L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 06/01/2009

Pixman acquiert Pixnet. Culpabilité de contrefaçon chez Inter-Plus : après Microsoft, Symantec. Deuxième trimestre à la baisse chez Clemex. Alliance « fraternelle » entre Immo123.ca et ChezMaya.com.

Pixman acquiert Pixnet

Pixman Média Nomade de Montréal, qui œuvre en marketing tactique par le biais de systèmes d’affichage portables a fait l’acquisition de l’entreprise Pixnet de Montréal qui a été mise sur pied par Daniel Langlois, le fondateur de Softimage.

Pixnet offre un service intégré de distribution média numérique qui s’adresse aux annonceurs et aux fournisseurs de contenus multimédias. Ce service est composé de services de transmission de données, de distribution de contenus vidéo et multimédia, d’intégration d’équipements audiovisuels et de gestion de réseau. Il sert à la gestion de réseaux d’affichage électronique dans le cadre de campagnes d’affichage dynamiques ciblées, tout comme à la distribution de contenus cinématographiques par liaison satellite vers les salles de cinéma.

Culpabilité de contrefaçon chez Inter-Plus : après Microsoft, Symantec

Peu avant Noël, Carmelo Cerrelli, l’exploitant de l’entreprise de distribution de produits informatiques Interplus Online de Brossard, et son frère Adam ont été condamnés par un tribunal de la Californie à verser 12 millions de dollars en dommages à l’éditeur de logiciels Symantec.

Les frères ont été reconnus coupables d’infractions à des marques de commerces et des droits d’auteurs, par le trafic de logiciels contrefaits, en rapport à plusieurs logiciels, dont Norton Antivirus, Norton Ghost et pc Anywhere. Il s’agirait, aux dires de Symantec, de la plus importante compensation à être octroyée à l’entreprise dans une cause judiciaire liée au piratage de logiciels.

Carmelo Cerrelli n’en est pas à sa première démêlée avec la justice, puisqu’il a été reconnu coupable de crimes similaires dans deux poursuites intentées par Microsoft. Alors que le premier jugement avait été produit en 2006, le deuxième a été rendu au début de décembre 2008. Ces deux poursuites s’étaient soldées par des amendes totalisant 800 000 $.

Deuxième trimestre à la baisse chez Clemex

Technologies Clemex de Montréal, qui fournit des solutions d’analyse d’images pour la microscopie quantitative, rapporte des revenus de 1 265 917 $ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 31 octobre dernier. Ces résultats représentent une diminution de 16 % en rapport aux revenus du trimestre correspondant de l’année financière 2008.

La perte nette est de 110 784 $, alors qu’une perte nette de 66 538 $ avait été rapportée au deuxième trimestre de l’année financière précédente. Clemex attribue cette perte aux honoraires liés à la poursuite intentée par l’actionnaire Karol Brassard. Sinon, affirme l’entreprise, un bénéfice net aurait résulté du trimestre.

Pour le premier semestre complété, Clemex rapporte des revenus de 2 785 599 $ et une perte nette de 35 252 $. Ces données démontrent une relative amélioration de la situation de l’entreprise, puisque le premier semestre de l’année financière 2008 avait généré des revenus de 2 607 677 $ et une perte nette de 205 317 $.

Alliance « fraternelle » entre Immo123.ca et ChezMaya.com

Immo123.ca , une entreprise de St-Sauveur-des-Monts qui commercialise des solutions de marketing en immobilier, dont un portail d’annonces de propriétés à vendre, annonce qu’elle a établi une alliance commerciale avec le portail grand public ChezMaya.com.

Selon l’entente, annoncée dans un communiqué de presse, les propriétés à vendre qui sont inscrites auprès de Immo123.ca seront affichées dans un site commun hébergé par le portail ChezMaya.com. Ce dernier portail affirme recevoir la visite de 1,6 million de visiteurs uniques par mois. En toute apparence, ce site remplace la section consacrée à cet effet sur le site Immo123.ca.

Au terme d’une recherche dans Internet, le site ChezMaya.com, dont l’adresse de contact fournie sur le portail est une boîte postale de l’arrondissement Ahuntsic à Montréal, est lié à une autre adresse physique, soit l’adresse de contact du site Immo123.ca. Les deux sites Web appartiennent à Patrick Aubé, un spécialise en marketing sur la Toile qui exploite les entreprises Centre de Marketing Internet et Technologies Inexia.

Planète TI

États-Unis – L’éditeur Microsoft a nommé Bob Muglia au poste de président de la division des serveurs et des outils. Il occupait auparavant les fonctions de vice-président directeur de cette entité commerciale.

États-Unis – Selon un sondage effectué auprès de 942 gestionnaires de TI en Amérique du Nord et en Europe par Forrester Research, 12,6 % du total des budgets sera consacré à la sécurité en 2009, dont la moitié sera attribuée aux ressources humaines et à la mise à jour de technologies de sécurité existantes.

États-Unis – Intel a porté la technologie logicielle Flash Lite d’Adobe afin d’en permettre le soutien par de nouveaux processeurs qui seront utilisés dans des téléviseurs à haute définition et des terminaux destinés au grand public, notamment pour l’exploitation de services de divertissement.

États-Unis – Les exploitants du populaire réseau de microblogues Twitter auraient indiqué que des usurpateurs utilisaient son identité à des fins d’hameçonnage, afin d’obtenir des noms d’usager et des mots de passe de comptes qui serviraient à l’envoi de pourriels.

États-Unis – Un expert affirme que Microsoft aurait obtenu plus de 1 milliard $ US en revenus de son programme d’identification Windows Vista Capable, qui fait présentement l’objet d’un recours collectif.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+