L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 09/01/2009

Telus, fournisseur en télécoms du gouvernement du Québec. CGI bonifie sa plate-forme Proponix360. Des prix W3 Awards pour quatre entreprises québécoises. Financement pour un futur joueur en téléphonie mobile. CPL Technologies change de nom. Sites Web nouveaux et améliorés. Planète TI.

Telus, fournisseur en télécoms du gouvernement du Québec

Selon le service de nouvelles de Radio-Canada, le fournisseur de services de télécommunications Telus a décroché un contrat de cinq ans, assorti d’une possible extension pour cinq autres années, pour agir à titre de fournisseur exclusif des services de télécommunications au gouvernement du Québec.

Selon l’entente, Telus procédera à l’intégration des deux réseaux de télécommunications, établira un réseau multimédia qui sera voué à la transmission de données et aux communications téléphoniques. Telus instaurera également un « réseau sociosanitaire », soit un réseau qui sera consacré aux besoins en télécommunications des entités du réseau de la santé et des services sociaux québécois, dont une des applications sera vouée à la télémédecine.

L’accès à Internet, les échanges sécurisés de télécommunications et le transport des données pour 160 ministères et organismes ainsi que 350 établissements du réseau de la santé et des services sociaux font notamment partie des clauses du contrat.

Le contrat attribué à Telus contient plusieurs mandats qui étaient auparavant réalisés par le concurrent Bell Canada.

CGI bonifie sa plate-forme de financement Proponix360

L’entreprise de services-conseils Groupe CGI a apporté des améliorations en matière d’intégration à sa plate-forme de financement du commerce international Proponix360, afin de permettre à la clientèle du secteur bancaire d’offrir à ses clients des solutions d’optimisation des fonds de roulement et d’opérations à compte ouvert.

Les bonifications apportées à la solution incluent une possibilité de personnalisation pour allouer le rapprochement des factures et des bons de commande avec les paiements automatiques, tout comme l’internalisation d’activités réalisées par d’autres institutions financières.

Les modifications apportées à la solution visent à améliorer les services de gestion de comptes des banques afin que ces dernières permettent à leurs clientèles de réduire leurs dépenses et d’obtenir des gains de rendement. Ces ajouts répondraient également à des besoins des banques en matière de financement à court terme.

Des prix W3 Awards pour quatre entreprises québécoises

L’édition 2008 des W3 Awards, des prix remis par un regroupement professionnel nommé International Academy of the Visual Arts, a attribué des récompenses à quatre agences québécoises de conception de sites Web pour la qualité visuelle de leurs projets.

BMG Multimédia, de Québec, a obtenu un prix « Or » pour un microsite conçu pour le fabricant d’avions Bombardier, ainsi que trois prix « Argent » pour des sites réalisés pour le compte de Bombardier, AXA Assurances et l’Insitut National d’Optique.

Le site Web des W3 Awards indique que la firme montréalaise Bluesponge a obtenu un prix Or et un prix Argent, tandis que les firmes Grafika Designs et Provokat de Montréal ont chacun obtenu un prix Argent. Toutefois, le site des W3 Awards ne précise pas quels sont leurs projets qui ont fait l’objet de récompenses.

Financement pour un futur joueur en téléphonie mobile

BMV Holdings, une entreprise ontarienne qui se prépare à oeuvrer dans le secteur des services sans fil abordables au Québec et en Ontario, a paraphé une entente de financement avec le groupe de placement Omers Private Equity. Il s’agit d’une filiale de Omers, une caisse de retraite d’employés municipaux de l’Ontario.

L’entente stipule que ce groupe pourrait investir jusqu’à 50 millions de dollars dans BMV Holdings, qui prévoit donner le coup d’envoi à l’offre de services de téléphonie mobile dans certains marchés du Québec et de l’Ontario dès le troisième trimestre de l’année 2009.

BMV Holdings est l’une des entreprises nouvellement arrivées dans le marché des télécommunications qui a obtenu, tout comme Vidéotron, une portion de spectre d’ondes lors d’une enchère réalisée par Industrie Canada en 2008.

CPL Technologies change de nom

CPL Technologies de Montréal, qui fournit des solutions d’intégration des technologies aux activités de marketing et de services à la clientèle, change de nom. Dorénavant, l’entreprise s’appelle Intema Solutions.

L’entreprise fondée en 1994, au moyen d’une gamme d’applications Web, offre des services de pré-vente par la visibilité sur le Web et la persuasion du site Web, de marketing par communauté virtuelle, de collaboration en ligne, de marketing relationnel et de service à la clientèle.

Toutefois, on retrouve encore dans Internet un site Web qui est exploité sous l’ancienne appellation de l’entreprise, dont les dernières nouvelles remontent à 2006.

Sites Web nouveaux et améliorés

Le Collège des médecins du Québec, qui est l’ordre professionnel des médecins de la province, est doté depuis peu d’un nouveau portail dont la conception a été réalisée par la firme Ergonet. Dans ce site, doté d’outils de recherche améliorés, l’information est répartie dans cinq microsites qui sont destinés respectivement aux médecins, au public, aux médias, aux étudiants et aux médecins résidents et aux diplômés du Québec en quête d’un permis d’exercice.

D’autre part, la firme Bluesponge annonce qu’elle a procédé à la conception du site notrehistoire.canadiens.com qui est consacré à l’histoire du Canadien de Montréal. Ce site, qui contient des photos, des vidéos et des statistiques à propos du célèbre club de hockey, est en ligne depuis quelques semaines. C’est la firme Turbulent.ca qui a développé les technologies d’avant-plan et d’arrière-plan qui sont requises pour l’exploitation du site.

Planète TI

États-Unis – Le fabricant de processeurs AMD entend bâtir un superordinateur dénommé Fusion Render Node, qui permettra aux utilisateurs de téléphones mobiles et autres appareils portatifs de visionner des films et de jouer à des jeux en haute définition à partir de leur téléphone mobile. L’utilisateur accédera aux contenus en utilisant un simple fureteur et une connexion à large bande.

États-Unis – Selon le blogue SD Times, Google s’affairerait à mettre sur pied ses propres routeurs parce qu’il est insatisfait des appareils que propose Jupiter, particulièrement de son système d’exploitation JUNOS.

États-Unis – Microsoft a rendu disponible la version bêta de la deuxième itération de son environnement serveur Windows Server 2008, désigné précédemment sous le vocable de Windows 7.

États-Unis – Le fabricant d’équipement Nokia a cessé la production de la version de son ordinateur à main N810 qui était compatible aux réseaux WiMax, possiblement en raison du faible volume de ventes généré par cette technologie de réseautique.

États-Unis – Les dirigeants de la firme de consultants Minecode, de l’État de Washington, pourraient être condamnés à l’emprisonnement après avoir plaidé coupables à l’accusation d’avoir effacé la boutique en ligne d’un de leurs clients.

Avec le service de nouvelles IDG




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,