L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 07/01/2009

Appel de soumission d’articles pour la conférence MCETECH 2009. Mises en candidature de l’ACEI pour 2009. CATAAlliance lance un nouveau programme d’assurance collective. Les travailleurs québécois sont plus prudents, selon Workopolis. Le Cégep de Drummondville se dote d’un laboratoire de réseautique. Planète TI.

MCETECH 2009 : c’est parti!

Les organisateurs de la 4e Conférence internationale MCETECH sur les technologies électroniques, qui aura lieu du 4 au 6 mai prochain à Ottawa, ont donné le coup d’envoi à la période de soumission des articles de recherche, notamment à partir du site Web de l’événement. Cette conférence a pour but de réunir des chercheurs, des praticiens et des décideurs qui souhaitent explorer les divers aspects des applications et technologies de l’Internet.

Les chercheurs ont jusqu’au 19 janvier pour soumettre le sommaire de l’article qu’ils comptent rendre publique durant l’événement, alors que les conférenciers ont jusqu’au 30 janvier pour soumettre le sujet des conférences et des ateliers qu’ils entendent y livrer. Les organisateurs recommandent aux conférenciers de se concentrer sur les problématiques économiques, corporatives et de gestion reliées au déploiement et à l’utilisation des applications et technologies de l’Internet, en plus des aspects technologiques.

Le meilleur article sera récompensé, en fonction de son originalité, de la qualité de sa présentation et de l’impact de son propos. Tous les articles des finalistes seront publiés dans une édition spéciale de l’International Journal of E-Business.

Feu vert aux mises en candidature de l’ACEI pour 2009

La période des mises en candidature de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) pour l’année 2009 est maintenant ouverte. Les membres du Comité des mises en candidature ont jusqu’au 23 janvier pour soumettre les candidats qu’ils veulent voir faire partie du conseil d’administration de l’ACEI.

Sont visés par l’exercice de mise en candidature des personnes oeuvrant au sein d’organismes des secteurs publics, privés, sans but lucratif et universitaires. On peut soumettre les candidatures sur le site et celui de l’organisme.

Les membres du conseil d’administration de l’ACEI contribuent à la définition de l’orientation stratégique de l’ACEI et des politiques Internet au Canada. Choisis par le conseil d’administration de l’ACEI, les cinq membres du Comité des mises en candidature représentent les intérêts de la communauté Internet canadienne tels que définis par la mission de l’ACEI. L’ACEI est un organisme sans but lucratif responsable de la gestion du registre du domaine canadien point-ca (.ca) ainsi que du développement et de l’implantation des politiques qui soutiennent le milieu Internet au Canada.

CATAAlliance lance un nouveau programme d’assurance collective

L’association représentant les intérêts de l’industrie canadienne de la haute technologie CATAAlliance a levé le voile sur un nouveau programme d’assurance collective, qui propose aux entreprises canadiennes de faire des économies tout en procurant à leurs employés des avantages significatifs.

Le programme est offert en deux déclinaisons, soit pour les entreprises de 2 à 19 employés et celles de 20 employés et plus. Par exemple, une organisation comptant 16 employés pourra, grâce au nouveau programme, économiser environ 75 000 $ sur trois ans, alors qu’une entreprise de 56 employés économisera quelque 193 000 $ sur trois ans, selon CATAAlliance.

Les travailleurs québécois sont plus prudents

Un sondage réalisé par Harris/Decima pour le compte du site de recherche d’emplois Workopolis révèle que la planification de carrière est la priorité numéro un en 2009 pour les travailleurs québécois, qui optent ainsi pour la prudence et une vision à long terme en ce qui concerne le marché du travail, comparativement aux années précédentes.

Cette priorité est soulignée par 28 % des Québécois et 25 % des Canadiens, alors qu’en 2006, la proportion n’était que de 13 % pour l’ensemble des travailleurs du pays. De plus, la proportion de Québécois qui entendent demeurer fidèles à leur employeur est nettement supérieure à celle qui prévaut pour l’ensemble du pays, soit 66 % contre 23 %. L’entreprise attribue cet état de choses aux difficultés économiques actuelles.

Cela étant dit, 65 % des travailleurs canadiens s’attendent à ce que la situation s’améliore sur le marché de l’emploi d’ici un an, alors que 22 % espèrent des perspectives plus encourageantes d’ici les prochains six à douze mois. En outre, et malgré le ralentissement économique, 41 % des Canadiens prévoient demander une augmentation salariale en 2009.

Le Cégep de Drummondville se dote d’un laboratoire de réseautique ultramoderne

Pour appuyer son nouveau programme de formation Technologie de l’électronique, spécialisation ordinateurs et réseaux, offert depuis l’automne dernier, le Cégep de Drummondville a inauguré en décembre 2008 un laboratoire de réseautique ultramoderne. Ce laboratoire, qui regroupe notamment des serveurs lames et des équipements de commutation, est adjacent à une salle de cours où chacun des seize étudiants inscrits au programme exploitera son propre poste de travail.

Ce programme permettra aux étudiants d’apprendre à travailler avec les plus récentes technologies en matière de réseautique, à les installer, à les configurer et en assurer la maintenance et la gestion, et ce, dans un environnement immersif. L’institution d’enseignement a d’ailleurs adhéré au programme Cisco Networking Academy, de l’équipementier Cisco, afin d’en utiliser le matériel de didactique.

Un vidéo publié sur le site Web de l’institution d’enseignement présente des images captées dans le nouveau laboratoire.

Planète TI

États-Unis – En raison de la crise économique mondiale, le fabricant de périphériques informatiques Logitech éliminera 525 postes parmi ses 3 500 employés à temps plein d’ici la fin du mois de mars 2009, soit 15 % de sa main-d’oeuvre. Les postes touchés incluent les gestionnaires et les développeurs de produits, mais pas les travailleurs en usine pour l’instant.

États-Unis – Anne Thomas Manes, de la firme américaine de services-conseils et de recherche en TI Burton Group, annonce dans son blogue la mort de l’architecture orientée vers les services, en affirmant que « le concept a failli à livrer les bénéfices promis » et que « les systèmes informatiques, après l’investissement de millions de dollars, ne sont pas meilleurs et même parfois pires qu’auparavant »…

États-Unis – Selon une étude de marché, les entreprises à l’échelle mondiale auraient acheté pour 851 M $ US d’équipement de centres de contacts IP en 2008, en hausse de 37 % d’année en année. Le marché de centres de contacts IP pourraient poursuivre sa progression en 2009 malgré la morosité économique, grâce à la transition des systèmes téléphoniques TDM vers la technologie IP et l’offre d’une capacité et d’une efficacité accrue à la clientèle.

Angleterre – L’organisme sans but lucratif Spamhaus Project, qui agit comme chien de garde pour la répression des pourriels, a attribué à Google le troisième rang de son palmarès des fournisseurs Web qui n’oeuvrent pas à éradiquer l’emploi de leurs services par les pourrielleurs.

États-Unis – À la foire commerciale CES 2009, le fabricant de téléphones mobiles Motorola devrait dévoiler le modèle Moto W233 qui est fait de plastique provenant de bouteilles d’eau recyclées. En vertu d’une entente avec la fondation Carbonfund.org, Motorola compensera les émissions de carbone liées à la fabrication de chaque appareil par des investissements dans des projets d’énergie renouvelable et de reforestation.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , , ,