de véhicules motorisés d’usage personnel et commercial pour personnes à mobilité réduite.

Aussi, suite au départ de Denis Gadbois, qui a démissionné de son poste d’administrateur, président et chef de la direction de l’entreprise, cette dernière a confié à Claude Roy le poste de président du conseil et de chef de la direction laissé vacant, laquelle fonction il assurera par intérim, d’ici à ce que l’entreprise ait trouvé un candidat permanent pour ce poste.

Radialpoint : la maison intelligente prendra son essor en 2009

La firme de Montréal qui fournit des services de sécurité Internet gérés et de soutien destinés aux fournisseurs d’accès, Radialpoint a émis ses prédictions concernant la maison intelligente en 2009. Ainsi, elle s’attend à ce que la demande pour des solutions numériques résidentielles prenne son essor l’an prochain, alors qu’un nombre croissant de consommateurs se doteront d’appareils domestiques reliés en réseau et que le concept de la maison intelligente deviendra l’un des principaux moteurs de l’industrie technologique résidentielle. Les capacités de ces solutions au chapitre de l’intégration, notamment au réseau Internet, de la simplicité, notamment au niveau des services offerts par les fournisseurs desservant ce marché, et de la sécurité, notamment en ce qui a trait aux menaces provenant d’Internet, constitueront des facteurs déterminants de leur adoption.

La firme s’attend aussi à ce que le besoin de stockage augmente de façon importante en 2009, en raison du nombre croissant de données qui seront partagées entre les ordinateurs et les appareils domestiques compatibles à Internet, ce qui entraînera une hausse de la demande pour les solutions de sauvegarde informatique et de stockage en ligne. Aussi, Radialpoint s’attend à ce qu’un nombre croissant d’environnements numériques résidentiels adoptent le concept du tableau de bord, du fait qu’il facilite le contrôle de l’ensemble des appareils domestiques compatibles à Internet qui y sont déployés.

La firme Accenture prévoit, par ailleurs, que dix millions de foyers de plus seront pourvus d’un réseau domestique déployé et géré par des fournisseurs de services d’ici la fin de l’année et que plus d’un tiers des foyers américains disposeront de systèmes numériques d’ici 2011.

S2i refait la plateforme Web de prise de commandes de St-Hubert

La firme S2i Web a fait savoir qu’elle avait terminé le déploiement d’une nouvelle plateforme Web intégrée de prise de commandes en ligne et par téléphone pour le compte de Rôtisseries St-Hubert, qui regroupe 100 rôtisseries au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. La mise en place de ce nouvel environnement a nécessité une refonte de l’espace transactionnel du site Internet de prise de commandes de la chaîne de restaurants ainsi que le développement d’un nouveau système de prise de commandes par téléphone pour le Centre de service client.

La nouvelle plateforme Web permet entre autres de traiter quotidiennement plusieurs milliers de commandes, dont une proportion de plus en plus grande en provenance du site Internet, puis d’offrir un service en ligne ou hors-ligne davantage personnalisé, comprenant notamment des fonctions de géolocalisation et d’historique des commandes passées. S2i Web a plus précisément défini, conçu et développé la nouvelle plateforme Web, en plus de la mettre en place.

Alphinat déclare une perte et signe

L’éditeur de logiciels Alphinat, de Québec, a rendu publics ses résultats financiers de son exercice financier terminé le 31 août 2008. Au cours de l’exercice 2008, les revenus de l’entreprise ont totalisé 1,34 million $ comparé à 341 060 $ en 2007, soit une hausse d’environ 300 %. Cela dit, l’exercice s’est soldé par une perte nette de 128 377 $, comparativement à 890 969 $ en 2007.

L’entreprise a aussi annoncé la signature en décembre 2008 d’un contrat de 90 000 $ avec le ministère de la Justice du Québec pour la réalisation de services Internet à l’intention des citoyens. La réalisation de ces services est basée sur le logiciel SmartGuide.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,