L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 05/01/2009

Bilan 2008 chez CGI. « Boxing Day » payant pour Best Buy et Future Shop. Réseautage social et version française pour The Karaoke Channel Online. Ralentissement du recrutement en 2009. Succès festif pour Ugroupmedia. Planète TI

Bilan 2008 chez CGI

L’entreprise de services-conseils Groupe CGI de Montréal rapporte des revenus de 3,71 milliards $ pour son année financière 2008 qui a pris fin le 30 septembre dernier. Les revenus étaient de 3,63 milliards $ lors de l’année financière 2007.

Pour l’année complétée, le bénéfice net qui est lié aux activités poursuivies est de 297,9 millions $. Ce bénéfice était de 234,7 millions $ en 2007. Le bénéfice net général, qui englobe toutes les activités de l’entreprise en 2008, est de 292,7 millions $, contre 236,4 millions $ en 2007.

Les nouveaux contrats signés en 2008 pourraient rapporter 4,15 milliards $, alors que les nouveaux contrats qui avaient été signés en 2007 devraient rapporter 3,19 milliards $. Le carnet de commandes pour 2008 totalisait 11,65 milliards $, alors qu’il avait une valeur de 11,7 milliards $ en 2007.

Pour le quatrième trimestre de l’exercice complété, les revenus sont de 929,1 millions $ et le bénéfice net est de 3,4 millions $. Au terme de la période équivalente de l’exercice 2007, les revenus étaient de 950,4 millions $ et le bénéfice net était de 77,8 millions $.

« Boxing Day » payant pour Best Buy et Future Shop

Les soldes d’Après-Noël dans les magasins Best Buy et Future Shop, qui avaient cours du 24 au 27 décembre 2008, ont été un franc succès, aux dires de Best Buy Canada qui exploite les deux franchises.

Ainsi, plusieurs magasins ont surpassé l’objectif d’un million de dollars en ventes pour la seule journée du 26 décembre. Dans les magasins Best Buy, le nombre de consommateurs a augmenté de 3 % comparativement à l’année précédente et les ventes en ligne, de 10 %. En outre, les ventes en ligne ont crû de 15 % au Québec par rapport à la même période en 2007.

Les téléviseurs à écran plat, les appareils photo numériques, les ordinateurs de bureau et portatifs, les lecteurs Blu-ray et les systèmes de cinéma maison constituaient les articles les plus demandés dans les magasins Best Buy, autant en ligne qu’en magasin, alors que dans les magasins Future Shop, ce sont les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray, les duos laveuse/sécheuse, les consoles XBOX 360, les caméscopes de haute définition et les systèmes de navigation GPS qui avaient la cote.

The Karaoke Channel Online, version améliorée

Le site de distribution interactive de musique The Karaoke Channel Online, une filiale de Stingray Digital Media Group, propose une nouvelle plateforme incorporant de nouveaux outils de partage sociaux et un mode plein écran, alors que les amateurs de karaoké ont désormais accès au service en français. C’est dans cette perspective que les utilisateurs du site peuvent partager leurs enregistrements karaoké avec leurs amis par courriel ou en les affichant sur des sites de réseautage en ligne tels que Facebook, MySpace et Deli.cio.us.

Offrant une meilleure visibilité et une esthétique thématique accrue, le mode plein écran permet de mieux voir les paroles sur l’écran d’ordinateur, en plus de proposer plusieurs options de thèmes et de permettre au reste du groupe de naviguer dans la bibliothèque de chansons pendant que les paroles apparaissent à l’écran, éliminant ainsi les délais entre les chansons. L’abonnement SuperStar au service coûte 99,95 $ par année. Stingray Digital a été fondée par Éric Boyko et par Alexandre Taillefer, qui a fondé précédemment l’entreprise Nurun.

Ralentissement du recrutement en 2009

En se basant sur sa dernière enquête sur les offres d’emploi, le site de recherche d’emploi en ligne CareerBuilder.ca prévoit un ralentissement du recrutement au Canada en 2009. L’entreprise attribue cet état de chose aux difficultés économiques en cours. L’enquête a été réalisée par Harris Interactive auprès de 286 responsables canadiens du recrutement et professionnels des ressources humaines oeuvrant dans le secteur privé.

C’est dans cette perspective que 18% des employeurs prévoient d’augmenter le nombre de leurs employés permanents à temps plein en 2009, comparé à 46 % en 2008, alors que 16% prévoient de diminuer le nombre de leurs employés en 2009 et que 51 % ne prévoient pas de changements. En tête de liste des profils qui seront les plus recherchés en 2009 figurent les emplois à caractère professionnel et technique qui sont sur le radar de 46 % des employeurs, suivi des positions administratives et de bureau (20 %). En outre et malgré les difficultés économiques en cours, 77 % des employeurs prévoient des augmentations salariales cette année, comparativement à 84 % en 2008.

Succès festif pour Ugroupmedia

Ugroupmedia, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en développement de solutions de personnalisation vidéo pour le Web, a vu l’une de ses applications connaître un grand succès sur l’Internet au cours de la période des Fêtes.

L’application Père Noël Portable, qui a été réalisée pour le compte du portail Sympatico/MSN, a été utilisée pour la création de plus d’un million de vidéos personnalisés. Chaque vidéo d’une minute contenait le nom, l’âge, la photo, un choix de cadeau et quelques informations personnelles à propos du destinataire, qu’il soit petit ou grand…

Planète TI

Cupertino, États-Unis – Le chef de la direction d’Apple , Steve Jobs, a publié une lettre ouverte où il révèle qu’on lui a diagnostiqué un débalancement hormonal, dans le but de faire taire les rumeurs quant à son avenir à la tête de l’entreprise.

Seattle, États-Unis – L’entreprise Amazon.com a ajouté à son service d’hébergement de données S3 une option de facturation à l’utilisation, ce qui permet à un fournisseur de contenu de refiler les coûts de transfert aux utilisateurs finaux.

Bangalore, Inde – Selon les autorités policières indiennes, six entreprises de Bangalore qui oeuvrent dans le secteur des TI ont reçu la semaine dernière un courriel évoquant des menaces d’explosion de leurs installations.

Austin, États-Unis – Le fabricant de semiconducteurs Freescale s’apprêterait à dévoiler un processeur destiné à des miniportatifs à plate-forme Linux vendus à 199 $ US.

Washington, États-Unis – L’entreprise de courtage en ligne E-Trade a été condamnée par l’entité américaine Financial Industry Regulatory Authority à payer des amendes totalisant 1 million de dollars US en raison de ses procédures inadéquates liées au blanchiment d’argent.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,