L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 12/01/2009

La vente des magasins La Source suit son cours. Cedrom-Sni fête ses 20 ans. ToonBoom met la main sur Cambridge Animation Systems. Planète TI.

La vente des magasins La Source suit son cours

L’entreprise InterTAN Canada, qui exploite la bannière de vente au détail de produits électroniques La Source par Circuit City, a fait le point sur son processus de restructuration suite à sa mise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en novembre dernier.

Ainsi, le processus de vente de l’exploitation canadienne suit son cours, alors que les ventes réalisées au cours de la période des fêtes s’avèrent plus élevées que prévu et que les affaires continuent aux magasins La Source par Circuit City dans tout le Canada. Une filiale de la compagnie américaine Circuit City Stores, InterTAN Canada exploite au total 765 magasins La Source au pays.

L’entreprise a, en outre, fait appel aux services de la firme NM Rothschild & Sons Canada pour la seconder dans le processus de vente de l’exploitation canadienne en tant qu’entité en activité. En décembre, plusieurs acheteurs qualifiés et de bonne foi ont manifesté leur intérêt auprès d’InterTAN et celle-ci s’attend à recevoir des propositions formelles avant la fin de janvier.

Cedrom-Sni : en affaires depuis 20 ans

Janvier 2009 marque les vingt ans d’existence de l’entreprise montréalaise spécialisée en gestion et diffusion d’information de presse sur Internet Cedrom-Sni. En effet, c’est le 12 janvier 1989 que débutaient les opérations de l’entreprise. S’appuyant sur les différents services qu’elle offre, l’entreprise entrevoit avec beaucoup d’optimisme l’avenir. Au nombre de trois, ces services sont : Eureka.cc, Newscan.com et Europresse.com, qui permettent de dépouiller quotidiennement près de 3 000 sources d’informations, en plus de permettre la recherche dans plus de 75 millions de documents d’archives.

La clientèle de l’entreprise, qui dispose d’un bureau à Ottawa, Toronto et Paris, est diverse, comprenant notamment des entreprises, des organismes, des firmes d’avocats, des agences de publicité, des gouvernements et des écoles. Employant quelque 90 personnes, la firme est depuis 1996 un partenaire de l’éditeur Transcontinental.

ToonBoom met la main sur Cambridge Animation Systems

Le fournisseur montréalais de logiciels d’animation ToonBoom Animation a conclu une entente d’acquisition définitive portant sur les droits de propriété de l’ensemble des produits offerts par la firme britannique Cambridge Animation Systems, dont la solution d’animation 2D Animo.

Grâce à cette acquisition qui enrichit son portfolio technologique, en plus d’étendre son emprise sur les marchés européen et asiatique, où est solidement implantée Cambridge Animation, ToonBoom entend consolider sa position sur le marché des solutions d’animation, plus particulièrement sur le marché des pipelines numériques, de la convergence des médias et de l’intégration 2D/3D.

Planète TI

États-Unis – Le fabricant d’appareils électroniques LG a signé un contrat de cinq ans et d’une valeur minimale de 500 M$ US avec Apple portant sur la fourniture d’écrans à cristaux liquides pour ses ordinateurs.

États-Unis – L’entreprise Micro-Star International entend proposer bientôt un ordinateur portatif ultramince doté d’un processeur Pentium à haute puissance pour concurrencer directement le MacBook Air d’Apple. Pesant à peine 3 livres et étant doté d’un écran de 13,4 pouces, l’ordinateur, présenté lors du salon CES 2009, s’appellera X-Slim et coûtera moins de 1 000 $ US.

Inde – En réponse au scandale financier qui ébranle la firme-conseil indienne Satyam Computer Services, le gouvernement indien a nommé trois nouveaux administrateurs à son conseil d’administration, après l’avoir dissolu vendredi. Cette même journée, l’ancien président de l’entreprise, B. Ramalinga Raju, de même que son frère B. Rama Rajua, qui agissait à titre de directeur administratif, ont été arrêtés, suivi du directeur financier de l’entreprise, Vadlamani Srinivas, le lendemain.

États-Unis – Les entreprises Toshiba et Hitachi ont levé le voile sur des téléviseurs pouvant être contrôlés de façon gestuelle, par des mouvements de la main, lors du dernier salon CES. Ces nouveaux appareils pourraient être disponibles sur le marché dans deux ans.

États-Unis – Microsoft est en train de mettre à l’essai une solution de bureautique fondée sur le Web, positionnée comme une alternative au service Google Docs de Google. Cette solution, dont une version bêta sera disponible plus tard cette année, serait accessible via le service Office Live Workspace de Microsoft.

États-Unis – Le fabricant chinois d’ordinateurs Lenovo fait désormais partie des utilisateurs de l’environnement d’affaires collaboratif virtuel Web.alive de Nortel. Cet environnement d’interaction en temps réel propose une expérience tridimensionnelle ayant notamment recours à des conversations orales, à des éléments graphiques et à des avatars, que Lenovo entend proposer à sa clientèle.

États-Unis – Les experts recommandent aux gestionnaires de TI de se préparer à ce qu’il y ait de nombreuses fusions prochainement, en raison de l’instabilité qui guette les marchés suite à la crise financière. En effet, depuis le début de l’année, au moins 100 fusions et acquisitions ont été annoncées.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,