L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 08/01/2009

Ubisoft proposera un jeu inspiré de la série « Grey’s Anatomy ». Nouveau client pour Mitec Telecom. Coup d’envoi du concours Octas 2009. Un logiciel de MédiSolution à l’hôpital St.Mary. Nomination nord-américaine chez Nurun. Internet TGV : territoire et téléchargement rehaussés chez Vidéotron. Planète TI.

Ubisoft produira un jeu inspiré de la série « Grey’s Anatomy »

L’éditeur de jeux Ubisoft, qui exploite un studio à Montréal, a signé une entente avec les Studios ABC pour le développement d’un jeu vidéo basé sur la série télévisée « Grey’s Anatomy » dont l’action gravite autour d’une équipe de médecins d’un hôpital américain.

Conçu pour la Wii, la Nintendo DS et les PC, le jeu sera disponible d’ici le milieu de 2009. Il permettra aux joueurs de se glisser dans la peau des personnages de l’émission et de se prêter à un scénario inédit. Il pourra en outre procéder à des opérations chirurgicales, en plus d’explorer diverses relations interpersonnelles avec les autres membres de l’équipe.

Nouveau client pour Mitec Telecom

L’entreprise montréalaise Mitec Telecom, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de composantes d’accès sans fil mobile, d’accès sans fil fixe, de diffusion et de satellites, a paraphé un premier contrat avec un nouveau client et important fournisseur de services de télécommunications de point à point. Comme à l’habitude, l’entreprise a préféré ne pas divulguer le nom ni la valeur de l’entente.

Ayant trait à une convention générale d’achat annoncée en novembre 2008, le contrat porte sur la fourniture de composantes d’accès sans fil fixe. Ces composantes font référence à la connexion réseau sans fil directe de point à point entre des antennes permanentes, grâce auxquelles les exploitants sont en mesure de fournir de façon rapide et économique une couverture sur de vastes régions. Mitec prévoit conclure d’autres contrats avec ce client à long terme.

Les composantes seront mises au point au début de 2009 dans les installations récemment agrandies de Mitec à Suzhou, en Chine. Les livraisons commenceront vers le milieu de l’année.

Les Octas 2009 : c’est parti!

Le Réseau Action TI a donné le coup d’envoi à la 23e édition du Concours des Octas, officialisant du coup la période de mise en candidature des projets. L’un des plus importants concours dans le secteur des technologies de l’information au Québec, le Concours des Octas permet de reconnaître non seulement la créativité et le dynamisme des acteurs de l’industrie, mais aussi l’excellence de leurs réalisations.

Alors que Gordon Smith, vice-président aux technologies de l’information et aux acquisitions du Centre des services partagés du gouvernement du Québec, assure la présidence du comité organisateur du Concours, c’est Danielle Savoie, vice-présidente, Gestion du savoir et des technologies de l’information au Cirque du Soleil, qui agira à titre de présidente d’honneur du concours. Articulé autour du thème « Les TI, au cœur de l’innovation », le concours compte cette année 18 catégories, dont certaines ont été modifiées et/ou renommées pour tenir compte de l’évolution du secteur, alors que deux nouvelles catégories ont été ajoutées, soit Infrastructure et Intelligence d’affaires (Business intelligence).

Les organisations ont jusqu’au 9 mars pour soumettre leur candidature, laquelle peut se faire par l’entremise d’un formulaire disponible sur le site du Réseau Action TI. Les noms des finalistes seront dévoilés le 8 avril 2009 au Club Opéra de Montréal et celui des lauréats, lors de la grande soirée du Gala des OCTAS qui réunira près de 1 000 personnes le 23 mai 2009 au Palais des congrès de Montréal. L’Octas de l’Excellence sera aussi attribué à cette occasion à la réalisation qui se sera distinguée entre toutes.

Un logiciel de MédiSolution à l’hôpital St.Mary

MédiSolution de Montréal, qui édite des progiciels de gestion intégrés et des logiciels de banque de sang à l’intention d’établissements du secteur de la santé, fournira la solution de gestion des finances et de veille stratégique Virtuo à l’hôpital St.Mary. Cet établissement hospitalier est situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

La solution, qui sera déployée dans l’hôpital au cours des six prochains mois, permettra aux gestionnaires d’accéder par un portail Web aux budgets de l’établissement, à des données multidimensionnelles et à des indicateurs clés qui ont trait aux finances, tout comme à des informations financières disponibles dans Internet.

Nomination nord-américaine chez Nurun

L’entreprise montréalaise Nurun, la filiale de Quebecor Media qui est spécialisée en planification et en exécution de projets technologiques interactifs, a créé un nouveau poste de vice-président exécutif et directeur de la création pour l’Amérique du Nord.

Celui qui en occupera les fonctions pour la première fois est Richard Shuback, qui supervisera les stratèges et les équipes de création des bureaux de Nurun au Canada et aux États-Unis. M. Shuback oeuvrait auparavant pour l’agence américaine de marketing G2 Direct & Digital où il a élaboré des stratégies de communication de marque pour des clients tels qu’Adobe, Nestlé et Xerox. M. Schuback travaillera au bureau new-yorkais de Nurun.

Internet TGV : territoire et téléchargement rehaussés chez Vidéotron

Le fournisseur de services de communications Vidéotron a entamé la commercialisation de ses deux services résidentiels à très grande vitesse (TGV) dans plusieurs municipalités de la Rive-Sud de Montréal. Ces services fondés sur la technologie Docsis 3.0, qui offrent respectivement une bande passante de 30 Mb/s et 50 Mb/s, sont dorénavant accessibles à un bassin de 377 000 abonnés dans une trentaine de municipalités.

De plus, le fournisseur a rehaussé la capacité de téléchargement mensuelle de ces deux services sur l’ensemble du territoire desservi, soit respectivement à 70 Go et 100 Go par mois. Le service TGV 30 coûte 64,95 $ par mois, tandis que le service TGV 50 coûte 79,95 $ par mois.

Planète TI

États-Unis – Selon l’organisme à but non lucratif Internet Theft Resource Center, au moins 35 millions de dossiers de données ont fait l’objet d’une brèche de sécurité aux États-Unis en 2008. Les 656 brèches de sécurité survenues au sein d’entreprises et d’institutions gouvernementales en 2008, qui ont été publicisées par les médias ou par des divulgations obligatoires, représenteraient une hausse de 47 % d’année en année.

Europe – La Commission européenne serait en train d’enquêter sur l’existence d’un possible cartel de fabricants de puces utilisées dans les cartes de paiement et les téléphones mobiles. En octobre 2008, des inspecteurs de la commission et d’organismes ayant trait la concurrence auraient visité les bureaux de plusieurs entreprises situés dans divers pays, en raison de soupçons de violations d’interdictions de l’Union européenne en matière d’établissement des prix et d’échange d’informations commerciales privées.

États-Unis – Le fabricant de puces Intel s’attend à ce que les revenus du quatrième trimestre de son année financière 2008 soient de 8,2 G $ US. Ces revenus seraient inférieurs de 23 % à ceux du trimestre correspondant de l’année précédente, en raison de la faiblesse de la demande.

Inde – Satyam Computer Services, le quatrième joueur du marché indien de l’impartition, a révélé avoir gonflé ses profits au cours des dernières années.

États-Unis – Dans le cadre d’une poursuite intentée par Oracle à propos du téléchargement illégal d’informations, SAP demande à cette dernière de révéler les données de marges de profit liées aux logiciels et au soutien des solutions JD Edwards et PeopleSoft.

Avec le service de nouvelles IDG




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,