L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 14/01/2009

Nouveau vp chez Nakisa. CATAAlliance cite suivre l’exemple des États-Unis. Atrion lance Intelligent Authoring. Changement de direction à Branchez-vous. 320 M$ de contrats pour AMS Advantage de CGI. Planète TI.

Nouveau vp chez Nakisa

L’entreprise montréalaise Nakisa, qui se spécialise dans les solutions de gestion de talents intégrées pour les plateformes SAP et Oracle, a nommé Stefan Kaspari au poste de président et directeur de sa filiale allemande Nakisa GmbH. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, M. Kaspari sera responsable des activités de l’entreprise sur les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il verra également à étendre les opérations de l’entreprise sur le marché européen.

Disposant d’une vaste expérience internationale, M. Kaspari était auparavant vice-président senior, Ventes des solutions, chez SAP, où il a contribué à l’intégration de diverses entreprises acquises, telles que Business Objects et Outlooksoft. Avant de se joindre à SAP, il était membre du conseil exécutif de IDS Sheer AG en charge des ventes mondiales de solutions. Il a aussi oeuvré en qualité de directeur auprès de diverses filiales de cette entreprise.

Le Canada devrait suivre l’exemple des États-Unis, dit CATAAlliance

L’association CATAAlliance, qui représente les intérêts de l’industrie canadienne de la haute technologie, croit que le Canada devrait suivre l’exemple des États-Unis, alors que le président Barack Obama entend mettre en oeuvre un plan susceptible d’améliorer la situation de l’emploi dans le secteur des technologies de l’information. Ce plan, rendu public le jeudi 8 janvier, devrait permettre d’augmenter de 10 % le nombre d’emplois en TI aux États-Unis, ce qui correspondrait à 300 000 nouveaux emplois, aux dires de la vice-présidente des relations gouvernementales du Business Software Alliance, Katherine McGuire.

Le président de CATAAlliance, John Reid, affirme que ce plan correspond assez bien à ce que préconise l’association à titre de mesure permettant de lutter contre la crise économique. Les mesures préconisées par l’organisme, qui nécessiteront un investissement d’environ 60 milliards de dollars, seront détaillées dans un document qui sera rendu public bientôt. Le plan américain, qui inclut le déploiement d’un réseau national à large bande, l’informatisation des écoles et la mise en oeuvre de mesures écoénergétiques, coûtera pour sa part près d’un trillion de dollars, américains évidemment. « Mais nous n’avons pas encore entendu un tel message provenant d’Ottawa », déplore M. Reid, en affirmant que 60 % des membres de l’association approuvent son programme.

Atrion lance Intelligent Authoring

La firme Atrion International, de Montréal, a levé le voile sur la version 4.1 de son logiciel Intelligent Authoring. Faisant partie de la solution de conformité des produits d’Atrion, Intelligent Authoring 4.1 comporte des mises à jour majeures quant au contenu réglementaire géré, qui sont susceptibles d’aider les entreprises utilisant ou produisant des produits chimiques à se conformer à la législation en vigueur.

Les ajouts comprennent notamment le soutien SGH localisé pour Taiwan, la Thaïlande et la Nouvelle-Zélande, ainsi que des mises à jour réglementaires qui sont particulièrs aux industries des peintures et encres et des arômes et fragrances. Des formulaires, des phrases et des règles ont été ajoutés pour permettre aux utilisateurs de créer des fiches signalétiques et des étiquettes respectant les lois de ces pays de la région Asie-Pacifique, et que la solution soutient désormais le règlement sur les composés organiques volatiles pour l’industrie des peintures et encres.

Dans le cas de l’industrie des arômes et fragrances, la solution permet d’assurer que les limites de concentration pour toutes les substances restreintes ou interdites par l’IFRA (International Frangrance Association) sont respectées. Conçue pour faciliter le processus de conformité, la solution permet en outre d’automatiser le processus de création de fiches de sécurité des matières dangereuses multilingues et conformes à l’échelle mondiale, tout comme des étiquettes, des documents liés au transport et des rapports d’inventaires.

Changement à la direction à Branchez-vous

À la suite de la démission Andrew Morgan, le vice-président des ventes pour le Canada anglais à sa division BV Media, Branchez-vous a promu Michel Tardif au poste de vice-président des ventes et du marketing pour l’ensemble du pays. M. Tardif était jusqu’à présent vice-président des ventes pour le Québec. M. Morgan a quitté l’entreprise pour diriger le bureau de New York d’une nouvelle entreprise américaine.

BV Media exploite un réseau publicitaire interactif offrant à la fois des capacités de ciblage contextuel et comportemental sur plus de 400 sites Web au Canada. Située à Montréal, Branchez-vous est une firme spécialisée en contenus et publicité Internet.

320 M$ de contrats pour AMS Advantage de CGI

L’entreprise de services montréalaise CGI a signé pour plus de 320 millions de dollars américains en contrats pour sa solution de gestion intégrée AMS Advantage en 2008. Ces contrats concernent autant des nouveaux clients que des mises à jour de la solution chez des clients existants que des des élargissements de contrats. Grâce à ces contrats, l’entreprise a pu notamment faire des gains stratégiques en Californie et en Ohio.

Conçue spécifiquement pour divers types d’organisations oeuvrant dans le secteur public (gouvernements d’état, administrations municipales, écoles, universités, etc.), AMS Advantage dessert actuellement une clientèle totalisant plus de 90 millions de citoyens. La solution permet notamment aux gouvernements de hausser le niveau d’imputabilité tout en améliorant les services fournis aux citoyens, grâce à ses fonctionnalités intégrées et de flux de travaux.

Planète TI

Grande-Bretagne – Le secteur britannique des télécoms écope du marasme économique en cours, alors que seulement 200 000 foyers se sont abonnés à des services de connexion à large bande au pays au cours du dernier trimestre 2008, soit le tiers de ce qui avait été enregistré à pareille date en 2007, soit 620 000 nouveaux foyers.

États-Unis – La firme Forrester Research s’attend à ce que les dépenses mondiales des organisations en produits et services de TI chutent de 3 % en 2009, alors qu’elles devraient totaliser 1,66 trillion de dollars US. Toutefois, la firme estime que les dépenses devraient croître de 9 % en 2010. En comparaison, les dépenses ont crû de 8 % en 2008 par rapport à 2007.

Grande-Bretagne – Le fournisseur tchèque de solutions de sécurité AVG a signé une entente visant l’acquisition de la firme Sana Security, qui se spécialise en détection de codes malicieux en fonction du comportement. Les 14 employés de la firme seront embauchés par AVG.

Inde – Le fournisseur indien de services d’impartition Infosys Technologies, le deuxième plus important du pays, a réévalué à la baisse ses projections de revenus pour son exercice financier en cours qui se terminera le 31 mars prochain. La firme prévoit donc encaisser des revenus variant entre 4,67 milliards de dollars américains et 4,71 milliards de dollars américains, comparativement à des ventes estimées en octobre dernier entre 4,72 milliards et 4,81 milliards.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,